Magazine Focus Emploi

Fuite des canalisations

Publié le 25 janvier 2017 par Pellu @jopellu

Si vous possédez un appartement ou une maison (notamment au rez de chaussée), il est fort probable que vous subissiez un jour des problèmes avec vos canalisations. Point sur les différents problèmes que vous pouvez rencontrer et les solutions que les plombiers peuvent mettre en place pour y remédier.

Robinet ou tuyauterie, les canalisations désignent l'ensemble des conducteurs de votre domicile. Une fuite peut donc intervenir sur deux types de conducteurs : robinets et tuyaus.

Fuite sur un robinet

Afin de procéder à la réparation de la fuite, le plombier va tout d'abord fermer l'arrivée d'eau. Puis il va ouvrir les robinets pour vidanger l'eau contenue dans les canalisations. La fuite ou les problèmes de canalisation peut avoir des origines multiples : un joint à remplacer, une soudure à effectuer, ou une partie de la tuyauterie qui est endommagée.

S'il s'agit d'une fuite en raison d'un problème de joint, le plombier va retirer les poignets du robinet, et dévisser la tête du robinet pour avoir accès aux joints endommagés. Pour assurer l'étanchéité des joints, le plombier pourra installer du téflon sur les poignets.

L'ampleur des réparations ne pourra être mesurée qu'une fois sur place. Le temps estimé entre la recherche de fuite et de la réparation varie entre 1 heure à 3 heures la plupart du temps. Pour des tuyaux encastrés la réparation peut en revanche prendre plusieurs heures.

Côté tarifs, vous pouvez budgéter entre 120 et 250 €.

Fuite sur un tuyau

Si un tuyau fuit c'est qu'il y a sans doute un joint défectueux. Il faut alors remplacer ce joint, voir effectuer une soudure. Pour boucher rapidement votre tuyau défectueux, le plombier va utiliser une pâte spéciale à reboucher. C'est une pâte extrêmement résistante.

Pour un tuyau en cuivre, le plombier va limer le bord du métal ainsi que les bords du raccord. Il peut limer ensuite avec une pâte spéciale ou à chaud avec un chalumeau. En fonction du matériel de votre tuyau, le plombier préférera la soudure à froid ou à chaud.

Le temps estimé pour la réparation d'une fuite sur un tuyau est de 30 à 40 minutes. Et côté tarif, vous devriez pouvoir vous en sortir pour moins de 100 €.

N'hésitez pas à demander un chiffrage en ligne en remplissant les quelques caractéristiques de votre demande ci-dessous et un artisan trié sur le volet reviendra vers vous rapidement pour vos problèmes de canalisation, de tuyauterie ou de robinet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine