Magazine Culture

Vocabulaire hivernal

Publié le 03 février 2017 par Bastienb

Vocabulaire hivernal Comme vous avez dû le remarquer; nous sommes en hiver. Le mercure du thermomètre descend de plus en plus bas, les doudounes et les anoraks sont de sortie, et certains ont la chance de devoir gratter leur voiture tous les matins. Alors pour réchauffer les cerveaux et les nourrir malgré le froid voici quelques mots de vocabulaire liés à la saison, qui vous permettront de briller en société autour d’une bonne raclette. Lorsque vous décrirez le paysage entourant votre chalet dans le Jura ou les Alpes, ne parlez pas des montagnes, mais évoquez les gibbosités granitiques recouvertes de neige et le vent hiémal qui souffle en faisant avancer une masse nivéenne de brume !

Les gibbosités sont des protubérances et déformations du relief. Ce terme peut aussi décrire des bosses ou excroissances sur un végétal…alors surveillez l’aspect des pommes de terre de la raclette hiémale, vous pourrez peut-être bien réussir à placer ce mot pour les décrire !

Vocabulaire hivernal
Et oui votre raclette est hiémale car l’adjectif « hiémal » décrit quelque chose qui appartient à l’hiver, qui se produit en hiver, qui est hivernal. Attention si vous réalisez plusieurs repas hivernaux, ils seront hiémaux. Ah, j’oubliais, le must du must serait d’apporter un bouquet nivéal à la maitresse de maison qui vous a concocté ce plat hiémal dans son chalet sis près des gibbosités alpines. A vous de vous plier en quatre pour dégoter une plante nivéale, c’est-à-dire qui fleurit en hiver. Si vraiment vous n’en trouvez pas chez le fleuriste, optez pour un bouquet nivéen, car il évoquera la neige par sa blancheur.

Alors à vos raquettes et raclettes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine