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Pouvoir d'achat, vous êtes impatients !

Publié le 24 juin 2008 par Frank Rosenthal
C'est le thème de la grande campagne lancÊe hier par le Gouvernement.

Ce blog, qui traite de l'actualité de la distribution, du commerce mais aussi des prix et du pouvoir d'achat, se devait de s'en faire l'écho et d'apporter un point de vue sur la communication, pas sur l'aspect politique.

Les Français ont fait du pouvoir d'achat depuis quelques temps une de leurs toutes premières préoccupations, voire leur principale préoccupation.

La dernière intervention du Président le 24 avril dernier a laissé selon, un sondage CSA/Le Parisien Aujourd'hui en France, 73% des Français insensibles sur les mesures concernant le pouvoir d'achat.

Alors, le Gouvernement a décidé d'utiliser une nouvelle arme, celle de la pub, pour convaincre.
Voici ce qu'a déclaré le Premier Ministre pour justifier la campagne (source : l'Express) :
"Nous avons pris depuis un an beaucoup de mesures, certaines assez techniques et complexes, et toutes nécessitent d'être expliquées pour être comprises ou intégrées par nos concitoyens...Nous avons voulu être très concrets et précis."

Hier soir a donc démarré une grande campagne en télévision, sur 10 titres de presse quotidienne nationale, 59 titres de presse quotidienne régionale et...4 titres de presse gratuite. Fait nouveau, le Gouvernement avec le nouveau succès de la télédéclaration, 8,5 millions de personnes, crît de plus en plus à l'économie numérique et décline la campagne sur un site Internet spécifique http://www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr


Pouvoir d'achat, vous êtes impatients !

De quoi s'agit-il ?

Aucun commentaire politique ici, ce n'est ni mon rôle, ni mon envie, je donne juste un avis sur les objectifs de communication (décryptés) de la campagne TV qui va bénéficier de plus de 1600 diffusions !

1/ Il s'agit de mettre en valeur des mesures :

soit passées inaperçues ou ignorées (ex : l'éxonération dans la limite de 3840 euros des revenus des étudiants de moins de 26 ans, la diminution de moitié de la caution locative)

soit peu valorisées (lors du "Paquet fiscal" la déductibilité des intérêts d'emprunts à l'achat d'une résidence principale avait été moins médiatisé que les plafonnements fiscaux à 50% des revenus)

2/ Il faut aussi valoriser le fer de lance des mesures sur le pouvoir d'achat, à savoir la défiscalisation partielle des heures supplémentaires.

Que dire des spots ?

Il y a un spot générique de 45 secondes qui reprend toutes les mesures et 4 spots de 20 secondes,
soit 1 par mesure.

Ils montrent incontestablement par leur contenu :

1/ de l'écoute, le pouvoir d'achat = une préoccupation partagée

Un début commun aux 5 spots : "pouvoir d'achat : vous êtes impatients. Nous aussi"

Pouvoir d'achat, vous êtes impatients !

2/ Une prise en compte des attentes des Français avec une mécanique simple questions/réponses

Les questions :
"Vous êtes impatients de gagner plus d'argent grâce aux heures sup"
"Vous êtes impatients d'utiliser de l'argent autrement que dans une caution"
" Vous êtes impatients que les jobs d'étudiants de vos enfants n'augmentent plus vos impôts"

Les réponses apportées par le Gouvernement :
"Aujourd'hui, chaque heure sup vous rapporte plus"
"Aujourd'hui, on ne donne plus qu'un mois de caution au lieu de 2"
"Aujourd'hui, vous bénéficiez d'une exonération d'impot supplémentaire sur les revenus de vos enfants étudiants."

3/ De la prudence et du réalisme
La conclusion des films : "C'est mois après mois que se gagne la bataille du pouvoir d'achat".

La campagne met fortement en avant le site...pour que les mesures soient le plus fortement attribuées.

Quelques commentaires :

En positif :

1/ le faire-savoir est aussi important que le faire (la campagne vient le rappeler) tout comme la perception est aussi importante que la réalité.
Le coût de la campagne est de 4,3 millions d'euros, selon le Gouvernement, un budget comprable à l'actuelle campagne des services à la personne.

2/ La campagne adopte un discours clair et populaire, on parle notamment "d'heures sup, de jobs étudiants..."

3/ Cela montre une réelle volonté d'agir dans la durée "mois après mois"

En négatif :

1/ Rien sur l'essence et les mesures annoncées récemment par François Fillon.

2/ Rien sur la Loi de Modernisation de l'Economie, pourtant votée la semaine dernière donc dans l'actualité, mais la campagne était bouclée.
Loi qui, par ailleurs est pourtant censée, selon  le Gouvernement lui-même, favoriser la concurrence et la baisse des prix...par la négociabilité des tarifs et les ouvertures facilitées de magasins...hard discount.

Les Français qui ne cessent de suivre les magazines d'actualité en télévision, je m'en suis déjà fait lmargement l'écho sur ce blog, découvre une campagne qui fait silence complet sur ce sujet !
3/ Rien sur l'inflation

Au final, une campagne qui est donc partielle et qui ne reprend ni la totalité des efforts faits par le Pouvoir Politique,
ni les 2 principaux postes qui inquiètent tous les Français : la hausse des prix des produits alimentaires et la hausse du prix du pétrôle. 

Certes,  il fallait faire des choix, mais sont-ils les meilleurs ?

Les évaluations de la campagne et du moral des Français le diront dans les prochaines semaines.


Enfin, sur le site Internet qui relaye cette action, figure un questionnaire d'évaluation des mesures du Gouvernement.

L'écran ci-dessous les reprend, faites le test ou faites le sur le site et demandez-vous combien de mesures s'appliquent à votre situation ?


Pouvoir d'achat, vous êtes impatients !


Grande question de communication :

Faut-il privilégier un ensemble de mesures "catégorielles" pour toucher toutes les catégories OU
faut-il réflechir pour ceux qui attendent une ou des mesures d'ensemble, s'appliquant à tous ?

J'ai mon avis, merci de vos commentaires sur cette intéressante campagne qui a aussi le mérite de créer un débat, bien que le débat sur le pouvoir d'achat soit inépuisable et quasi ininterrompu depuis plusieurs mois !

A demain pour la fin de la série sur le textile après les 2 articles de dimanche et lundi : Le magasin mode/textile le prix...mais pas que...
Le prix, 1er critère d'achat pour les vêtements
Ce sera aussi dans l'actualité pour le démarrage des soldes, nous verrons que pour créer du trafic, il n'y pas que les prix pour les enseignes de textile.

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