Magazine Médias

La formation en anglais dans les entreprises : quelles solutions ?

Publié le 26 décembre 2016 par Orbitaloop @mosalingua

Aujourd’hui, l’anglais professionnel est indispensable à toutes les entreprises qui souhaitent se tourner vers l’international. Et pour parler un anglais professionnel, ce ne sont pas les solutions qui manquent… Dans cet article, nous avons voulu vous présenter toutes les solutions de formations existantes pour apprendre l’anglais en entreprise. Peut-être trouverez-vous alors celle adaptée à votre entreprise, à vos salariés, et à vos objectifs ! Retour sur la formation anglais entreprise : les solutions à dispo pour booster votre CA à l’international. 

La formation en anglais dans les entreprises : quelles solutions ?

Formation anglais entreprise : focus sur les solutions existantes

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour suivre une formation anglais entreprise ! Que ce soit derrière un bureau, ou dans une école face à un professeur, retour ici sur les toutes solutions qui existent pour améliorer l’anglais professionnel de vos salariés.

Les cours d’anglais en face-à-face

Dans un cours d’anglais en face-à-face, l’élève salarié se retrouve seul avec un professeur. Le cours est donc totalement individuel pour une évolution personnalisée. Il s’agit souvent de cours sur-mesure adaptés au niveau de chacun. Le principal avantage est que ce format permet aux élèves salariés d’être plus à l’aise… car lorsqu’on débute, il n’est pas toujours facile de se lancer, et de parler devant tous ses collègues (même s’ils ont tous le même niveau) !

Le format ? Ils prennent souvent la forme de cours d’anglais intensifs, de minimum 1 h par semaine. Mais bien sûr, tout dépend du niveau et des besoins des salariés. Ils peuvent être suivis pendant les heures de boulot, en dehors ou dans le cadre d’un DIF.

Un inconvénient ? C’est bien pour les petites entreprises ou pour former quelques salariés seulement, dans le cadre d’un DIF notamment. Mais pour les grandes entreprises qui souhaitent former tous les salariés en même temps : il faut un sacré budget !

Les cours téléphoniques

Les cours téléphoniques, c’est comme des cours d’anglais en face-à-face mais là le cours se déroule au téléphone entre un salarié et un professeur. Ils sont individuels, et 100 % personnalisés. Cependant, il s’agit de cours centrés sur l’expression et la compréhension orale. Ce format est particulièrement adapté aux personnes qui ont un emploi du temps chargé, et qui ne peuvent pas se déplacer.

Le format ? Les cours par téléphone sont programmés à l’avance et durent, en moyenne, un peu moins d’une heure (30 minutes en général). Pas de déplacement nécessaire ! Ils peuvent être suivis depuis le bureau.

Un inconvénient ? Ces cours permettent une rapide progression à l’oral, pour notamment mieux s’exprimer au téléphone, et gagner en fluidité. Mais si vous souhaitez une formation sur l’écrit, alors il faudra coupler cette formation avec du e-learning par exemple. D’autre part, les cours ne sont pas accessibles aux débutants… Il faut déjà savoir un minimum communiquer en anglais pour en profiter.

La formation en anglais dans les entreprises : quelles solutions ?

Suivre une formation en anglais par téléphone !

Les cours en groupe, en école ou au boulot !

Il est aussi possible de suivre des cours en petits groupes : ce ne sont pas des cours individuels mais qui s’adressent à des groupes de salariés (regroupés notamment par niveau). Ces cours sont plus adaptés aux grandes entreprises qui ont besoin de former l’ensemble des salariés. C’est plus rapide que des cours en face-à-face ou par téléphone, et sans doute plus économique !

Le format ? Il s’agit souvent de cours interactifs conçus autour de jeux de rôle et de mises en situation pour à la fois travailler la compréhension et l’expression orale, ainsi que l’aisance et la fluidité des salariés en anglais. Ce format permet aux salariés d’être confrontés à des accents différents, avec une grammaire et une syntaxe plus ou moins justes. Les élèves ne s’habituent pas à l’accent d’un seul professeur (comme dans un cours en face-à-face ou par téléphone) mais peuvent écouter plusieurs accents. Ils peuvent aussi se corriger les uns les autres, pour plus d’interactions.

Un inconvénient ? Ce format ne permet pas un apprentissage individuel et personnalisé. Il est possible que certains avancent plus rapidement que d’autres, ou que certains aient tout simplement plus de difficultés que d’autres…

Le e-learning

Il est enfin possible de suivre une formation d’anglais en e-learning avec un professeur dédié ou non. Des modules sont proposés aux élèves salariés en fonction de leur niveau ; un test de niveau est donc effectué dès le début pour ensuite proposer une formation individuelle et personnalisée. Cela permet ainsi de toucher tous les salariés tout en offrant à chacun une formation personnalisée.

Le format ? Les cours sont suivis via Internet, par e-mail ou par tchat en fonction de la structure. Les cours sont envoyés par écrit (e-mail) avant la séance, puis la séance est programmée par tchat, et enfin un compte-rendu peut être envoyé pour que l’apprenant sache où il en est dans son parcours de formation.

Un inconvénient ? Le e-learning ne permet pas toujours de travailler l’oral. Les cours sont plus centrés sur la compréhension écrite voire l’expression écrite. Pour développer l’oral, les salariés devront se lancer eux-mêmes !

Notre solution de formation anglais entreprise : une appli mobile sur-mesure !

MosaLingua : formation anglais entreprise

Pour répondre aux besoins de votre entreprise, MosaLingua vous propose la création d’une application mobile sur-mesure. Une offre exclusivement dédiée au monde de l’entreprise. Vous pouvez ainsi mettre l’application à disposition de tous les salariés. Ceci vous permet de toucher l’ensemble de vos salariés, avec une application ou une formation individuelle et personnalisée. Tous les salariés avancent à leur propre rythme, et quand ils le souhaitent. 10 minutes d’utilisation par jour suffisent pour déjà accroître leur vocabulaire en anglais !

Comment se présente l’application MosaLingua pour les entreprises ?

Déjà, il faut savoir que l’application est conçue sur-mesure après une analyse approfondie des besoins de votre entreprise, et des besoins de chacun des salariés.

  • L’appli intègre alors un lexique personnalisé en fonction de votre domaine d’activité
  • Elle peut aussi intégrer un glossaire spécifique à l’entreprise
  • Vous pouvez personnaliser l’appli aux couleurs de votre entreprise avec intégration de la charte graphique
  • Nous intégrons aussi un tableau de bord personnalisé pour suivre les progrès réalisés par chacun

L’idée est de concentrer les employés sur le vocabulaire anglais le plus utilisé dans leur domaine d’activité, voire dans leur propre entreprise. Cette application peut être utilisée en complément d’une formation d’un autre format (e-learning, en groupe, etc.).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée à la formation professionnelle !
Alors, quelle formation anglais entreprise avez-vous choisi pour booster les compétences de vos salariés ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • J’ai passé la certification de qualité web Opquast

    Vous êtes un professionnel du Web ? Passez vite la certification Opquast (Open Quality Standards) qui évalue vos compétences en qualité web ! Je vous... Lire la suite

    Par  Editoile
    INTERNET, MÉDIAS
  • Gymkhana Nine: Ken Block est de retour

    Gymkhana Nine: Block retour

    Vous étiez nombreux à attendre le 9ème opus de la célèbre saga de Mister Ken Block: Gymkhana. A bord de sa nouvelle Ford Focus « RSRX », il enchaine les... Lire la suite

    Par  Etvsport
    MÉDIAS, SPORT
  • NABILLA : Retour en prison !

    Nabilla Benattia retourne en prison mais, cette fois-ci, c'est professionnel. En effet, la jeune fille publie des indices à ses fans sur SnapChat afin qu'ils... Lire la suite

    Par  Misteremma
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Créer un blog senior : quelles motivations ?

    Créer blog senior quelles motivations

    Qu’est-ce qui décide à se lancer dans un blog senior ? Quel est le déclic ? Qu’est-ce qui pousse à se plonger dans l’univers du web en passant au début d... Lire la suite

    Par  Seniormaispastrop
    FOCUS EMPLOI, JOURNAL INTIME
  • Combien d’argent peut-on gagner avec la publicité sur Youtube?

    Combien d’argent peut-on gagner avec publicité Youtube?

    Monétiser ses vidéos sur Youtube, est-ce que ça paye bien? En 2016, qui ne possède pas sa propre chaîne Youtube? Peu de monde visiblement quand on voit le nombr... Lire la suite

    Par  Pleindargent
    FOOTBALL
  • Retour Solidays 2016

    Retour Solidays 2016

    Pour la 5ème année consécutive, nous y étions, à Solidays et ce cru était sur le ton de l’engagement ! Cette année, nous avons malheureusement réalisé... Lire la suite

    Par  Ekolo[geek]
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Humour anglais

    Humour anglais

    Taboo Faire comprendre un mot qu'on ne peut pas prononcer. La glorieuse équipe d'Angleterre n'a toujours pas digéré la correction brexitienne infligée par... Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine