Magazine Finances

Réduction d’impôt avec les SCPI

Publié le 10 février 2017 par Adeon

Pour profiter d'une réduction d'impôt il faut réaliser un investissement. Selon le dispositif fiscal et le montant de l'investissement la réduction d'impôt sera plus ou moins importante.
Actuellement c'est le dispositif Pinel, du nom de l'ex ministre du logement Sylvia Pinel, qui est le plus souvent utilisé. Cette variante de la loi Duflot permet de bénéficier d'une réduction d'impôt suite à l'achat d'un logement à vocation locative dans une des nombreuses zones d'habitation pré-définies. La réduction obtenue correspond à 12% du montant de l'investissement pour un engagement de location de 6 ans, réduction portée 18% ou 21% dans le cas de location sur 9 ou 12 ans.
Cependant pour bénéficier de ce type de réduction il convient d'investir une somme conséquente, de l'ordre de 150.000 euros minimum.

Pour les investisseurs ne souhaitant pas investir une telle somme, il est néanmoins possible de bénéficier de la loi Pinel en investissant dans une SCPI Fiscale Pinel. En effet, pour seulement quelques centaines d'euros le contribuable pourra bénéficier d'une réduction d'impôt avec les SCPI du même ordre qu'avec un achat de logement.
L'investisseur aura certes une réduction d'impôt plus faible puisque l'investissement est plus petit, mais il bénéficiera aussi et surtout des revenus locatifs mensuels sans avoir à se soucier de la gestion du bien (mise en location, relation avec le locataire, ...).
Qui plus, la SCPI est généralement propriétaire d'un immeuble ou d'un ensemble de logements ce qui permet de réduire au maximum les risques locatifs et les vacances locatives. Rappelons d'ailleurs que dans le cas de l'achat d'un logement par un investisseur, la réduction fiscale ne lui sera pas accordée si le bien n'est pas loué dans les 12 mois qui suivent la date d'achèvement de l'immeuble.

Comparatif achat logement Pinel / SCPI Pinel :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine