Magazine Cinéma

Hard Day

Par Tinalakiller

réalisé par Kim Seong-hun

avec Lee Seon-gyoon, Cho Jin-woong, Shin Jung-Keun, Jeong Man-Sik...

titre original : Kkeut-kka-ji-gan-da

Film policier coréen. 1h50. 2014.

sortie française : 7 janvier 2015

Movie Challenge 2016 : Un film par un réalisateur asiatique
Hard Day

En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu'il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.
Lorsque l'affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l'enquête. Et quand l'unique témoin de l'accident l'appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu'il n'est pas au bout de ses peines...

Hard Day

Hard Day, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes en 2014 (et grand succès au box-office coréen), est le premier long-métrage de Kim Seong-hun. Etant une amoureuse du cinéma coréen - en particulier du polar coréen (peut-être que vous le saviez déjà - si vous me suivez depuis un moment maintenant) - et face à des critiques plutôt positives (que ce soit dans la presse ou au sein de la blogosphère), j'avais très envie de découvrir ce film. Sans crier au chef-d'oeuvre ou quoi que ce soit dans ce genre (en tout cas, de mon côté, il ne s'agit pas d'un coup de coeur contrairement à de nombreux films coréens - arrive-t-il après la bataille ?), Hard Day est une jolie réussite qui mérite le coup d'oeil si on s'intéresse un minimum aux polars coréens. Je suis certaine qu'on continuera à entendre parler de Kim Seong-hun et de ses prochains projets à venir (notamment son film Tunnel qui, j'espère, aura une sortie en France) même si pour l'instant il ne rivalise pas avec les plus grands, mais bon ce n'est que le début, soyons patients. Il est difficile de raconter l'histoire dans le sens où un événement en déclenche un autre. Mais en tout cas elle est très bien racontée, le scénario étant bien ficelé et en donnant l'impression que le tout tient la route (alors qu'en y repensant avec du recul, l'histoire est très grossière et invraisemblable !). J'y vois un bel hommage au superbe After Hours de Martin Scorsese (même si Kim Seong-hun revendique davantage des clins d'oeil aux films des frères Coen, effectivement on sent aussi leur influence). Le réalisateur réussit à décrire la spirale infernale et explosive dans laquelle est inscrite le personnage principal (on se demande vraiment comment il va faire pour se sentir de cette merde internationale). Il y a quelque chose de classique et en même temps l'inventivité est bien présente. Il parvient plutôt bien à mêler les différents genres (décidément, c'est une sorte de caractéristique du cinéma coréen actuel) sans qu'on ait l'impression d'être face à un travail trop bordélique (parce qu'il est un chouïa me semble-t-il). Ainsi, Hard Day (ça devrait plutôt être " Hard Days " si on y réfléchit bien) est un polar assez sérieux et classique (alors que dans une pure comédie, le scénario aurait été différent) n'hésitant pas à intégrer un humour, parfois noir, parfois loufoque voire même un peu absurde par moments. Ainsi, la scène où le personnage principal doit cacher le corps dans le cercueil de sa propre mère est vraiment hilarante !

Hard Day

De la part d'un jeune réalisateur, la mise en scène m'a paru très efficace et plutôt bien maîtrisée. Surtout, quel punch ! De plus, il réussit aussi à instaurer une véritable tension la plupart du temps. J'étais toujours stressée pour le personnage principal ! Surtout, au-delà du mélange des genres, passant ainsi du suspense à l'humour, il y a derrière un véritable discours social (décidément, la police coréenne est vraiment pourrie jusqu'au cou). Esthétiquement, le film est également soigné tout en parvenant bien à exposer le côté rock'n'roll du récit. L'acteur principal Lee Seon-gyoon (inconnu au bataillon en ce qui me concerne) est excellent et tient parfaitement bien son rôle du début jusqu'à la fin. Son personnage est très attachant même s'il n'est pas non plus irréprochable. On est très loin de l'image habituelle (et hollywoodienne) du bon flic qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui doit à tout prix sauver la planète seul avec ses gros bras musclés. Bref, on est face à un anti-héros par excellence. Par contre, pour être totalement honnête, je n'ai pas tant apprécié que ça le méchant qui manque selon moi du charisme (même s'il fait des trucs vraiment méchants) et qui frôle parfois la caricature. Pourtant, son interprète Cho Jin-woong (vu récemment dans le très bon Monster Boy de Joon-Hwan Jang et Mademoiselle de Park Chan-wook) n'est pas à blâmer, c'est plus la manière dont le personnage est qui m'a " dérangée ". De plus, alors que le film possède d'indéniables qualités et qu'il reste assez plaisant et même divertissant, il me semble qu'il y a une sorte de coup de mou durant sa seconde partie (j'ai senti de mon côté quelques longueurs) même si l'ensemble reste tout de même très bien rythmé. Peut-être que le film souffre juste de ses trop nombreux rebondissements (du genre le type est mort n'était en fait pas mort, vraiment trop gros pour y croire, ça rallonge inutilement le film), comme s'il avait du mal à trouver une vraie fin. C'est dommage car à cause de ces détails, Hard Day n'est pas le film culte qu'il aurait pu être. Ce n'est pas non plus grave, le résultat reste tout de même vraiment à la hauteur, prouvant qu'on a bien un réalisateur à surveiller de près.

Hard Day

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines