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40 règles de base de l’orthographe française

Publié le 30 décembre 2016 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

Règles de base de l’orthographe : une double approche !

Une double présentation, académique et musicale, sérieuse et ludique, de 40 règles de base de l’orthographe, sources inépuisables de fautes d’orthographe !

Les 40 règles de base de l’orthographe… Mais, d’abord, qui a écrit ce florilège, utile et savant, synthétique, qui parcourt du même coup les règles de base… et donc les fautes d’orthographe les plus courantes ?
Il faut « rendre à César ce qui est à César », et donc à Nicolas Le Roux ce qui lui revient ( Blog « La langue Française »).
Et Nicolas le Roux lui-même n’hésite pas à rendre à rendre à César, lui aussi, ce qui… voir plus haut… puisqu’il écrit : « Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en le réactualisant et en le complétant ».

Et moi, je reprends le tout « à ma façon », en l’émaillant de chansons et de fables, puisque ces règles de base correspondent à mes « Orthochansons » et à mes « Fables Orthographiques », évidemment…

règles de base de l'orthographe
En conséquence, tachez aussi de rendre à moi ce qui est à moi, etc…!

Alors, finalement, qui, de L. Massarenti, de Nicolas Le Roux, ou de moi-même, est César ?
Tous un peu, puisque nous partageons la même passion du français, et, en cela, nous rendons hommage au César antique qui, brassant Gaulois et Romains, a établi quelques bases (avec les grecs, entre autres, en d’autres temps !) de notre belle langue !

Fautes d’orthographe : les éliminer !

Comme disent les enfants, « c’est pas moi qui l’ai dit » !

C’est Nicolas le Roux qui écrit « Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées ».

Moi, je me contente d’ajouter : et si vous apprenez ces règles de base de l’orthographe sur la musique d’une chanson, sur le rythme d’une fable et sur l’histoire qu’elle raconte, vous les mémoriserez simplement ! Bref, de quoi améliorer son orthographe de façon savante, et souriante, à la fois !

Bien… à partir de maintenant, il y a des guillemets !

ATTENTION, pour rendre le tout plus léger, j’ai choisi de présenter les 40 règles d’orthographe en 4 articles, dont voici le premier.

Voici donc le sommaire des 10 premières règles de base de l’orthographe.
Il y aura 3 autres articles, présentant, chacun, 10 règles.

1 Accord des adjectifs
2 Accord du participe passé
3 Accord des verbes
4 c / ç / cu et g / ge / gu
5 e et é / è
6 notre, le nôtre / votre, le vôtre
7 Certains mots prennent toujours -s à la fin
8 tout / tous / toute / toutes
9 vingt / cent / mille
10 a / à et / est on / ont son / sont

1 Accord des adjectifs

L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine.

Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Ex : Bon / mauvais, propre / sale.

Déterminer : Préciser le sens. Ex : Le premier livre.

Exemple : Une grande femme. Qui est grand? La femme (féminin).

Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. Ex : Des enfants bien-aimés. Des relations franco-chinoises.

règre de l'orthographe ! les pluriels

Il y a une chanson, là-dessus. C’est même une rumba !
C’est
« La rumba des pluriels singuliers ».
Apprendre l’orthographe en chansons, ce n’est pas trop difficile !

Particularité 2 : S’il y a un adjectif de couleur alors l’accord se fait normalement (ex: Une chemise bleue). S’il y a deux adjectifs dont un de couleur alors il n’y a pas d’accord (ex: Des blousons bleu foncé). Si on qualifie avec un nom alors il n’y a pas d’accord (ex: Des chemises moutarde, Des cravates olive).

Là, pour souffler un peu, je vous conseille un petit Rap : « Le rap des couleurs »

Copies d'écrans
« Si la couleur se mange,
si la couleur est pierre
précieuse pour faire la fière… »

Alors, des chemises marron, des foulards améthyste… Oui, mais… et les noms jaloux de leurs privilèges ? Et la règle EMPIFRe ? Allez, écoutez le rap, et ouvrez les yeux sur les règles de base de l’orthographe… colorée ! !

Particularité 3 : L’usage de « demi » est particulier. Une demi-heure mais une heure et demie. 3 fois et demie (jamais de pluriel).

A propos de « demi », une fable raconte une histoire de grenouille : « Hé, ho, grenouille » !

Sur la plage, pieds nus, ou nu-pieds, de toutes façons, c'est bon !
Sur la plage, pieds nus, ou nu-pieds, de toutes façons, c’est bon !

« Demi » est imité, dans ses singularités, par « semi », par « nu » (nu-pieds, tête nue !), ou par « mi », comme le raconte, chaise longue et bronzette au soleil, la fable « Sur la plage »

Des conditions de travail harassantes pour améliorer son orthographe !

2 Accord du participe passé

Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif

Exemple : Une lettre bien présentée.

Exception : vu, excepté, ci-joint.
…à propos de « ci-joint », ( les copies ci-jointes, ci-joint mes notes et observations ), il y a une fable qui règle la question avec le sourire : « Photo, diplômes et bananes ».

Règle 2 : Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom

Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant).

Règle 3 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux (verbes qui ne peuvent être précédés de me, te se…), conjugué avec l’auxiliaire ETRE, s’accorde avec le sujet.

Exemple : Ils sont partis très tard.

Exception : étant donné (ex: Étant donné leur situation, ils ont vendu leurs actions).

Règle 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux (pouvant être précédés de me, te, se…) s’accorde avec le sujet lorsqu’il n’y a pas d’objet direct.

Exemple : Ils se sont enfuis.

Particularité 1 : le participe passé reste invariable avec le verbe « se rendre compte de » (ex: Elle s’est rendu compte de son erreur).

Particularité 2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par ‘à’, est invariable (plaire à, succéder à, sourire à…). Ex: Ils se sont plu à récolter des signatures. Les années se sont succédé.

Règle 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

Exemple : Les mains qu’ils se sont lavées.

Règle 6 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l’objet direct est placé après.

Exemple : Ils se sont lavé les mains.

Règle 7 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.

Exemple : Elle a bien travaillé.

Règle 8 : Le participe passé, conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

Exemple : Les acomptes qu’il a versés.

Exception : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). Ex: Tous les efforts qu’il a fallu.

Règle 9 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après.

Exemple : J’ai dactylographié tous les rapports.

Whouaou !

améliorer son orthographe en roulant

Tout ceci est très juste, très clairement présenté, mais un peu trop ardu pour ma petite mémoire ! Et il faut bien dire que l’accord du participe passé est un sérieux créateur de fautes d’orthographe !

Bon… Je vous propose aussi, en chanson, un joli voyage dans la campagne…
Allez, « Prenons la route »

apprendre l'orthographe
Les exceptions diaboliques !

Ah ! J’oubliais ! Il y a aussi les terribles exceptions des « Pépés diaboliques ». Là, j’en ai fait une fable ! Les « Pépés » ? « P » comme Poids, « P » comme Prix, et « P » comme temps Passé ! Redoutables ! Fautes assurées ! Là, on sort un peu des règles de base de l’orthographe, puisque ce sont des exceptions, mais quand même…! Et puis, même avec le diable, il faut améliorer son orthographe !

3 Accord des verbes

Les verbes s’accordent avec leur sujet.

Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions suivantes : Qui est-ce qui ? ou Qu’est-ce qui ? avec le verbe.

Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce qui sourit ? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui lit ? Tu.

Astuce 1 : attention aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Le sujet est moi et mon père donc « nous ».

Astuce 2 : Après je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume, je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux.

Astuce 3 : Après tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux.

Astuce 4 : Après il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes qui se terminent par « a » à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme terminaison.

J’aime bien les astuces !

4 c / ç / cu et g / ge / gu

c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/

Exemples du son /s/ : la cerise, le cinéma, le cycliste

Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus.

Exemples du son /k/ : caravane, la campagne, le conte.

g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/

Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la gymnastique.

Exemples du son /g/ : la gare, le goût, guttural.

Pour conserver le son dur /g/ devant e ou i il faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe.

Voilà des remarques justes et intéressantes sur le plan de l’orthographe lexicale.

5 e et é / è

Règle 1 : Si le e est suivi d’une consonne, pas d’accent.

Exemple : espace, dessert, dessin.

Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é.

Exemple : appétit, médecin, étage.

Règle 3 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è.

Exemple : une pièce, une flèche.

Règle 4 : avant x il n’y a jamais d’accent

Exemple : examen, exact, excellent.

Une petite fable sur ce sujet : « Quelle histoire ! »

6 notre, le nôtre / votre, le vôtre

Règle : après un article (le, la, les, au, du, etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on écrit o.

Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre. Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver.

A ce stade, je conseille l’utilisation de quelques épices qui, c’est bien connu, chatouillent les papilles et relèvent le plat !
Les accents, la ponctuation sont les épices du bon français, les recettes, les règles de base de l’orthographe. A doser avec précision, et à utiliser comme il faut, quand il faut…
Exemple ? Découvrez quelques extraits de l’Orthochanson « Les épices »

Ah ! Pour ce qui est plus précisément des histoires de « notre », « nôtre » etc… n’oublions pas la Fable Orthographique « Avec un toit » !

7  Certains mots prennent toujours -s à la fin

Substantifs et adjectifs

Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.

Adverbes

Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.

Prépositions

Envers, vers.

Conjonctions

Dès que, tandis que.

Allez, un peu de musique et trois pas de danse !
Qu’est-ce que vous préférez, une petite java, ou une rumba d’enfer, pour traiter, avec rythme, ces règles de base de l’orthographe ?
Les deux ? D’accord !

règle d'orthographe de base sur les pluriels
On commence par « La java plurielle »

Et puis, une rumba, maintenant ! Voici quelques extraits de la « Rumba des pluriels singuliers » !
On y évoque aussi les fameux mots composés !

8 tout / tous / toute / toutes

Règle 1 : « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.

Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.

Règle 2 : Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel

Exemple : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).

Règle 3 : Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable.

Exemple : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).

Règle 4 : « Tout » devant un adjectif masculin est invariable

Exemple : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents).

règles d'orthographe de base tout ou tous

Alors là, pour mettre tout cela en musique, pas d’hésitation : l’Orthochanson « Tout, tout, tout, et puis c’est tout » ! Et, surtout… jouez atout !

9 vingt / cent / mille

Règle 1 : Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un autre nombre, ils restent invariables.

Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux

Règle 2 : Mille est toujours invariable

Exemple : trois mille hommes, trois mille deux cents hommes.

Règle 3 : Milliers et millions s’accordent

Exemple : trois milliers, un million, quatre millions, trois millions.

Un rap, pour faire passer tout ça ? C’est parti ! Extraits du « Rap des chiffres » !

règles de base de l'orthographe pluriel des nombres
Ah ! Et puis, il faut aussi que je vous présente « Les jolis Messieurs », vingt, cent, mille millier, million…
Là, on passe du rap au menuet ! Mais toute musique est bonne, si elle aide à améliorer son orthographe !

10 a / à et / est on / ont son / sont

Quand on peut conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres

Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages.

Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait (impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).


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