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Tout ce qui a agité l’e-commerce en 2016 !

Publié le 02 janvier 2017 par Grégory Beyrouti @Wizishop

Bonne Année ! Sortez le champagne, les équipes de WiziShop et Guides-Shopping.com se joignent à moi pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2017 !

Tradition oblige, nous commençons l’année avec une retrospective de tous les faits marquants de 2016. Développements, innovations, succès, bad buzz… Voici tout ce qui a agité l’e-commerce en 2016 ainsi que nos prédictions pour 2017 !

ecommerce-2016

Janvier 2016 : Une croissance à 2 chiffres pour l’e-commerce !

Traditionnellement, en Janvier, l’heure est aux bilans ! L’année 2015 marque à nouveau une croissance à 2 chiffres pour l’e-commerce (14%). Les fêtes ont également été fructueuses. 78% des cyberconsommateurs déclarent avoir préparé ou acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet pour un budget moyen de 245€. À cette période, les ventes sur Amazon se sont faites via mobile. En effet, presque 3/4 des acheteurs Amazon sont des mobinautes en cette fin 2015. De fait, sur le blog de WiziShop, nous mentionnons que l’adaptation mobile n’est plus un choix mais une obligation !

En matière d’e-réputation, Trusted Shops annonce que sur 3 400 000 avis collectés en 2015, 93% sont positifs. Prometteur !

En ce début d’année, les e-commerçants s’apprêtent à satisfaire les 61% des français qui ont l’intention de faire les soldes d’hiver, malgré une situation économique en berne pour 49% d’entre eux et un budget moindre pour 37%. Pendant ce temps-là, nous apprenons que Carrefour prend un véritable virage digital avec le rachat de Rue du Commerce. De son côté, Twitter annonce la fin de la limitation des tweets à 140 caractères; une nouveauté qui n’aura finalement jamais vu le jour…

En Europe, en Janvier 2016, les eurodéputés signent l’ouverture d’un marché unique de l’achat en ligne pour harmoniser les règles des sites marchands. L’Union Européenne lance également une plateforme dédiée au règlement en ligne des litiges.

Sur le blog, nous posons quelques bases pour que les e-commerçants puissent prévoir des stratégies rentables en 2016 : un modèle de Content Marketing original avec Cheerz, une belle source d’inspiration pour lancer une activité e-commerce de niche avec la Patate Anonyme, les choses à faire et à ne pas faire dans la vente en ligne, l’optimisation des campagnes Adwords avec un petit budget, les 20 conseils pour publier le post parfait sur les médias sociaux ou encore les bases de l’Inbound Marketing.

Février 2016 : Les médias sociaux s’enflamment !

En Février, WiziShop sort son eBook e-commerce regroupant 62 experts qui donnent leurs meilleurs conseils pour réussir dans la vente en ligne, en 2016. En attendant la version 2017, vous pouvez encore le télécharger ici. Les conseils sont toujours d’actualité ! WiziShop se fraye également une belle place parmi les tweetos les plus influents de la vente en ligne : Alexandre Viale, Social Media Manager chez WiziShop (moi-même !) figure parmi les 40 experts e-commerce à suivre sur Twitter selon Ecommerce Nation. Notre Twitter officiel, lui, est mentionné parmi les 80 comptes e-commerce à suivre en 2016, selon Ve Interactive.

De son côté, Zalando nous montre qu’il a bien compris les enjeux mobiles sus-cités. Le géant de la vente de chaussures et vêtements dévoile la nouvelle version de son app mobile. Celle-ci optimise le parcours client ainsi que l’expérience d’achat. Google Adwords, lui, annonce la fin de la publicité dans la colonne de droite et l’ajout d’une 4ème annonce en tête de listes pour les requêtes particulièrement concurrentielles. Amazon déclare avoir dépassé les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il signe le meilleur résultat de son histoire avec 107 milliards de dollars. AB Tasty renforce sa R&D ainsi que son internationalisation avec une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros.

Ces faits vont de pair avec l’infographie qui a marqué l’année et qui affiche 10 ans de croissance ininterrompue de l’e-commerce en France. D’ailleurs, la France apparait à la 6ème place du Top 10 des marchés e-commerce dans le monde. La Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont sur le podium.

Surtout, c’est du côté des médias sociaux que ça bouge le plus ! Twitter annonce une nouvelle gestion algorithmique de la timeline. Fini le classement des tweets par ordre chronologique ! Instagram lance les publicités vidéo jusqu’à 60 secondes. Snapchat prend la route de l’e-commerce grâce à des nouvelles fonctionnalités innovantes. Du côté de chez Facebook, ça ne chôme pas non plus :

  • Nouvel outil de ciblage pour les publications organiques (Facebook Audience Optimization)
  • Possibilité de publier des posts en langues multiples
  • Lancement des vidéos en direct « Facebook Live » pour concurrencer Periscope
  • Lancement de « Réactions », 5 sentiments supplémentaires en alternative au bouton « Like » pour réagir aux publications : la colère, la tristesse, l’admiration, l’hilarité et l’adoration.

Justement, en matière de Social Media, sur le blog e-commerce, nous présentons 6 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Nous parlons également de l’importance de l’emailing dans le développement de son e-commerce ou encore l‘abonnement comme alternative aux frais de livraison. Enfin, nous annonçons l’arrêt prématuré de notre concours AchetezMoi.com, lassés par les communautés de concouristes, « des requins en soif de gains »… Nous en profitons pour vous faire part de notre retour d’expérience et vous conseiller dans l’organisation d’un jeu concours.

Mars 2016 : Place aux festivités !

Le mois de Mars 2016 est placé sous le signe des événements. Alors que WiziShop part déjà à la recherche des partenaires de la 3ème édition du concours le Formidable Ecommerçant, nous fêtons la Journée de la Femme, le 8 Mars, avec le portrait de 5 e-commerçantes. À la fin du mois, le Nord Conversion Day revenait à Roubaix et le One to One, à Monaco.

Pendant ce temps-là, la Belgique annonce qu’elle signe une année 2015 record en matière de vente en ligne. Destination favorite des cybermarchands français, l’e-commerce belge se porte bien. L’enseigne Marks & Spencer, en revanche, ne peut pas en dire autant. L’importante refonte de leur site accuse une baisse des ventes de 8%.

Et alors qu’Envoyé Spécial balance des absurdités à propos du métier de Community Manager sur France 2 (ce qui a le don d’agacer le Blog du Modérateur !), Facebook lance « Canvas », un nouveau format publicitaire dédié à la promotion des sites e-commerce.

De son côté, le 7 Mars, Auchan lance « Auchan Frais », un service de click & collect dédié aux produits frais traditionnels (rayons boucherie, charcuterie, fromage, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie). Amazon, lui, se lance carrément dans le fret aérien pour maîtriser totalement la livraison de ses colis ! On apprend également que le géant de l’e-commerce pourrait bientôt utiliser le selfie comme nouveau moyen de paiement en ligne… Wait & See !

Au niveau de la législation, depuis le 18 Mars, les consommateurs disposent désormais d’un délais de 2 ans pour invoquer la garantie légale de conformité sans avoir à apporter la preuve du défaut de conformité. Ils peuvent demander le remboursement ou le remplacement du bien en question. Jusqu’alors, ils ne disposaient que de 6 mois seulement. Les commerçants s’activent donc à mettre à jour leur Conditions Générales de Vente (CGV).

Enfin, sur le blog, nous présentons 8 nouvelles tendances de livraison, les dessous d’une opération de crowdfunding avec l’exemple de Mandium Guitar, nos secrets pour avoir propulsé notre événement, la Formidable Soirée du Ecommerce, en Top Tendance sur Twitter France ainsi qu’une infographie très utile pour savoir quand et comment répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux.

Avril 2016 : La surpuissance des géants !

Avalanche de nouveautés en Avril ! Tout d’abord, Amazon compte bien assoir sa domination en renforçant 2 secteurs stratégiques : la mode avec le dépôt de 7 marques de prêt-à-porter et l’alimentation avec Michel & Augustin qui ouvre leur boutique sur Amazon France.

D’autre part, Voyage-sncf.com exploite désormais Facebook Messenger comme nouvel outil de relation client. Facebook, lui-même, lance 6 nouveautés pour ses vidéos live (partage de vidéos via les événements et les groupes, réactions en direct, filtres de style, invitation d’amis,…). Surtout, le géant des réseaux sociaux, assouplit sa règle des 20% de texte dans les visuels publicitaires. Alléluia ! E.Leclerc lance son site e-commerce dédié au sport. Vente-privee accélère son internationalisation et rachète son rival espagnol Privalia. Shopping Flux présente Arctic, sa nouvelle fonctionnalité innovante. Enfin, on parle d’une nouvelle interface Google Adwords pour le courant de l’année. Au moment où j’écris ces lignes, cette nouvelle interface n’a pas encore vu le jour.

Autre bonne nouvelle, les envois vers les Etats-Unis coûtent désormais moins cher. En effet, le gouvernement américain annonce le relèvement de la valeur de minimis, passant de 200$ à 800$, soit un peu moins de 700€. Ce barème n’avait pas été modifié depuis 1993 ! On parle de minimis pour désigner la valeur minimale en dollars des marchandises ne faisant l’objet d’aucune procédure douanière officielle et pouvant bénéficier d’une exonération de droits et taxes. Cette mesure permet également d’assurer des livraisons plus rapides.

Dans le reste de l’actualité, en vrac, LDLC s’offre Materiel.net pour peser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. FrenchWeb dévoile le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (coucou WiziShop à la 281ème place !). Alibaba lutte contre la contrefaçon avec des campagnes presse d’envergure. En vain puisque l’un des sites du géant intègrera la liste noire américaine des contrefaçons, 8 mois plus tard… L’avènement des drones de livraison se concrétise. Alors que les tests concluants se multiplient, la Federal Aviation Authority américaine travaille à la mise en place d’un cadre législatif. Enfin, Ve Interactive sort le Baromètre de l’Abandon Panier du 1er trimestre 2016.

Scandale sur le blog e-commerce ! H&M n’a pas réussi son développement dans la vente en ligne… On vous dit pourquoi avec leurs erreurs à ne surtout pas reproduire sur votre boutique en ligne ! On prépare également l’Euro 2016 avec des idées d’opérations de communication à mettre en place. Nous vous donnons également des conseils pour créer une landing page efficace, vendre un produit cher sur Internet et calculer le ROI de vos actions sur les réseaux sociaux.

Mai 2016 : La domination des géants

En Mai, nous nous rendons à Aix-en-Provence pour assister la convention Shake Your Ecommerce. Cette année, c’est l’humain qui est au coeur des enjeux avec une thématique originale : la Thank You Economy. Vous pouvez retrouver mon compte rendu des grandes tendances évoquées pendant Shake sur ce lien.

Bonne santé pour l’e-commerce français avec une croissance de 16% au 1er trimestre 2016 ! La Fevad confirme le regain de croissance du secteur. D’ailleurs, la Commission Européenne présente des mesures pour favoriser la vente en ligne transfrontalière. Celles-ci visent à permettre aux consommateurs et entreprises, d’acheter et de vendre des produits et services en ligne, plus facilement, à travers l’Union Européenne.

En assurant l’acquisition de Darty, La Fnac est en passe de devenir le numéro 2 du e-commerce français, derrière Amazon. D’ailleurs, les rumeurs disent que ce dernier vient de faire l’acquisition d’un entrepôt parisien pour lancer son service de livraison en 1h, Prime Now, ainsi que Fresh, dans la capitale. Les retailers n’ont qu’à bien se tenir ! Après le sport, E.Leclerc, lui, lance son site de parapharmacie le 6 Mai. Snapchat lève 1,8 milliard de dollars supplémentaires. Et La Redoute teste la livraison en soirée ainsi que le dimanche.

Mauvaise passe pour Linkedin qui confirme le piratage de 117 millions d’identifiants. Les utilisateurs doivent ainsi modifier leur mot de passe de toute urgence !

Du côté de WiziShop, nous lançons le 1er Pinterest intégralement dédié aux infographies e-commerce. Les experts du secteur ont désormais accès à toutes les études liées à la vente en ligne et au Webmarketing au sein d’une seule et même interface. Également, nous nous associons à Wexperience pour lancer une enquête d’envergure : le Baromètre de la Conversion.

Sur le blog, nous présentons 11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux. Enfin, nous nous attardons sur l’optimisation des conversions grâce à l’Exit Intent.

Juin 2016 : Le Formidable Ecommerçant revient, le Royaume Uni s’en va !

Programme chargé en Juin ! L’Euro 2016 débute. Les soldes sont lancées. WiziShop et Guides-Shopping.com repartent à la recherche du Formidable Ecommerçant de l’année. Et le Royaume Uni décide de quitter l’Union Européenne. D’ailleurs, sur le blog, nous faisons un point sur les conséquences du Brexit sur l’e-commerce européen, au moment où les prévisions affirment que celui-ci dépassera les 500 milliards d’euros d’ici la fin de l’année !

WiziShop lance également son Annuaire du E-commerce, un nouveau service de visibilité pour référencer gratuitement sa boutique en ligne. Et vu qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, nous ouvrons aussi notre blog e-commerce à de nouveaux rédacteurs externes. Vous pouvez ainsi traiter d’un sujet lié à votre expertise digitale ici-même !

Instagram se professionnalise avec l’officialisation des profils Business (pages entreprises) et des statistiques. Google redevient la marque la plus puissante au monde. Walmart teste la livraison de courses avec Uber et Lyft. Et Facebook lance les photos à 360°. En revanche, Twitter subit, à son tour, un piratage de plus de 32 millions de comptes piratés !

Sur le blog, nous nous demandons pourquoi optimiser le SEO de son site e-commerce et comment devenir le marchand n°1 sur son secteur d’activité sur Google Shopping.

Juillet 2016 : Sea, soldes & Pin !

En ce début d’été, les e-commerçants sont concentrés sur les soldes, voilà pourquoi le mois est relativement calme. On apprend pourtant que Youtube s’attaque à Facebook Live et Periscope en lançant également les vidéos en direct sur leur plateforme. Facebook, fidèle à lui-même, compte à nouveau baisser le reach des pages fan pour le malheur des Community Managers.

Auchan annonce que 2016 est l’année qui marque leur passage au Mobile First. Et bonne nouvelle pour la Redoute qui renoue enfin avec la croissance, ce qui n’était pas arrivé depuis… 2010 ! (+10% au dernier trimestre 2015 et au premier trimestre 2016).

Du côté de chez Amazon, la vie est toujours aussi belle. Le « Amazon Prime Day », journée de promotions réservées aux abonnés Premium, enregistre 60% de commandes en plus qu’en 2015. Également, l’enseigne obtient l’autorisation de tester la livraison par drones au Royaume-Uni.

Pendant ce temps là, Apple Pay est enfin disponible en France. Et alors que notre Pinterest e-commerce fait parler de lui sur le blog de la spécialiste Sophie Turpaud, le réseau social met à jour le design de son site, quelques semaines après la refonte de son app mobile.

Enfin, sur le blog, les précédents lauréats du Formidable Ecommerçant témoignent des retombées du concours suite à leur victoire. Nous étudions 65 faits sur la psychologie du consommateur ainsi que les Facebook Dynamic Ads grâce au livre blanc de Lengow.

Août 2016 : Scandales !

Le fait marquant de ce mois d’Août 2016 reste l’arrêt de Take Eat Easy, service de livraison des plats des restaurants. Et Instagram fait également parler lui avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité majeure : Instagram Stories. Le réseau social fait ainsi de l’ombre à Snapchat en lui « volant » l’essence même de son fonctionnement.

Au niveau des soldes, le bilan en ligne est plutôt bon. En revanche, les commerçants sont moins satisfaits. Les tarifs avantageux proposés tout au long de l’année sur le Web sont en train de tuer les soldes au sein des boutiques physiques ! Pour eux, le bilan des soldes d’été 2016 est plutôt décevant…

Amazon (encore !) n’a pas chômé et présente déjà son 1er avion de livraison. En parallèle, l’enseigne lance une boutique dédiée aux produits Kickstarter, des plus farfelus aux plus utiles. Et alors qu’eBay annonce une mise à jour qui augmente la visibilité des produits via les recherches mobiles, Google, lui, compte pénaliser les sites mobiles avec des interstitiels intrusifs qui rendent l’accès au contenu, difficile. Facebook lance 4 nouveautés concernant les diaporamas sponsorisés (ajout de texte et musique, création depuis un smartphone, bibliothèque d’images libres de droit, création à partir d’une vidéo). Enfin, Ve Interactive tire les conclusions de son étude au 2nd trimestre : la saisonnalité joue un rôle important sur l’abandon panier.

De son côté, WiziShop lance les filtres à facettes ainsi que la recherche prédictive pour ses e-commerçants. Sur le blog, nous vous aidons à booster votre webmarketing avec un audit SEO de votre site ainsi qu’à mieux cibler vos clients avec la publicité géolocalisée.

Septembre 2016 : WiziShop lance le 1er site en .SHOP au monde !

Le mois de Septembre est toujours le plus chargé pour la vente en ligne. Alors que le salon Ecommerce Paris et le Lengow Day rencontrent toujours un grand succès d’affluence, WiziShop devient le pionnier du .Shop ! La solution e-commerce lance le premier site au monde avec une extension du nom de domaine en .Shop, avant même sa commercialisation au grand public. Les WiziShopiens peuvent déjà réserver leur .shop pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Visitez le site wizi.shop.

Dans le reste de l’actualité, en vrac, Google déploie la mise à jour de son algorithme Penguin 4.0 et lance Youtube Community pour rendre la plateforme toujours plus communautaire. HiPay lance un nouveau module anti fraude. Inside Onecub publie le Top 50 des marques du e-commerce avec un classement de la pénétration digitale des enseignes de la vente en ligne. À la 1ère place, Voyage-Sncf.com est suivi par Leboncoin.fr et Amazon.fr. D’ailleurs, ce dernier lance son portail européen dédié aux objets artisanaux et commercialise sa toute première voiture en France : une Seat Mii issue de la série limitée Mango. De son côté, Régis Schultz est nommé à la Direction Générale de Monoprix. Cette actualité témoigne bien des ambitions de l’enseigne sur le volet digital. Facebook met à jour son Messenger avec 8 nouveautés à destination des entreprises et développeurs. Enfin, Alibaba rachète Eye Verify pour proposer le paiement par reconnaissance d’iris. À quand l’achat en ligne en un clin d’oeil ?

Petit focus sur le salon Ecommerce Paris. Nos amis de chez ShopRunBack, solution qui facilite la gestion des retours produits, remportent le Prix de la Logistique ainsi que le Prix du Jury lors des Retail Week Awards. De mon côté, je réponds aux questions de Paul le Padellec pour Ve Interactive.

Pendant ce temps, sur le blog, nous décryptons l’essor du e-commerce de restauration. Nous donnons également l’accès à de nombreuses ressources :

  • 6 ebooks e-commerce pour développer vos ventes en ligne
  • Les conseils d’Iziflux pour tirer profit des martketplaces
  • 17 conseils pour devenir le Formidable Ecommerçant de l’année
  • 18 conseils de blogueurs pour augmenter le trafic vers votre blog

Octobre 2016 : Champagne !

En Octobre, nous fêtons le 1 000ème membre au sein du forum « Réussir son Ecommerce » sur Facebook. Pour l’occasion, nous accueillons un nouveau partenaire : E-commerce Nation rejoint WiziShop, Boxtal, Wexperience et Capitaine Commerce pour l’administration du groupe. Au moment où je vous parle, ce sont plus de 1 400 cybermarchands qui échangent à propos des problématiques e-commerce sur le forum. Rejoignez-les vous aussi !

Au même moment, nous découvrons les 35 finalistes du concours « Le Formidable Ecommerçant ». Leur sort est désormais entre les mains du jury d’experts de la vente en ligne. Qui sera élu ? Réponse en Novembre !

De leur côté, Amazon double son recrutement en France pour Noël. Le géant de la vente en ligne prévoit de créer 6 500 emplois temporaires contre 3 900 en 2015. On parle également de futurs magasins physiques Amazon de produits frais… Affaire à suivre !

Zalando, lui, compte s’appuyer sur les stocks de magasin de proximité pour inventer un nouveau type de points de collecte. Une initiative innovante liée à la livraison du dernier kilomètre ! Google lance un outil gratuit pour tester les performances de son site et de ses concurrents. Facebook offre de plus en plus de possibilités d’achat sans quitter la plateforme. Et on parle de plus en plus de WeChat, un service qui préfigure l’avenir de la communication et du commerce. Son modèle inédit intègre la communication, le CRM, l’e-commerce, le paiement et le retail. L’application est déjà un phénomène Social Media en Chine.

Enfin, le gouvernement belge fait un beau cadeau au secteur de la vente en ligne. La loi sur le travail va être réformée afin d’autoriser le travail de nuit pour l’e-commerce. De la sorte, la Belgique souhaite devenir un leader européen, en attirant notamment les opérateurs Français.

Justement, sur le blog, nous vous donnons toutes les ressources pour lancer votre e-commerce en Belgique.

Novembre 2016 : Merci Maman devient le Formidable Ecommerçant 2016 !

Novembre est un mois chargé pour WiziShop ! La solution e-commerce réunit tout le gratin de la vente en ligne, à Paris, pour la remise des prix du concours « Le Formidable Ecommerçant ». Pour la 2nde année consécutive, la Formidable Soirée du Ecommerce est un succès. Le hashtag officiel #jesuisformidable côtoie à nouveau les Top Tendances sur Twitter.

Et c’est Béatrice et Arnaud de Montille, Fondateurs de Merci Maman, qui remportent le titre tant convoité de Formidable Ecommerçant de l’année ! Patricia Schmitt est élue Formidable Espoir du Ecommerce pour sa boutique en ligne, Miss Retro Chic. Enfin, Quentin Bouche et Nicky Dimbenza reçoivent le trophée de Formidable Projet Ecommerce 2016 pour Baltimore. Les 3 lauréats se partagent plus de 140 000 euros de lots qui leur permettront de développer leur site e-commerce ainsi que leurs ventes en ligne.

Le Formidable Ecommerçant a pour vocation de mettre en lumière les cybermarchands de toutes tailles. Ceux-ci sont le moteur de notre économie et pourtant, ils bénéficient d’une visibilité moindre dans les médias, comparé aux géants de la vente en ligne. Il n’y a qu’à voir cette retrospective de l’année 2016. On ne parle que d’Amazon, Zalando,… C’est pourquoi nous repartirons à la recherche des pépites francophones de la ventes en ligne en 2017 !

Et les géants continuent d’ailleurs de faire parler d’eux en Novembre. Alibaba marque un record chinois dans l’e-commerce mondial, le 11 Novembre 2016. À l’occasion du « Singles’ Day » ou « Double 11″, un phénomène réputé en Chine qui commence à faire parler de lui en France, Alibaba enregistre plus de 17 milliards de dollars de commandes en ligne et plus de 657 millions de commandes, en une journée seulement ! Ces chiffres donnent le tournis…

À moindre échelle, Darty propose désormais la livraison en 2 heures avec Colisweb. Et la Banque centrale d’Irlande autorise Facebook à faire du paiement dans toute l’Europe. Sa filiale Facebook Payments International Ltd reçoit l’agrément de prestataire de paiement et d’émetteur de monnaie électronique.

Le 25 Novembre, a lieu le désormais traditionnel Black Friday. Mauvaise passe pour Asos qui augmente ses tarifs pour l’occasion. Les internautes le remarquent et le bad buzz prend de l’ampleur… Ouille ! Aucun problème pour Amazon qui enregistre à nouveau une journée record de ventes ! Quoi qu’il en soit, le Black Friday ainsi que le Cyber Monday 2016 sont des succès en France. Les requêtes « Black Friday » ont été multipliées par 3 sur Google, par rapport à 2015.

En marge de l’organisation de la Formidable Soirée du Ecommerce, nous ne chômons pas chez WiziShop ! Désormais, les WiziShopiens peuvent créer des filtres à facettes basés sur les variations de leurs produits. Sur le blog, nous présentons :

  • l’outil Google Analytics
  • le calendrier de l’avent qui aide les marchands à préparer leurs ventes en ligne de Noël
  • 3 fondamentaux de la publicité en ligne
  • 10 bonnes pratiques SEO pour l’e-commerce
  • Une mise à jour des informations sur le statut d’auto-entrepreneur.

Décembre 2016 : Amazon, encore et toujours plus loin !

Le mois dernier, les e-commerçants s’attelaient à répondre aux besoins des internautes pour la course aux cadeaux de Noël sur Internet. Les consommateurs ont été à nouveau nombreux à acheter leurs cadeaux en ligne. Nous reviendrons prochainement sur les chiffres clés.

Mais avant cela, reprenons donc cette information du mois d’Octobre : « On parle également de futurs magasins physiques Amazon de produits frais… ». Et bien voilà, c’est désormais chose faite ! Le géant américain dévoile, en vidéo, Amazon Go, une épicerie 100% digitale, sans caisse enregistreuse ! Et nouveau succès de fin d’année, la première livraison est réussie pour le drone d’Amazon Prime Air !

Chez WiziShop, nous posons les bases pour performer en 2017 ! La solution e-commerce met le paquet sur le m-commerce avec une nouvelle interface mobile, moderne et ergonomique, pour toutes les boutiques WiziShop. En plus de cela, notre équipe lance un nouveau design responsive ainsi qu’une 2nde version de notre outil de personnalisation du design en 1 clic, « Pimp My Shop ».

Sur le blog, nous étudions les résultats de l’enquête sur le Baromètre de la Conversion, initiée par Wexperience, en partenariat avec WiziShop. Celle-ci permet de se positionner par rapport à ses concurrents sur les questions de la conversion et des investissements marketing. Nous alertons également les cybermarchands sur le fait que Google sanctionnera prochainement les sites non sécurisés en https, sur Chrome. En 2017, l’intégration d’un certificat de sécurité SSL devient donc indispensable pour la pérennité de votre e-commerce ! Enfin, nous terminons l’année avec le top 10 des pièges à éviter au lancement de son site de vente en ligne…

2016 : L’année du mobile et d’Amazon !

Pour conclure, nous pouvons clairement certifier que 2016 fut l’année d’Amazon. Il ne s’est pas passé un seul mois sans que le géant du e-commerce ne fasse parler de lui avec ses innovations. Amazon assoit ainsi sa domination. Il ne reste plus qu’à ses projets innovants d’aboutir réellement en 2017.

2016 fût également l’année du mobile. En témoignent les initiatives « Mobile First », les projets de refonte des app initiés par les grands noms de la vente en ligne ou encore les dernières nouveautés de WiziShop. Celles-ci permettent aux utilisateurs de la solution e-commerce de répondre aux enjeux du m-commerce qui sont désormais devenus incontournables pour la réussite d’une boutique en ligne. Les acteurs de la vente en ligne l’ont bien compris en 2016 et c’est une très bonne chose !

2017 devrait être celle de l’innovation et de l’expérience shopping ! Les e-commerçants devraient aller plus loin dans l’exploitation de fonctionnalités innovantes pour proposer toujours de nouveaux services à leurs clients ainsi qu’une meilleure expérience shopping ! Les médias sociaux ne seront pas en reste. Avec leurs démarches de développement qui s’inscrivent clairement dans le secteur de la vente en ligne, les commerçants bénéficieront de nouvelles opportunités pour toucher leurs cibles et de nouvelles plateformes pour vendre en ligne. Espérons tout de même que les commerçants penseront à travailler leur image de marque et capitaliser dessus afin de limiter leur dépendance à Google dans leur stratégie d’acquisition.

Sur ce, toute l’équipe de WiziShop et Guides-Shopping.com se joint à moi pour vous souhaiter une Bonne Année 2017 ainsi que toujours plus de ventes ! Ce qui est certain, c’est que nous serons toujours présents à vos côtés pour vous aider à vous développer, via le blog e-commerce, le concours « Le Formidable Ecommerçant« , l’eBook, la WiziShop.TV ou avec le lancement de nos prochaines innovations (il y en a beaucoup !)…

;)


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