Magazine Cuisine

{Napolit-Imparfait}

Par Chutjepatisse

Direction « La Boite à Souvenirs » : une ligne parfaite, glissée dans le cartable, grignotée presque « en cachèt » parce qu’à l’époque ça n’avait pas de prix d’avoir cela pour le goûter! 🙂

Le Napolitain, une vraie institution, le petit gâteau qui nous semblait presque inaccessible : trop de couches, un fondant, du chocolat… Un peu compliqué tout cela… Jusqu’à ce que la folie du « Cook It Yourself » (sa petite voix me revient souvent en tête) me prenne…

{Napolit-Imparfait}

Napolitain Maison – Droits Chutjepatisse

{Napolit-Imparfait}

Napolitain, à la découpe – droits Chutjepatisse

C’est parti pour la recette, pour un napolitain de 8 à 10 personnes

Vos ingrédients :

Pour les bases vanille et chocolat : 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 200 g de sucre roux, 200 g de beurre fondu, 4 œufs, 1 cac d’arôme vanille, 2 à 3 cas rase de cacao 100% en poudre, une pincée de sel, du rhum (optionnel)

Pour la ganache au chocolat :150g de chocolat noir, 120g de crème fraîche liquide
Pour le glaçage :100gr de sucre glace, 1 à 2 cas de lait, des vermicelles au chocolat (ou du chocolat râpé, ou du chocolat fondu, au choix)

Pensez à organiser votre plan de travail  : le robot, son fouet et son K, trois moules de taille identique ou trois plaques, du papier sulfurisé.

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Faites fondre votre beurre et réservez. Dans le bol du robot, fouetter les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine  et la levure tamisées. Finissez par le rhum, Bien incorporez.
  3. Disposez un tiers de la préparation dans un autre bol. Ajoutez le cacao en poudre. Dans l’autre partie, ajoutez l’arôme vanille. Disposez vos préparations dans les moules ou sur des plaques sulfurisées (1 « chocolat », 2 « vanille »)
  4. Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Réservez.
  5. Réalisez la ganache : faites chauffer la crème liquide et versez sur le chocolat râpé. Lissez la préparation et réservez.
  6. Procédez au montage : une base vanillée, une couche de ganache, une couche cacaotée, une couche de ganache, et finissez par une couche vanillée.
  7. Pour le glaçage, mélange le sucre glace et le lait. Glacez votre gâteau et finissez avec le décor de votre choix. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte