Magazine Photos

Définition (provisoire) de l’architecture plongée dans le temps

Par Villefluctuante
Définition (provisoire) de l’architecture plongée dans le temps

Frise, Cluny (12 siècle)

Suivant la définition du " temps " donnée par le dictionnaire Le Robert, quatre chemins s'offrent à nous. Trois sont temporelles et une est d'ordre météorologique. Le temps est perçu comme une entité représentative du changement continuel de l'univers, porteuse à la fois de la permanence et l'impermanence de toutes choses. Comme moment ou période, le temps est aussi une succession, une chronologie. Comme durée, le temps est une continuité indéfinie, le milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, ainsi que leur représentation dans la conscience. Enfin, le temps est aussi un état de l'atmosphère à un moment donné.

L'architecture quant à elle se définit comme l'art de concevoir et de construire les édifices. Cette définition semble trop restrictive et elle sera flanquée ici de part et d'autre par une attention portée aux usages et par l'urbanisme. Cet emboitement d'échelle permet une première expression croisée (et forcement lacunaire) des deux définitions.

1. La trace de la permanence

2. Chronologie historique

Gen. Découpage de l'histoire en périodes et en successions chronologiques de dates.
Usag. En dehors de l'histoire des modes de vie, les usages sont réfractaires au découpage chronologique (hormis dans les recettes de cuisine).
Arch. Succession des styles et des modes dans une chronologie qui fait le fondement de l'apprentissage des architectes.
Urba. Ce sont les évènements politiques qui découpent des moments dans la chronologie urbaine ainsi que l'avancée des techniques de génie urbain. D'autre part, les formes urbaines sont le reflet des mobilités dominantes passées.

3. La durée consolidée

4. L'histoire du climat

5. Le présent contrarié

6. Le moment pulsatif

7. Le présent étendu

Gen. Sentiment de l'écoulement du temps. La durée représente le présent étendu, et en cela, elle appartient pleinement au présent tout en le dilatant.
Usag. C'est dans la durée que se lovent précisément les usages. Ils en sont l'expression même.
Arch. Support matériel de nos vies, l'architecture dure dans un présent qui s'écoule.
Urba. Durées et succession sont les deux expressions de la vie urbaine.

8. L'instant sensible

9. Le futur absolu

10. Impossible demain

11. Une continuité incertaine

12. Anticipation climatique

Gen. Prévision météorologique qui prend une grande place dans la société.
Usag. " Comment vais-je m'habiller demain ? "
Arch. Anticipation par adaptation aux changements prévisibles dont celui du climat, mais pour l'instant tout le monde s'en moque.
Urba. Anticipation nécessaire face au changement climatique. Les consciences commencent à s'éveiller mais c'est lent, terriblement lent alors que les modifications sont déjà à l'œuvre. Après quelques tsunamis, cela devrait naturellement s'accélérer.

Ce travail ne fait que commencer mais il devrait être fertile et j'ai hâte de continuer. La prochaine étape sera de définir le vernaculaire contemporain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Villefluctuante 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines