Magazine Conso

[L’actu Web – Semaine du 23/01/2017] La (cyber)sécurité à l’honneur

Publié le 30 janvier 2017 par Iprotego @iProtego

Le mois de Janvier s’achève sous le signe de la cybersécurité avec 3 grandes news majeures relatives à cette problématique qui ne cesse de préoccuper internautes comme entreprises.

L’appli Qwant désormais disponible

Moteur de recherche français, Qwant se veut protecteur de votre vie privée lors de vos recherches Internet, contrairement à son grand concurrent Google. Si le moteur de recherche est sorti il y a déjà quelques années, il ne cesse de grandir si bien qu’il a désormais son application mobile sur iOs et Android. Le français qui promet une navigation 100% privée et sécurisée est donc maintenant accessible à tous les possesseurs de terminaux mobiles.

Pour télécharger l’appli :

Qwant sur iOS

Qwant sur Android

Plus de Javascript chez Gmail

Autre news sur la protection de nos données personnelles en ligne, et, de façon plus globale, pour lutter contre la cybercriminalité, Gmail va désormais bloquer les pièces jointes en format Javascript à partir du 13 février prochain. Les fichiers aux extensions .js viendront donc s’ajouter aux .exe , .bat et .msc déjà bloqués par le service d’emails. En effet, les fichiers Javascript peuvent, entre des mains de hackers mal intentionnés, lancer le téléchargement d’un ransomware ou autre type de logiciel malveillant d’un simple clic. Ainsi, si vous êtes un internaute lambda et souhaitez partager un fichier .js parfaitement inoffensif, Gmail vous invite à le faire via son service Google Drive.

facebook-cle-usb
Un nouveau mode d’identification Facebook

Enfin, du côté des réseaux sociaux, Facebook propose deux nouveaux facteurs d’identification sur sa plateforme, dans le cas d’une première connexion depuis un nouvel appareil ou navigateur. Cette nouvelle identification encore plus sécurisée s’effectuerait par clé USB. Il ne s’agirait néanmoins pas d’une clé USB standard mais d’une clé U2F à enregistrer dans vos paramètres et à jumeler avec votre compte. Ce mode d’identification a pour avantage d’écarter quasi-totalement le risque de phishing car vous n’avez pas à renseigner vous-même votre mot de passe ; c’est la clé qui génère une signature numérique non stockée sur l’appareil. Autre intérêt : pour une vingtaine d’euros seulement, ce dispositif peut s’utiliser sur d’autres comptes tels que Google et Dropbox, vous permettant de bénéficier d’une identification sécurisée là encore sur d’autres plateformes.

Direction maintenant l’étranger avec deux actus aux Etats-Unis puis en Russie :

Dailymotion bientôt bloqué en Russie

dailymotion

Mauvaise nouvelle pour la plateforme française de streaming vidéo : la justice russe vient d’ordonner le blocage complet de Dailymotion. Cette décision a été prise pour des raisons de droits d’auteur, le régulateur des médias russe invoquant de nombreuses infractions à ce sujet. Rappelons qu’en début d’année, le réseau social professionnel LinkedIn avait subi le même sort, pour des raisons différentes toutefois. En effet, une loi nationale russe impose que les données utilisateurs soient stockées sur le territoire, ce qui n’est pas le cas de LinkedIn. Une loi particulièrement stricte qui concerne directement d’autres géants du web tels que Facebook, Twitter, Apple, Microsoft ou l’incontournable Google.

Google directement ciblé par le décret de Trump sur l’immigration

Et en parlant de Google, cap sur les États-Unis maintenant. Comme vous le savez probablement, dès son investigation à la Maison Blanche, le nouveau président des USA Donald Trump a décidé de fermer les frontières nationales du pays à tous les réfugiés ainsi qu’aux ressortissants de 7 pays musulmans. Un décret qui a suscité de vives réactions de la part des citoyens et de grandes organisations et qui pourrait avoir un effet non négligeable sur Google. Le géant d’Internet emploie en effet des personnes de nombreuses nationalités. Un porte-parole du géant de la Silicon Valley craint ainsi que le décret « n’impose des restrictions aux employés de Google et à leurs familles » et n’empêche de « grands talents de venir au États-Unis ».

En résumé, le mois de janvier 2017 s’achève sur une note de sécurité, pour le meilleur (nouveau moteur de recherche, limitation des risques de phishing) comme pour le pire (censure en Russie, décret anti-immigration)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte