Magazine Humanitaire

2017 : 40ème anniversaire des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

Publié le 04 janvier 2017 par Frédéric Joli
Dans les coulisses de la Conférence internationale de 1949. Au centre, René-Jean Wilhelm. Photo DR

Le CICR, dès 1949 et face aux conflits de décolonisation s’attela aux projets de protocoles additionnels pour mieux renforcer la protection des personnes dans la guerre. Il fallut près de 30 ans pour les faire aboutir. Au centre sur la photo, René-Jean Wilhelm, l’un des rédacteurs en 1949.

Ho, je sais, dit comme ça – « 2017 : 40ème anniversaire des protocoles additionnels aux Conventions de Genève » – n’est pas très engageant…

Et pourtant, ces textes de Droit international humanitaire ont été et demeurent déterminants pour mieux protéger les victimes des conflits armés, qu’ils soient internationaux (Protocole 1) ou internes (Protocole 2).

Inspirés notamment par la guerre d’Algérie et reconnus par les Etats à partir de 1977, ils furent l’oeuvre de juristes du CICR dont René-Jean Wilhelm, disparu l’an passé à 99 ans et que nous avions interviewé en 2013.

A revoir également cet épisode consacré aux activités du CICR durant la guerre d’Algérie dont le témoin et acteur fut cette grande figure de l’Institution, Pierre Gaillard (1918-2015).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte