Magazine France

Sleeping Giants versus #Breitbart : One point (bientôt en fRance ?)

Publié le 10 février 2017 par Mister Gdec

Voilà une initiative que j’observe avec intérêt, bien que je ne sache pas d’où elle vienne précisément, ne maîtrisant pas couramment l’anglais. Il s’agit de celle de Sleeping Giants Europe (lien vers la page facebook), observée sur twitter. Malgré mon anglais très approximatif, j’ai cru comprendre que dans le but d’agir contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie), ils  réalisent des campagnes de lobbying afin de dénoncer la présence de certaines marques  sur le média Breitbart, d’extrême droite, particulièrement puant. Le président exécutif de ce foyer de peste brune n’était autre que Stephen Bannon, devenu conseiller de Trump depuis son élection. A la faveur de la candidature de ce pire des américains là, le site s’était fait remarquer dès 2015, pour ses nombreux articles racistes, islamophobes, anti-immigrants :

Régulièrement, le site relaye des informations fausses, complotistes ou vulgaires, comme en février où il affirmait que la charia allait remplacer la Constitution américaine si rien n’était fait ou encore que l’islam recommandait la « culture du viol ».

Dans un autre article, le site soutient qu' »il n’y a pas de discrimination contre les femmes à l’embauche, elles sont juste nulles en entretien » ; ou encore que « la contraception rend les femmes peu attractives et folles »… Un de ses journalistes, Milo Yiannopoulos, auteur de nombreux tweets haineux, avait fait scandale après avoir tenu des propos racistes à l’encontre de l’actrice noire Leslie Jones. (source)

Et donc, Sleeping Giants Europe signale par des campagnes de tweets relayés par de nombreux internautes aux entreprises présentes sur Breitbart en quoi cela leur est préjudiciable. Ils interviennent ainsi dans plusieurs pays européens. Exemples :

en finnois :

Sleeping Giants versus #Breitbart : One point (bientôt  en fRance ?)

.

en allemand :

Sleeping Giants versus #Breitbart : One point (bientôt  en fRance ?)

… et bien sûr en anglais :

Sleeping Giants versus #Breitbart : One point (bientôt  en fRance ?)

Fort heureux, ce média extrêmement droitier n’existe pas encore en français, mais la rumeur court depuis quelques semaines qu’un projet en ce sens est en cours. Aussi, je trouvais intéressant de faire connaitre cette initiative de défense des droits humains dans notre pays. S’en prendre aux sources de financement de ces haters plutôt que d’opérer comme d’ordinaire des discours moralisateurs qui n’ont aucune prise sur  les bas du front dont il s’agit me semble en effet particulièrement efficace. Utile et nécessaire. Faites passer.

(Pour creuser le sujet, aller voir cet article en anglais qui vous en dira plus sur la manière dont vous pouvez devenir un géant…. 😉

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte