Magazine

Francis Bacon à Bilbao

Publié le 28 décembre 2016 par Antropologia

Le musée Guggenheim de Bilbao présente une cinquantaine de tableaux du peintre britannique Francis Bacon. Ils sont présentés en dialogue avec d’autres peintres parmi lesquels, nous dit le titre, Velázquez et Picasso. Cette posture présente plusieurs avantages. Elle donne à voir et donc à comprendre le cheminement d’un artiste, les thèmes et les techniques qu’il utilise entre autre par imitation, différence, opposition, distance ou autre, autant de facettes qui nous font approcher du processus créatif. Cette perspective avait été mise en œuvre il y a deux ans dans une inoubliable exposition du Centre Pompidou à propos d’un artiste particulièrement difficile et hétéroclite, Marcel Duchamp. Pour chaque œuvre, un processus visuel nous était présenté nous épargnant le tapage que veulent nous imposer les audioguides.

Pourtant, pour l’exposition Bacon le procédé n’a pas répondu à mes attentes. En effet, pour donner à comprendre, il ne suffit pas de juxtaposer des tableaux. Pour Duchamp était présentée une succession de transitions de tout ordre – dessins, autre tableau, installation, informations écrites… – qui permettaient d’aller de l’œuvre inspiratrice initiale au résultat final. Etait présenté non un collage, une juxtaposition, mais un processus.

On ne peut s’empêcher de voir dans les difficultés que soulève l’exposition Bacon – auxquelles s’ajoutent les panneaux sur la sexualité de l’artiste – l’objectif de l’institution : présenter des œuvres pour en faire monter la cote et les vendre plus cher. Un galeriste peut-il diriger un musée ?

Bernard Traimond

26/12/16



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte