Magazine Santé

DIABÈTE: Le yaourt pour réduire sa prévalence – BMC Nutrition

Publié le 18 février 2017 par Santelog @santelog
Selon un modèle économique appliqué au Royaume-Uni, le yaourt pourrait entraîner une réduction du diabète de type 2 de 9%, et une économie substantielle du coût des soins de santé.DIABÈTE: Le yaourt pour réduire sa prévalence – BMC Nutrition

Plusieurs études, portant sur des cohortes importantes, ont rapporté une association inverse entre la consommation de yaourt et le risque de diabète de type 2. S'il reste encore beaucoup à faire pour découvrir le mécanisme d'action sous-jacent, celui-ci pourrait bien impliquer les ferments du yaourt dans la mesure où les autres produis laitiers ne sont pas aussi clairement associés à un risque réduit de diabète.

La progression du diabète de type 2, qui affecte désormais 9% de la population mondiale et représente 12% du budget global des soins de santé, amène à envisager des pistes faciles, accessibles et peu couteuses, telles que la consommation de , pour enrayer son ascension.

Un petit pot de yaourt par jour

C'est ce qu'a étudié une équipe de chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue BMC Nutrition, et qui a modélisé l'impact théorique que pourrait avoir l'augmentation de la consommation de yaourt au Royaume-Uni. La simulation porte sur les adultes du Royaume-Uni, âgés de plus de 25 ans. Leur modèle prédit qu'en passant de la consommation de yaourt actuelle, soit 20 g/jour en moyenne, à 125 g/jour (soit un petit pot), cela permettrait de réduire le nombre de personnes développant un diabète de type 2 de 388.000 personnes en 25 ans.

Plus d'années de vie pondérée par la qualité

Le modèle évalue en outre qu'une telle majoration de la consommation de yaourt entrainerait une économie dans le budget des soins de santé britannique de 2,3 milliards de livres de frais liés aux coûts directs du traitement du diabète de type 2, ainsi que des coûts associés au traitement des complications de la pathologie. Cette majoration d'une centaine de grammes de yaourt par jour aboutirait à un gain de 267.000 QALYs (années de vie pondérée par la qualité).

Bien qu'il s'agisse d'un modèle théorique, celui-ci a le mérite de souligner tout le potentiel que peut avoir une mesure simple dans un modèle économique global, objectivant ainsi la valeur de la prévention.

Référence : Lenoir-Wijnkoop I. et al., BMC Nutrition BMC series, 28 December 2016

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, Diététicien-nutritionniste

A lire : YAOURT: Il pourrait réduire la pression sanguine - American Heart Association

Accéder aux dernières actualités sur le ainsi que sur les

Accéder aux dossiers sur de diabète publiés dans les revues Santé log Soin à Domicile et Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être et vous identifier)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine