Magazine Décoration

Geocaching : bol d'air & petits trésors

Par Annabelle Werlé
GEOCACHING : BOL D'AIR & PETITS TRÉSORSTRÉSORS " Mais putain , faites donc du géocaching plutôt que de chasser des putains de pokémons ! "
disait mon grand frère lorsque la fameuse application Pokémon Go faisait fureur . C'était la première fois que j'entendais parler de géocaching & je dois bien avouer que sur le coup , même si le principe me semblait plutôt sympa d'après ce qu'il m'en disait , je préférais chasser des pokémons ( ce qui , soit dit en passant , n'a pas duré longtemps ) . Je me suis donc buté , j'ai continué à chasser quelques temps & j'ai oublié l'idée même du géocaching aussi vite que j'ai désinstallé Pokémon Go de mon téléphone .
Ce n'est que quelques mois plus tard , alors que mon frangin passait une soirée à la maison & qu'il remettait le sujet sur le tapis que je me suis vraiment penchée sur le sujet . Avec lui , on a jeté un œil sur le site , par curiosité , pour voir un peu ce qui s'offrait à nous aux alentours & puis j'ai téléchargé l'application dans la foulée . On sort pour aller se faire un resto & ... " Oh y'a une géocache à la gare ! C'est juste à coté ! On va voir ?! " .
& c'est ainsi qu'une nouvelle passion naquit en moi .
Il ne m'a fallu qu'une seule cache pour me donner envie de TOUTES les dénicher . Il ne m'a fallu que quelques semaines & deux sorties infructueuses pour me décider à prendre un abonnement premium ( & non pas prenium , comme je l'ai cru pendant des années ) . A l'heure qu'il est , je me retrouve à supplier l'Ours de m'accompagner dans mes expéditions , alors qu'à la base c'est lui le fan de ballades & moi la grosse feignasse casanière .
Lubie passagère ou passion partie pour durer longtemps ? Seul le temps nous le dira . Tout ce que je sais , c'est que cette activité est beaucoup trop cool pour que je n'en parle pas ici . 
GEOCACHING : BOL D'AIR & PETITS TRÉSORS
  • le géocaching , keskecé ?

Il s'agit en quelque sorte d'une chasse aux trésors : un peu partout autour de nous , dans le monde , en France , dans ta ville , dans la forêt d’à coré ,  partout quoi , se cachent des boites de toutes sortes & de toutes tailles . Dans la plupart de ces boites , vous ne trouverez que des logbooks ( un petit " journal " sur lequel inscrire son pseudo de géocacheur & la date de sa trouvaille ) mais dans les plus grandes vous pouvez aussi trouver des petites figurines à échanger contre une autre , ou même des objets voyageurs ( mais ça c'est une autre histoire & je vous invite à en apprendre plus à ce sujet directement sur le site officiel ) .
  • comment " jouer " ?

Le but du " jeu " est donc de chercher ( & de trouver , dans l'idéal ) les géocaches , planquées un peu partout . Pour cela deux options s'offrent à vous : consulter les caches près de chez vous sur le site & enregistrer les coordonnées dans un appareil GPS , ou installer l'application sur votre smartphone qui vous guidera jusqu'à la cache que vous aurez choisi de chercher . 
Selon la cache , vous disposerez peut être d'un indice - comme par exemple : " magnétique , au plus petit pieds " , " entre vert , fer & pierre " ( Cc Aurore & Antoine ! ) , ou encore " bien à l'ombre " . L'indice peut être assez précis , ou assez vague & parfois induire en erreur ( je veux pour exemple celui de la salle des sports de ma ville qui dit " partir à la pêche peut aussi être du sport " , résultat : le seul rapport avec la pêche c'est le fil qui retient le contenant à l'endroit où il est caché ) . Si l'indice n'est pas suffisant , vous pouvez également trouver quelques indices supplémentaires dans les commentaires des autres géocacheurs qui sont déjà passés par là , ou même des spoilers dans la galerie photo .
Une fois la boite localisée , vous n'avez plus qu'à la déloger , inscrire la date du jour & votre pseudo dans le logbook histoire de laisser une trace de votre passage & tout remettre en place . Si par chance vous trouvez un petit objet dans une boite vous pouvez le récupérer pour le garder en souvenir ( à condition d'y placer autre chose en échange ) à moins qu'il ne s'agisse d'un objet voyageur & pour cela je vous invite encore une fois à consulter les informations à ce sujet sur le site officiel , car moi même je ne suis pas très informée à ce sujet . 
ATTENTION : La discrétion est de rigueur lorsque vous êtes sur le lieux d'une géocache , car il y'a des moldus partout & certains peuvent parfois êtres mal intentionnés . 
Je tiens aussi à noter qu'il existe différents types de caches : multi , mystery , letterbox ... & je vous invite une dernière fois à consulter le site officiel pour en savoir plus , puisque je me contente pour le moment de caches traditionnelles , en bonne petite débutante que je suis .
GEOCACHING : BOL D'AIR & PETITS TRÉSORS
  • mon expèrience :

Comme je l'ai dit , je ne suis qu'une petite débutante , cela fait a peine plus d'un mois que j'ai découvert cette pratique & je n'en suis qu'à 8 caches découvertes à ce jour , mais c'est tout un monde qui s'offre à moi . Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir autant de petits trésors cachés autour de moi , & surtout pas à Saint Dié , & je suis également surprise de voir qu'il y'a des gens assez ouverts d'esprits & espiègles pour se lancer dans ce genre d'aventure , je me dis que si ça se trouve j'ai déjà croisé les poseurs de caches , peut être même sur mon lieu de travail & ça me fait sourire .
J'ai toujours adoré les casse têtes , j'ai passé des heures , que dis je ? des journées à m'arracher les cheveux sur les énigmes d'Ouverture Facile ( d'ailleurs je m' remettrais bien tiens , j'aimerais réussir à en venir à bout un jour ) ,  alors forcément le fait de chercher des petits trésors cachés ça me plait & , contrairement à l'Ours , le fait de devoir réfléchir & parfois y passer un certain temps ne me dérange pas , après tout c'est le but du jeu !
Comme je l'ai également déjà dit , ça me motive à sortir . Moi qui suis très casanière & n'aime pas les ballades trop longues ça ne me dérange plus du tout de sortir à partir du moment où j'ai un but , un objectif . Bon , forcément quand je n'arrive pas à trouver les caches visées , ça me frustre pas mal mais je me réconforte en me disant qu'au moins je suis sortie & que j'ai pris un bon bol d'air frais ( très frais , ce temps ci , vivement le printemps ) .
J'ai rapidement découvert qu'une batterie nomade est un indispensable quand on pratique le géocaching : le gps bouffe énormément de batterie & on se sent un peu con quand on est qu'à quelques mètres d'une cache & que notre portable nous lâche . Un autre outil qui peut s'avérer utile : la pince à épiler ; certaines caches sont tellement minuscules que ça peut s'avérer difficile d'en extraire le logbook . Outre ces deux indispensables , pensez aussi à vous munir d'un stylo pour pouvoir laisser une trace de votre passage .
Alors , prêts à partir à l'aventure ?
GEOCACHING : BOL D'AIR & PETITS TRÉSORS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte