Magazine Beauté

Comment detecter la transpiration excessive?

Publié le 11 août 2014 par Absgino

Personne n’aime vraiment la transpiration à cause de la situation inconfortable dans laquelle elle nous met la plupart du temps. En effet, la transpiration après l’effort ou par cause de maladie dégage souvent une odeur qui va varier en fonction des personnes. Une fois que la transpiration  est déclenchée rien ne peut souvent l’arrêter, particulièrement s’il elle n’est pas naturelle. C’est pourquoi il est essentiel de savoir si notre transpiration est normale ou pas et de pouvoir détecter tout de suite, les symptômes qui montrent qu’elle ne l’est pas afin de pouvoir rapidement remédier à cela.  Voici quelques conseils qui vous mettront la puce à l’oreille.

Facteurs

La transpiration excessive peut être souvent liée à des facteurs environnementaux  ou encore à des pathologies. Parmi les causes qui peuvent expliquer la transpiration de manière très importante on peut citer :

  • La ménopause, qui provoque très souvent des bouffées de chaleur intenses qui vont provoquer la transpiration
  • Le stress, qui va provoquer l’augmentation  très  intense du taux sanguin de certaines hormones
  • La chaleur et l’effort physique, qui provoquent un mécanisme d’hydratation de la peau par le corps.

Dans le cas des deux dernières causes le processus est normal, mais en ce qui concerne le stress et la ménopause, il vaut très souvent mieux consulter un spécialiste.

Causes plus graves

Il existe certaines causes qui vont totalement être plus graves et provoquer une transpiration très forte. C’est le cas pour :

  • Les infections
  • L’hyperthyroïdie
  • Le diabète
  • L’hypoglycémie

Pour toutes ces affections seules, l’aide d’un médecin pourra réellement aider pour pouvoir s’en débarrasser et trouver une solution. Les médecins  conseillent particulièrement aux patients de ne rien prendre à la légère et de les consulter au moindre doute.

Quelques solutions

Dans le cas où la transpiration excessive est une maladie, rien ne peut être fait sans un traitement prescrit par un médecin, mais dans le cas du stress par exemple des solutions peuvent être très souvent trouvées afin d’empêcher la progression de la transpiration. En effet, voici quelques conseils :

  • Limiter au maximum les situations stressantes comme le fait de parler en public
  • Suivre des thérapies cognitives qui pourront aider à lutter contre un stress trop prédominant
  • La relaxation et la pratique de la sophrologie pourront également aider sur le long terme

Un travail régulier sur le stress doit être fait. En effet, les spécialistes disent que c’est un travail quotidien que de lutter contre le stress. Plusieurs exercices doivent être faits régulièrement et se doivent d’être respectés.

Les produits

Bien sûr, qui dit transpiration excessive dit aussi odeurs loin d’être agréables la plupart du temps. C’est pourquoi des produits sont mis sur le marché à la disposition du public fin de pouvoir pallier aux mauvaises odeurs une fois que la transpiration apparaitra. Ces anti-transpirant sont en général sans alcool et ne représentent en aucun cas un risque pour la santé de ceux qui les utilisent. Le flux de la transpiration va être ainsi stabilisé et maintenue à une fréquence beaucoup moins abondante.

Le sport

Cependant, même si la transpiration excessive est pour beaucoup une source de gêne, elle peut être également une bonne chose, particulièrement pour les personnes  qui font du sport et qui essaient par la même occasion de perdre du poids. Le fait de transpirer est également bon pour l’hydratation de la peau en période de chaleur intense, sinon celle-ci se dessécherait et brûlerait la plupart du temps.

Les conseils

L’excès de transpiration laisse bien sûr un dépôt de saleté sur la peau. Elle doit donc directement être lavée après une intense activité physique  pour pouvoir la garder fraîche et disponible pour le reste de la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Absgino 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte