Magazine Concerts & Festivals

PIY Punkrock Karaoke in Hamburg - Gängeviertel - Februar 4 2017

Publié le 04 février 2017 par Concerts-Review
PIY Punkrock Karaoke in Hamburg - Gängeviertel - Februar 4 2017

PIY Punkrock Karaoke in Hamburg - Gängeviertel - Februar 4 2017

Charles Eloy

Hambourg, une ville portuaire dans le nord de l'Allemagne, a toujours été ouverte à d'autres cultures. Dans les années septante, elle a été le centre du mouvement punk en Allemagne.

Durant la période du mois d'août 1960 au mois de décembre 1962, The Beatles se sont produits dans différents clubs de Hambourg.

Une citation de John Lennon " I was born in Liverpool, but I became an adult in Hamburg"

Ce soir, nous sommes dans le quartier Gängeviertel, - entouré de hautes constructions en béton -résistant aux pressions des promoteurs immobiliers et conservant son âme. Des visiteurs du monde entier sont venus pour des expositions, des concerts ou discuter du développement urbain. Les habitants se battent pour continuer à vivre dans leur quartier en rénovant les anciens bâtiments afin de les sauver de la démolition.

Les artistes et militants politiques ont choisi ce quartier, habité au 18e siècle par la classe ouvrière.

Il y a un parallèle entre la musique punk et Gängeviertel. En effet, le mouvement punk trouve ses racines dans la classe ouvrière des années soixante, récupéré par Malcom McLaren, le manager et la tête pensante du groupe The Sex Pistols. Malcom McLaren a été influencé par l'organisation Situationist International, (créée en 1957 et dissoute en 1972), de révolutionnaires sociaux, d'artistes d'avant-garde, d'intellectuels et de théoriciens politiques (anti-marxisme autoritaire et critique du capitalisme).

L'événement de ce soir, un concert PIY - Punkrock Karaoke.Un groupe de trois musiciens accompagne les chanteurs, faisant partie du public. Such dir deinen Lieblingspunkrocksong aus und lass gemeinsam die Bühne rocken: Wir spielen - Du Singst! Un principe simple, ils jouent, et vous chantez.

En Allemagne, c'est une culture, car ce groupe tourne dans tout le pays. Leurs fans qui participent aux concerts ou partagent la scène sont souvent présents.

Il est annoncé " Nazipisser, homophobe/sexistische Arshlöler müssen draussen bleiben". La communauté du quartier Gängeviertel est tolérante. Exit les extrémistes de tous genres. Un exemple de démocratie: l'entrée au concert est gratuite et les consommateurs paient les boissons selon leurs moyens afin de ne pas défavoriser les plus démunis.

Une jeune dame chante "American Idiot", une reprise du groupe américain Green Day. Cette chanson hautement patriotique a été publiée en 2004 en réaction contre l'administration G.Bush.

    de la chanson nous met en garde contre la manipulation par les émissions de téléréalité, les annonces commerciales. Green Day reprend le flambeau avant l'élection de Donald Trump.

Quelques extraits de la chanson qui sont d'actualité.

"I'm not a part of a redneck agenda". Donald Trump, qui a fait partie d'une émission de téléréalité "The Apprentice" sur NBC, s'appuie sur les électeurs républicains dont une partie sont des rednecks, habitants des campagnes américaines, vivant parfois dans des situations précaires.

" Maybe I'm the faggot America". Mike Pence, le vice-président et adversaire des droits LGBT, est à l'origine, dans l'état de Indiana, de la RFRA ( Religious freedom restoration act). Cette loi permet aux entreprises de refuser leurs services aux personnes homosexuelles ou transsexuelles en invoquant leurs convictions religieuses.

Le punk et les styles dérivés, ce n'est pas seulement le look, c'est également les idées et une critique de la société.

PIY Punkrock Karaoke in Hamburg - Gängeviertel - Februar 4 2017
PIY Punkrock Karaoke in Hamburg - Gängeviertel - Februar 4 2017

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte