Magazine Beaux Arts

Exposition “Tout Bien Considéré…” Gilles Boudot | Maison de la photographie – Toulon

Publié le 09 février 2017 par Philippe Cadu

Du 11 février au 15 avril - Vernissage vendredi 10 février à 18h30

http://www.toulon.fr/envie-bouger/

Gilles Boudot présente trois séries de photographies: Les Phénomènes Simples, les Grands Rangements, les Oratoires Domestiques. Sur le plan visuel, il s'agit de natures mortes composées d'objets divers, souvent modestes, toujours usuels. Au delà d'une organisation rigoureuse, ces mises en scène, nourries de références classiques, nous donnent l'intime conviction que quelque chose se joue dans l'image qui dépasse le simple constat photographique et qui confine au dialogue, voire à la connivence entre les objets eux même.

Les Phénomènes Simples nous exposent le saisissement d'un événement éphémère de caractère expérimental. Un phénomène de physique est convoqué sous nos yeux et, avec des moyens dérisoires, une énergie que nul ne peut contester semble désormais à l'œuvre. Mais le champ de l'expérience se déplace bientôt et concerne peu à peu notre irrépressible besoin de croire à ce que l'image affirme.

Les Grands Rangements, par ailleurs, nous invitent à une lecture détaillée d'objets posés sur une table et qui restent clairement identifiables. Pourtant, en dépit de la précision insistante de la prise de vue, une distraction nous saisit. Avec une égale insistance, un ailleurs se présente. Un paysage s'interpose, inévitable, défiant notre raison. Une oscillation, que l'on module à loisir, s'installe désormais entre le soin méticuleux d'un inventaire et la constante tentation d'une échappée vers des horizons éblouissants et idéaux.

Les Oratoires Domestiques, enfin, s'apparentent à des autels votifs où se négocient, par l'entremise des objets les plus humbles, d'indéchiffrables pactes. Les objets de la vie courante, ainsi mis en scène, changent de statut et, perdant une part de leur identité, se trouvent chargés d'une puissance qu'on ne leur connaissait pas.

Les photographies, ici présentées, sont tantôt tirées sur papier baryté Agfa MCC111 ou sur Adox Fine Print Vario Classic puis contrecollées sous une glace claire par un procédé à base de gélatine et de verre soluble, tantôt sont issues d'impressions numériques contrecollées sur Dibond.

Les formats panoramiques ou carrés, ainsi que les dispositifs de monstration (châssis/glissières en métal, filets dorés ou caissons noirs) confèrent aux images une dimension qui apparait d'emblée affirmative, presque austère. Pourtant, tout bien considéré, cette austérité précieuse cède discrètement la place à un univers poétique et ludique qui bientôt nous absorbe.

Ercole Pasini, déc. 2016

Maison de la photographie, Rue Nicolas Laugier - Place du globe - 83000 TOULON Tél. 04 94 93 07 59
http://www.toulon.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte