Magazine Culture

Lu #2

Par Arieste @Arimya35

L’année 2017 démarre fort bien côté lecture !

Lu #2Sourcellerie de Terry Pratchett

Les annales du disque-monde font parti des incontournables pour rire un bon coup. Jugez donc : le disque-monde est plat, juché sur quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue qui vogue dans l’espace. Dans ce tome, on retrouve Rincevent, toujours accompagné du Bagage, malle fidèle et violente, de Conina, fille de Cohen le Barbare, jeune fille pas du tout en détresse, et de Nijel, héros formé par correspondance. C’est du n’importe quoi, mais si bien écrit qu’on se marre d’un bout à l’autre.

 » Je voulais savoir, fit amèrement Ipslore : qu’est-ce qu’il y a en ce monde qui donne son prix à la vie ?

La Mort examina la question.

LES CHATS, dit-il enfin. C’EST BIEN, LES CHATS. »

Lu #2
Le joueur
de Dostoïevski

Un jeune homme amoureux succombe à l’amour du jeu. Écrit à la première personne, cet extraordinaire roman retranscrit la fièvre du jeu et son absurdité. C’est plus ou moins conscient que les victimes de la passion du jeu cèdent, mais tous espèrent une extraordinaire réussite. La nouvelle traduction est excellente et retranscrit le style faussement imparfait de Dostoïevski. En bonus, une analyse très intéressante du roman réalisée par André Comte-Sponville. À l’image du joueur, on ne peut s’empêcher de tourner les pages de ce petit bijou. À lire !

Lu #2
Les falsificateurs
d’Antoine Bello

Lorsque le jeune Islandais Sliv commence son nouveau travail, il est loin de s’attendre à devenir agent pour le CFR, organisation secrète qui falsifie l’Histoire. Son objectif ? Un secret.
Voilà un excellent roman qui est très bien construit, et joue avec l’Histoire. Au travers du regard de Sliv , on cerne petit à petit le CFR, ses objectifs, son esprit mais aussi sa part d’ombre. Face à cette organisation, l’auteur nous dépeint des personnages intéressants, en proie au doute et à des questions d’éthique. À découvrir !

Et vous, vous avez lu quoi cette semaine ?


Classé dans:Je lis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines