Magazine Cuisine

Mon Robot Pâtissier ... et mon 1er pain au robot

Par Ghislaine17

Mon Robot Pâtissier ... et mon 1er pain au robot

Mon cadeau de Noël est arrivé 1 mois plus tard pour profiter des promotions des soldes .... mais ça y est, il est là ... j'ai enfin un Robot Pâtissier Multifonction !!!!!

Mon Robot Pâtissier ... et mon 1er pain au robot

Pourtant, ça fait un bout de temps que je me posais la question d'en avoir un ou pas ... essayant même un appareil discount l'année dernière pour remplacer ma machine à pain HS, mais j'ai vite renvoyé le colis pour finalement reprendre une MAP, copie conforme de la 1ère (voir article ici).

C'est vrai que le prix de ces robots est assez élevé si on veut de la qualité, alors j'attendais de me décider et surtout de tomber sur un appareil de marque mais à un prix plus raisonnable ... et c'est là, que j'ai vu ce robot multifonction de 900 W avec :
   Bouton variateur de vitesse électronique + fonction pulse
   1 Bol 4,3 litres + Couvercle de protection
   1 Bol multifonction avec couteaux + 3 Disques pour râper et émincer
   1 Kit pâtisserie avec fouet, crochet pétrin, batteur mélangeur
   1 Blender 1,8 L + 1 Presse-agrumes

Certes, une gamme à 1000 W et + aurait été encore de meilleure performance mais je pense que 900 W est un bon compromis, sachant qu'il était déconseillé de prendre en dessous.

Il reste maintenant à tester cet appareil avec ses accessoires ... notamment le bol et son kit pâtisserie qui, je dois l'avouer, me laisse un peu perplexe du fait qu'il n'y a aucune recette ni d'explication sur la notice de livraison.
J'ai donc cherché sur le site de l'appareil et également sur d'autres sites de robot afin de m'aider dans mes premiers pas de pétrissage. Je me suis lancée avec un pain blanc dont voici la recette avec pétrissage au robot. (pour la conclusion voir tout en bas dans Obs.)

Pain blanc de base
Source : Site Kenwood-EspaceRecettes

450 g de farine blanche ... perso, farine spéciale pour pain blanc
7 g de levure déshydratée à action rapide ... perso, levure spécial pain
30 cl d’eau tiède
1 cc de sucre
1,5 cc de sel

Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Battre à l’aide du Crochet à vitesse minimale, Incorporer progressivement la levure et l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple.

Pétrir 1 minute à vitesse mini, puis 4 minutes à vitesse 2 jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Retirer le bol, le couvrir de film transparent et laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Puis, remettre le bol avec la pâte sous le crochet à vitesse mini 30 à 60 secondes pour en expulser l’air.
Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et lui donner la forme désirée.
La déposer sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson , recouvrir d'un torchon et laisser lever 30 mn.

Préchauffer le four à 220°C.
Dessiner des entailles sur le pain, mouiller d'un peu d'eau ou de lait, parsemer éventuellement de farine ou de graines (pavot, sésame) et faire cuire 25 à 30 mn.

Observation : La pâte n'a pas beaucoup levée et de ce fait le pain un peu trop compact ... je pense que ça vient du fait que j'ai hésité entre la façon de faire du site et celle notée sur le paquet de farine. Le temps aussi, avec quelques tours de plus de pétrissage, je crois que la pâte se serait mieux aérée.
Pour une 1ère, c'était pas trop mal mais je dois me faire la main avec cette nouvelle façon de faire .... à voir avec un prochain pain et aussi une brioche.

A essayer aussi le fouet pour les blancs d'oeufs mais surtout pour la crème chantilly, c'est mon point faible et j'espère mieux y arriver avec ce robot ...
A essayer également le batteur pour faire les pâtes à gâteaux et autres ...
A essayer encore ... blender, râpes en tout genre, etc ... euh ... bon, j'arrête là ... affaire à suivre ...

Mon Robot Pâtissier ... et mon 1er pain au robot

Mon Robot Pâtissier ... et mon 1er pain au robot




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines