Magazine Côté Femmes

La fibro est un « état d’âme » – en mode colère !

Publié le 05 février 2017 par Jedeviensmaman

Avoir la fibromyalgie présuppose quand même qu’on ne puisse pas aborder nos maux et nos difficultés avec aisance avec l’autre, avec celui qui ne sait pas ce qu’est la maladie. Aussi, clairement, mon chéri et moi vivons avec Dame Fibro en vase clos car on tait bien des choses évitant ainsi le jugement des proches (la famille) qui a toujours un mot à redire alors même qu’ils ne maîtrisent aucunement le sujet. Je suis actuellement en crise de fibro sévère mais mon chéri n’a rien dit à ses parents mais comme il projette d’aller les voir sous peu, il a entamé la discussion à ce sujet laissant entendre que je ne me portais pas au mieux ces derniers temps. Sa maman lui demande ce qu’il se passe et il se lance dans les explications en abordant le rendez-vous que j’ai eu vendredi dernier avec le rhumato spécialisé dans le traitement de la fibromyalgie ; il a décidé de se servir de l’avis médical pour légitimer mes maux, mes souffrances, mon handicap.

En réponse, ma belle-mère lui a dit qu’elle avait elle aussi la fibromyalgie puisqu’un médecin généraliste l’avait diagnostiquée (elle avait mal partout) mais que ce n’est pas si grave : il suffit de ne plus y penser, ce n’est qu’un « état d’âme » dont on peut se soustraire si on le souhaite. Ma belle-mère est trop forte, elle est sortie de la fibro !!! Elle a réussi, sans traitement, juste par sa seule volonté, à guérir de la fibromyalgie !!! Trop forte la maman de mon amoureux !!!

La fibro est un « état d’âme » – en mode colère !

Honnêtement, ça me met dans une grosse colère que d’entendre ça pour plusieurs raisons :

  • Comment peut-on diagnostiquer une fibromyalgie sans pousser les investigations car, clairement, ma belle-mère n’a jamais eu tous les examens médicaux que j’ai vécus depuis 2 ans ?
  • Comment établir un diagnostic de fibromyalgie quand la patiente se plaint d’avoir mal partout parce qu’elle est âgée et a des rhumatismes dont les maux sont exacerbés par une déprime liée à des déceptions familiales ?
  • Quelle image a de moi ma belle-mère quand elle répond qu’après tout il  ne s’agit que d’un « état d’âme » quand son fils parle de mes douleurs constantes et quotidiennes ? Je ne trouve pas ça très valorisant !
  • Comment les gens peuvent comprendre ce qu’est la fibro si on la diagnostique à tort et à travers ?
  • Comment garder mon sang-froid quand nous nous heurtons à de telles remarques ?

Mon homme a préféré lâcher l’affaire car il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent ou de faire entendre raison à des personnes qui ne veulent pas écouter. Il a raison, je ne lui en tiens aucunement rigueur. Mais, pour autant, ça m’afflige toujours autant de voir à quel point nous pouvons, nous, fibromyalgiques, être mal jugés par l’autre sous prétexte que nous avons une maladie (ha oui, pardon, il ne faut pas parler de « maladie » mais de « symptôme douloureux ») invisible. Il est clairement plus facile d’envisager le fibromyalgique comme une personne dépressive prostrée dans une non-volonté de sortir d’un marasme psychologique.

La fibro est un « état d’âme » – en mode colère !

Quelque part, j’appréhende vraiment d’aller rendre visite à mes beaux-parents car je vais me heurter à l’incompréhension mais aussi au regard accusateur mais je vais prendre sur moi, il ne sert à rien de dépenser mon énergie à me battre. Je préfère au contraire mettre à profit le peu de forces que j’ai pour mon amoureux et mon fils, pour m’accorder du temps pour moi, pour me préoccuper des moteurs qui font du bien à mon corps et à mon coeur en m’offrant la motivation d’avancer qu’importe la souffrance physique et psychologique qui l’accompagne en réaction.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte