Magazine Culture

Qui risque de chambouler le rap francophone en 2017 ?

Publié le 08 février 2017 par Unionstreet

Miroir miroir, dis-nous qui sont les plus chauds... ?

Fss

Repéré par Maitre Gims - à qui, qu'on aime ou n'aime pas sa musique, on ne peut enlever son poids dans l'industrie musicale de l'Hexagone - il y'a peu, l'artiste parisien risque de faire beaucoup de bruit cette année. Très technique, le rappeur évolue principalement sur des beats Trap mais est également capable de nous lâcher des merveilles plus mélodiques à l'image de son remix du morceau " Don't " de Bryson Tiller.

Hotel Paradisio

Réalisateur de beaucoup des clips d' Ash Kidd, Antonin Naïm Atger, plus connu sous le nom d' Hotel Paridisio a ce quelque chose qui va sans aucun doute lui permettre d'atteindre des sommets cette année. L'artiste a un univers très mélodique et touchant, parlant de femmes, de ses ambitions et de la kush qu'il inhale avec une sensibilité déconcertante.

Les Alchimistes

Révélé au public français via leur featuring avec Alkpote, les deux belges sont souvent comparés aux ricains Suicideboys. A juste titre. Attitude trash, flow atypique et productions intensément intenses : de la violence musicale organisée qui risque de faire du bruit en 2017.

Lord Esperanza

En posant aux côtés de Django sur le morceau " Killcam ", celui qui s'auto-proclame prince de la Trap a été révélé au grand public et surfe depuis sur ce buzz à l'aide d'une productivité hallucinante, d'un sens de la mélodie et du placement efficace et de paroles travaillées.

Usky

Mêlant égo-trip et introspection, l'artiste s'est révélé en 2016 avec un projet efficace sorti en mai. Son univers sombre et atypique ainsi que son flow et son attitude font de lui un rookie à ne pas sous-estimer.

Haristone

Si certains se plaignent encore que l'Hexagone n'ait pas d'équivalents à des artistes comme Bryson Tiller ou Tory Lanez qui allie à merveille sonorités RnB et Trap, c'est qu'ils n'ont pas encore écouté ce que faisait Haristone. Son premier projet Norman Bates Vol. 1 est sorti il y'a peu et on vous le recommande chaudement !

SWK (Slimka / Makala / Di-Meh)

On ne pouvait pas parler de Di-Meh sans parler de Makala, ni parler de Makala sans parler de SlimKa. Ainsi, on va faire d'une pierre trois coups en vous parlant du crew qu'ils forment ensemble. Bien loin du vu et revu, les trois rappeurs suisses font de la Trap leur élément, expérimentant et apportant une vague innovante au mouvement francophone.

Heskis

Membre du bien connu groupe 5 Majeur, Heskis a sorti deux titres en 2016 mais puisque chez Union Street on préfère de loin la qualité à la quantité et que la qualité a été en l'occurrence au rdv avec ces deux titres, on ne pouvait pas ne pas parler de lui. L'artiste nantais va sortir un projet d'ici peu. Personnellement, on a hâte...

Nusky & Vaati

De douces sonorités mêlant pop, rap et parfois rock et qui sont donc à mille lieux de ce qu'on peut entendre en général en France. Le producteur et le rappeur se sont vraiment bien trouvés et, avec un nouveau projet annoncé pour bientôt, risquent de faire parler d'eux cette année.

Luni $acks

Annecy est sur la carte avec Luni S et son univers sombre et à sa manière mélancolique. Flow nonchalant servant des paroles tranchantes, le tout sur des productions semblant tout droit venu d'Atlanta : un rappeur de plus à ajouter à la liste de ceux qui risquent de tout retourner en 2017. Ah, au fait, son premier projet intitulé est sorti et c'est de la frappe.

Ichon

Membre du collectif Bon Gamin, Ichon ride également en solo et a été très productif cette année avec un projet intitulé et sorti en mai ainsi que des morceaux annonçant le suivant qui sortira sous peu. Ne se fixant aucune contrainte musicale, Ichon le fait au feeling et le fait très bien. Très très bien même. GO.

Piraterime

En place depuis plusieurs années maintenant et soutenu par Nekfeu, Sneazzy ou encore Doum's, le crew évoluant le plus souvent sur des beats trap énervés, n'a pourtant pas encore réussi à se faire une place solide dans le game. Le son qu'ils ont balancé fin décembre " Le Mal Est Fait " laisse supposer qu'en 2017, les choses vont changer pour eux.

Hexpir

Une plume que beaucoup doivent lui convoiter tant la justesse de ses mots fait mouche quand on écoute un de ses sons. Le fond donc, mais également un flow caméléon s'adaptant à la perfection à tout type de production. La mixtape Double H (Harbor & Hexpir) est bientôt disponible, il faudra écouter ce caillou qui s'annonce dors et déjà bouillant. Décidemment, Strasbourg est décidemment une ville pleine de talents.

Laylow

Pour les personnes qui ne supportent pas le vocoder, Laylow va vous faire changer d'avis (inshallah) tant il maîtrise bien cet outil. L'utilisant à merveille pour donner plus d'impact à des lyrics saisissants et à un flow à la fois puissant et nonchalant, l'artiste a sorti le mois dernier un projet Mercy, qui se démarque de part son originalité et sa qualité.

O'Boy

Un seul projet à son actif, mais pas des moindres. Avec sa mixtape sortie en avril 2016, O'Boy s'est avéré être un challenger à prendre très au sérieux. Planantes, tantôt sombres, tantôt plus positives, les productions sur lesquelles il pose sa voix s'allient parfaitement avec celle-ci. Le dernier morceau en date intitulé " Noir " est exceptionnel et laisse présager le meilleur pour cette nouvelle année.

Gros Mo

Connu pour être le backeur de Nemir depuis des années maintenant, Gros Mo, rappeur originaire de Perpignan, est vraisemblablement décidé à sortir " de l'ombre " avec notamment un projet d'une qualité indéniable sorti en octobre et s'intitulant Les # de Gros Mo.

Voilà pour nos pronostics. Ceci est, bien évidemment, une liste non-exhaustive. N'hésitez pas à balancer les blases de ceux qui, d'après vous, vont avoir la main mise sur le game cette année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine