Magazine Internet

C'est quoi le « Throttling » ou la neutralité du net expliquée aux nuls

Publié le 23 juin 2008 par Philippemartin

Tout dabord commençons par les définitions:

- Traduction: le terme « Throttling » veut dire asphyxie par manque d'oxygène.

- Technique: « Bandwidth throttling is a method of ensuring a bandwidth intensive device, such as a server, will limit ("throttle") the quantity of data it transmits and/or accepts within a specified period of time » via Wikipedia.

- Appliqué à la neutralité des réseaux: « le terme de Neutralité des réseaux — introduit en 2005 par Tim Wu, professeur à Columbia University — part du principe que ceux qui contrôlent les « tuyaux », fournisseurs d’accès et opérateurs réseau, ne doivent effectuer aucune restriction ou discrimination entre les applications et contenus (pages, fichiers, mails,...) transportés sur leurs réseaux. Tous les sites doivent être considérés sur un pied d’égalité, toute donnée doit être traitée de la même manière entre son point de départ et son point d’arrivée. La Neutralité vise ainsi à empêcher la création d’un Internet à plusieurs vitesses, et la naissance d’un Internet privé et payant.» via Écrans.

En quoi cela nous concerne ?: que vous soyez usager donc consommateur de contenu Internet et client d'un fournisseur d'accès ou en amont que vous soyez éditeur de contenu par le biais de votre blog ou site d'entreprise, vous êtes tous impliqués. Ce qui se profile à l'horizon est en fait un Internet à deux vitesses dont les fournisseurs d'accès ( FAI) seraient les arbitres pour ne pas dire les aiguilleurs qui décideraient seul de quel est le contenu qui peut circuler et devenir plus accessible aux usagers. D'une certaine manière c'est une histoire de gros sous, le but étant de faire payer les usagers pour avoir rapidement accès à leur contenu préféré et de faire également payer les éditeurs pour que leur site soit rapidement accessible. Bref un marché de dupe ou usagers- éditeurs se trouvent pris en otage par les grands fournisseurs d'accès et telcos.

Quels sont les précédents et les tentatives ?: en fait depuis 3 ans le throttling est déjà en marche aux États-Unis, en France, Angleterre et au Canada. En l'absence de législation certains fournisseurs d'accès le pratiquent déjà en arguants que c'est pour contrer le téléchargement illégal de musiques et de films. Le problème est que dans bien des cas, les fournisseurs d'accès sont aussi également des producteurs de contenus, donc ils sont en situation de conflits d'intérêts.

Que va-t-il se passer ?: alors que le débat se déplace vers le terrain juridique et politique, les gros poids lourds du web tels que Amazon, Ebay, Yahoo ! Microsoft et Google en tête sont inquiets pour leur business ce qui en soit est une bonne nouvelle. Éric Schmidt, CEO de Google a même publiquement pris position avec cette déclaration allant même jusqu'à citer Vinton Cerf et Tim Berners-Lee les pères fondateurs d'Internet. La semaine passée Google enfonçait le clou avec cette annonce de Richard Whitt: « We're trying to develop tools, software tools...that allow people to detect what's happening with their broadband connections, so they can let [ISPs] know that they're not happy with what they're getting -- that they think certain services are being tampered with». Voir aussi le compte-rendu sur Écrans.

La bataille déjà commencée aux États-Unis se déplace également au Canada ou le débat commence à faire du bruit. Plusieur groupes de défenses sont en place dont Net Neutrality.ca et l'implication de Michael Geist. Aux États-Unis c'est  Save The Internet avec sa tête le professeur Larry Lessig ainsi que Craig Newmark fondateur de Craiglist. Une cause sur Facebook et Myspace qui rallie des gens de partout sans compter de nombreux groupes dont Canadians for Net Neutrality, bref de nombreux contre-feu qui permettent de se tenir informer sur l'évolution de la situation.

Pistes: j'enregistre régulièrement des liens sur ce thème dans Del.icio.us, tag netneutrality


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemartin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine