Magazine Beauté

Le Poche du Samedi ! Sur la table de chevet de la Balance

Par Soastrostyle @soastrostyle
Couv_Le club Jane Austen_Karen Joy FOWLER

Karen Joy Fowler, Le Club Jane Austen, 10/18, 360 pages, 7,50 €

Le Pitch

A l’aube de ce siècle, un club composé de 5 femmes et 1 homme, se réunit une fois par mois pour échanger sur l’oeuvre  indémodable de Jane Austen. A tour de rôle, chacun choisit son livre préféré et invite ses camarades autour d’une collation pour disserter sur les histoires d’amour  imaginées par la romancière anglaise. Pas de panique,  vous n’avez pas à faire à un colloque d’érudits et de doctorants en littérature anglaise, mais à un club de femmes et d’homme ordinaires qui parlent plus de leur propre vie amoureuse et familiale, leurs coups de coeur, leurs divorce que du contenu stricto sensu des livres de Jane Austen. Conçu comme un roman choral, le romantisme de la Balance experte es mariage et relations amoureuse, sera conquis par ses chassés croisés amoureux, ses pleurs sur l’oreiller, ses regrets et autres happy end avec en toile de fond une Californie caniculaire bien loin des clichés hollywoodien.

Les symboliques Balance

Signe vénusien par excellence, liée analogiquement à la maison 7 du Zodiaque symbole de mariage, d’engagement et de couple, la Balance a toujours eu un faible pour les histoires d’amour signées Jane Austen, une auteure morte  jeune, sans mari et sans enfants, un comble du malheur pour elle. La thématique de ce roman mêlant l’ amour de la littérature avec la vie quotidienne d’une troupe d’admirateurs, incarne à merveille le goût pour l’échange, pour la conversation amoureuse et amicale de la Balance. Elle aime refaire le monde de ses amours, entrer dans l’intimité  d’une amie ou d’une inconnue, percer le secret des coeurs déçus pour mieux  les réconforter, jouer les entremetteuses, les demoiselles d’honneur, les grandes amoureuses. Dans un décor ordinaire mais sublimé par les intrigues à peine dévoilées de la grande dame des lettres anglaises, ce tableau intime dépeint par petites touches les histoires d’amour de ces 5 femmes épaulées par un point de vue masculin plus que bienvenu.

L’extrait tellement Balance

« Brun, soignée, Grigg, semblait avoir dépassé depuis peu la quarantaine. La première chose qu’on remarquait chez lui, c’étaient ses cils, épais et très longs. Nous avons imaginé une ribambelle de tantes passant leur vie à regretter que de tels cils soient gaspillés sur un visage de garçon. Nous connaissions Jocelyn depuis assez longtemps pour nous demander à qui Grigg était distiné. Grigg était trop jeune pour certaines d’entre nous, trop vieux pour les autres. Son entrée dans le club nous laissait perplexes. Celles d’entre nous qui connaissaient Jocelyn depuis longtemps avaient survécu à de multiples arrangements. Lorsqu’elles étaient encore au lycée, elle avait présenté Sylvia au garçon qui allait devenir son mari, elle avait été leur demoiselle d’honneur lors du mariage trois ans après le bac.  »

La Balance a aimé, ils vont aimer aussi

Le Gémeaux, pour l’amour des mots et des Lettres

Ce roman choral, où la littérature est un prétexte pour se tenir compagnie, échanger, discuter à n’en plus finir, incarne le comble du bonheur pour un Gémeaux. Grand lecteur, amoureux des joutes verbales et des grands commentaires, curieux des petites histoires intimes où l’on entre par effraction, le Gémeaux ne peut que dévorer en quelques heures cette petite pépite de finesse et d’ humour.

Le Capricorne, pour le portrait réaliste et sans fard de la difficulté d’aimer

Parce que ce grand réservé a bien du mal à exprimer ses sentiments et à basculer sans réticence dans l’expérience parfois risquée du grand amour, il va aimer naviguer dans ses récits divers et variés, mettant en scène des rencontres amoureuses, des  séparations, des déceptions mais aussi des réconciliations heureuses. Tout ces chapitres ponctués par la lecture d’un roman de Jane Austen, sont autant de leçons et de témoignages qui peuvent aider un Capricorne en mal d’amour ou de confiance.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soastrostyle 1176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte