Magazine Cinéma

Pronostics Oscars / Césars

Par Tinalakiller

Je l'avais annoncé sur Twitter (pour les petits malins qui me suivent) : je publie mes pronostics à la fois pour les Oscars et les Césars. Autant voir les choses en grand ! Il y a des années où j'ai le feeling et où je trouve pratiquement tout, d'autres où je peux évidemment commettre quelques / beaucoup d' erreurs (je ne suis pas voyante !). Je prends donc le risque de me planter royalement en y laissant des traces ! Bref, le but est surtout de m'amuser et d'échanger avec vous. Certes, les Oscars et les Césars, ce n'est pas si important que ça (dans le sens où un film n'est pas supérieur ou intouchable parce qu'il a reçu une de ces récompenses : après tout, il y a de grands films et grands artistes qui n'ont jamais eu droit à ce type de récompenses). Je trouve que (comme Cannes) c'est surtout le moyen d'exposer le cinéma un peu plus que d'habitude au grand public : i y a finalement un côté festif bienvenu (vu l'état actuel de la promotion de la culture) mais surtout c'est aussi un moyen d'échanger entre cinéphiles. Pour moi, c'est aussi un excellent moyen de promouvoir les merveilleux techniciens contribuant au septième art, même s'il faut se rendre à l'évidence : on va évidemment encore surmédiatiser les stars. Mais comme je suis quelqu'un qui préfère voir le verre à moitié plein, je dirais juste que c'est mieux que rien.

Pronostics Oscars / Césars OSCARS

Mes pronostics ont pas mal évolué durant ces quatre derniers mois. Je pariais au début sur un partage de prix, du style :

    Meilleur film : Moonlight / meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land

En effet, depuis son passage dans certains festivals ou autres types de ce genre où il a raflé de nombreuses récompenses ainsi que son Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight reste un outsider à prendre en compte. Cela dit, vu comme sont en train de tourner wicles choses, je pense de plus en plus que La La Land va faire péter les records. Ses 14 nominations le classent déjà dans les records (seuls Titanic et Eve de Joseph Mankiez avaient décroché ce record de nominations). Et puis, après tout, Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi de Peter Jackson a égalisé le record d'Oscars - 11 (comme Ben-Hur de et Titanic de James Cameron) - en 2004, ça commence à dater !

Pronostics Oscars / Césars

Bref, à quelque chose près (peut-être qu'il laissera sa place dans deux ou trois catégories), La La Land va remporter beaucoup d'Oscars techniques mais aussi les Oscars principaux. Je suis persuadée, malgré ses prix américains (dont le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame), que notre Isabelle Huppert nationale n'aura pas l'Oscar (c'est déjà bien qu'elle soit nommée pour la première fois de sa carrière - même si le film n'a aucune production américaine - les Oscars se prennent parfois pour les maîtres du monde, ça a tendance à m'agacer). Non, je pense que c'est Emma Stone, lauréate de la coupe Volpi à Venise, qui va l'avoir. Et je pense aussi que son partenaire, Ryan Gosling, a de plus en plus de chances de remporter aussi cette récompense si je pars du principe que La La Land peut tout faire péter. Pourtant, depuis décembre, comme beaucoup de gens, j'étais vraiment prête à parier sur Casey Affleck dans Manchester by the sea. L'éternel second rôle ou acteur de petits films indépendants américains, et aussi au passage éternel frère de, est en train de devenir une valeur sûre du cinéma tout court, on retient de plus en plus son nom et surtout son talent. C'est déjà une belle chose qu'il ait pu avoir le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame. Cela dit, je doute vraiment à l'heure actuelle qu'il puisse avoir l'Oscar (même s'il enchaîne les récompenses à droite et à gauche, notamment hier le BAFTA : bref, il faut être réaliste, il reste le favori) principalement à cause de son passé : même si le scandale n'a pas vraiment pété (cela lui laisse encore une chance), Affleck a une affaire de harcèlement sexuel sur le dos qui pourrait lui jouer des tours. A une échelle plus élevée, le film The Birth of the Nation, qui devait, depuis sa présentation à Sundance, être le favori aux Oscars, n'a finalement pas été retenu dans la course (tout comme aux Golden Globes), le réalisateur Nate Parker étant accusé de viol. Et on a vu en France avec Roman Polanski qui devait être le Président aux Césars mais qui a dû y renoncer suite à la polémique.

Pronostics Oscars / Césars

En ce qui concerne les acteurs secondaires (pour une fois, La La Land est absent !), je parie sur Mahershala Ali pour Moonlight (même si pour tout vous avouer, je me méfie aussi de Dev Patel pour Lion, mais bon je joue le jeu, je donne donc un seul choix) et Viola Davis pour Fences. Le premier serait pour donner du poids à la présence de Moonlight au palmarès, qui reste un challenger intéressant. De plus, Mahershala Ali devient de plus en plus présents dans le cinéma américain. J'avais d'ailleurs parié sur lui aux Golden Globes, la victoire d'Aaron Taylor-Johnson dans Nocturnal Animals (même si elle est méritée) m'ayant surprise. Et je ne pense pas que Michael Shannon, nommé pour le film de Tom Ford comble l'absence de nomination de Taylor-Johnson (absence vraiment injuste au passage). Quant à Viola Davis, cela fait un moment qu'on la voit traîner autour des nominations, elle a remporté assez récemment un Emmy Award pour la série How to get with murder (la première actrice noire à l'avoir). On va dire qu'elle est dans le mouv' et que ça ne peut que la servir. Son Golden Globe dans le film de Denzel Washington devrait lui donner ce petit coup de pouce nécessaire (même si encore une fois un Golden Globe ne signifie pas qu'on aura systématiquement l'Oscar).

Pronostics Oscars / Césars

Pour la catégorie scénario original, même si on pourrait parier encore une fois sur La La Land (je vous le dis : il peut tout déchirer), étrangement je ne pense pas qu'il remporte dans cette catégorie. Je vois une sorte de combat entre Comancheria et Manchester by the Sea (je penche plus pour ce dernier). Si je pars aussi du principe qu'il est outsider, Moonlight devrait remporter celui du meilleur scénario adapté (même s'il ne remporte pas l'Oscar du meilleur film, ce type d'Oscar, faisant partie des prix principaux, lui donne un certain poids). Dois-je aussi préciser que La La Land devrait remporter les Oscars de la meilleure chanson et de la meilleure musique ?

Pronostics Oscars / Césars

Dans les derniers paris, sans trop prendre de risques encore une fois, je commencerais par Toni Edrmann qui devrait gagner l'Oscar du meilleur film étranger (en plus, Elle n'a pas été nommé, ce qui lui laisse encore plus de chances). Cela dit, certaines éditions nous ont prouvé qu'il y avait parfois des surprises dans cette catégorie. Par contre, dans la catégorie " meilleur film d'animation ", vu son succès critique et public, on ne peut que parier sur Zootopie. Enfin en film documentaire, en reconnaissant avoir eu des difficultés à faire un choix, par rapport à son actualité et son Ours d'or à Berlin, je me dis que c'est peut-être Fuocoammare qui pourrait le remporter même si là je ne mettrais pas du tout mes deux mains à couper (sur le papier, il y a de sacrés concurrents avec des sujets également très actuels). Allez, pour le dernier pari concernant les Oscars, je dirais que Star Trek Beyond remporter l'Oscar des meilleurs maquillages et costumes !

Pronostics Oscars / Césars
CESARS

Passons maintenant aux Césars. Je ne suis pas une pro cinéma américain (j'aime d'ailleurs beaucoup le cinéma européen), loin de là, mais je dois avouer que je suis moins le cinéma français que le reste. De plus, soyons réalistes : la cérémonie des Césars, en dehors de quelques exceptions, est globalement chiante (alors qu'en général, les Oscars, ça envoie du pâté).

Sur le papier, vu que le film s'exporte bien aux Etats-Unis (notamment via ses nominations et récompenses), Elle devrait remporter quelques prix. Pour moi, Paul Verhoeven et David Birke devraient remporter respectivement les Césars du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation. J'ai aussi envie de faire le pari suivant (sans prendre trop de risques) : Elle devrait permettre à Isabelle Huppert de remporter le César de la meilleure actrice. Cela dit, ne parlons pas trop vite (non, mes paris ne sont pas totalement francs du collier) : depuis sa sortie, je me méfie beaucoup de Victoria de Justine Triet. Je ne serais vraiment pas étonnée de voir Virginie Efira remporter le César. Souvenons-nous d'Omar Sy qui avait eu le César alors que notre Jeannot national était devenu une star internationale et avait triomphé aux Oscars ! Nous ne sommes plus à une surprise près !

Pronostics Oscars / Césars

Surtout, je me rappelle aussi de ces gens (presse, blogueurs etc...) qui voyaient Elle remporter la Palme d'or, rien que ça ! Sans avoir vu le film en mai dernier (je l'ai découvert plus tard et donc assez récemment), sur le papier, je ne voyais pas comment il pouvait gagner un si haut prix avec un tel sujet, même s'il est bien traité ou quoi que ce soit. Le film a beau avoir été apprécié en majorité par la presse, je ne sais pas si des membres d'une académie peuvent en revanche réellement l'aimer (même si des prix me prouveront le contraire), au point de le récompenser. Je pense de toute façon que les prix seront (contrairement aux Oscars) assez répartis. Bref, tout ça pour vous dire que je me méfie donc de deux films. Il y a en premier ce fameux Victoria qui permettra à Virginia Efira d'être la outsider de la soirée. Je pense aussi à Divines de Houda Benyamina (une très bonne surprise). Je mettrai mes mains à couper qu'il va remporter les Césars du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin. Et je vais même tenter de faire le pari suivant : et si c'était Divines qui battait Elle dans la catégorie " meilleur film " tout court ? Je crois totalement en cette possibilité. Ne négligeant toujours pas Victoria et Divines, à mon avis, l'un des deux va remporter le César du meilleur scénario original. Je vais parier pour Victoria mais sans mettre mes mains à couper.

Pronostics Oscars / Césars

Pour le césar du meilleur espoir masculin (vu qu'on parlait de l'espoir féminin), j'ai un peu plus de mal à me prononcer mais pour me lancer, je parie sur Kacey Mottet Klein (pour Quand on a 17 ans d'André Téchiné), qu'on voit de plus en plus. Parlons aussi du film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. Il participe aux catégories françaises (vu sa co-production) mais est aussi nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Dans cette catégorie en question, là non plus je ne vais pas troooop prendre de risque, mais il y a de fortes chances pour que Toni Edrmann de Maren Ade (donc bien parti aussi pour les Oscars) remporte le César. Cela dit, je pense que Juste la fin du monde ne repartira pas les mains vides. Même si j'ai eu beaucoup de mal à déterminer un choix, Nathalie Baye pourrait remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Personnellement, j'aimerais beaucoup que Gaspard Ulliel le remporte parce que je l'ai trouvé absolument renversant dans ce rôle. Mais j'ai tendance à penser que Fabrice Luchini va l'avoir pour Ma Loute.

Pronostics Oscars / Césars

Ma vie de courgette devrait remporter le César du meilleur film d'animation tandis qu'en documentaire, malgré une forte concurrence, je vois Voyage à travers le cinéma français vainqueur. Quant à Ibrahim Maalouf, il est pour moi le favori pour remporter le César de la meilleure musique pour Dans les fôrets de Sibérie. En vrac, voici mes derniers paris : meilleurs costumes pour Une vie, meilleure photo pour Frantz, meilleur montage pour Dolan et meilleur son pour L'Odyssée.

Pronostics Oscars / Césars

Bref, je m'aperçois qu'écrire ses pronostics reste bien difficile (c'est plus facile à balancer oralement ses idées devant tout le monde, au moins il n'y a pas de traces !) et je n'ai aucune idée si je suis dans le vrai ou non. Partagez en tout cas votre avis (et on ne s'engueule pas s'il vous plait les gens !) et de toute façon je ferai certainement une mise à jour de mon propre article après les deux cérémonies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines