Magazine Conso

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

Publié le 20 février 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Dans la gamme de montres GPS Garmin, le suffixe 'XT' indique à coup sûr qu'il s'agit d'une montre GPS pour le triathlon. Mais si vous pensez que la Forerunner 735XT est juste une Forerunner 235 avec un mode triathlon, vous vous trompez gravement. Elle apporte beaucoup plus que ça. Elle est même pas loin de remplir tous les critères de la montre GPS parfaite (indice : il ne lui manque que l'altimètre barométrique).

Les fans de la Forerunner 920XT qui cherchaient une remplaçante ont vite remarqué l'absence d'altimètre barométrique et l'autonomie réduite. Mais les nouveautés comme l'intégration avec Strava ou la mesure du taux d'oxygénation sanguine ne déplairont pas aux athlètes qui recherchent un outil pour s'entrainer très sérieusement.

Présentation de la Forerunner 735XT
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

La Forerunner 735XT reprend le boitier et le design général de la Forerunner 235 (la version orientée running). Les différences visibles se trouvent au niveau des arrangements de couleurs et des boutons. Le gros avantage, c'est qu'on retrouve une montre peu épaisse (qui passera mieux sous une combi, surtout pour l'enlever) et très légère : 44g, c'est moitié moins qu'une Fenix 3 HR (86g), presque 30% de moins qu'une Forerunner 920XT (61g), 45% de moins qu'une V800 (79g) ou qu'une Ambit3 Sport (80g). L'inconvénient, c'est que le design est un peu basique et que l'aspect général fait très 'plastique'. Mais bon, il faut savoir ce que vous voulez ; si vous voulez une jolie montre, vous n'avez qu'à acheter la Fenix 3 HR.

On retrouve l'écran couleur de grande taille. Je suis allé chercher dans les spécifications et je réalise à la rédaction de cet article qu'il est en fait plus grand que celui de la Fenix 3, avec une résolution équivalente. On navigue dans les menus très simplement avec 5 boutons (light, haut, bas, retour, start) répartis autour de l'écran.

Au dos se trouve le capteur cardio optique de Garmin, le même que sur toutes les autres montres cardio GPS sans ceinture de la marque. Il est activé par intermittence pour mesurer la fréquence cardiaque durant la journée et la nuit, puis en continu durant une activité. La fréquence cardiaque peut être diffusée via ANT+ vers un autre appareil Garmin (broadcast). Ca peut servir avec un compteur vélo par exemple, qui sera plus visible que l'écran d'une montre. Bien sûr, vous aurez la possibilité d'utiliser une ceinture cardio classique (ANT+, pas Bluetooth) si besoin. Dans ce cas, le capteur optique s'éteint automatiquement dès que la ceinture cardio est couplée à la Forerunner 735XT. Il n'y a aucune manipulation à faire. En portant la ceinture cardio, vous aurez quelques statistiques supplémentaires made in Garmin : temps de contact au sol, longueur de foulée, oscillations verticales, balance gauche/droite et vertical ratio. La cadence et le VO2max sont les seules métriques avancées disponibles en utilisant le cardio optique.

En revanche, si vous enlevez la montre de votre poignet, le capteur continue de fonctionner et va se rallumer régulièrement, ce qui va décharger la batterie, au risque d'avoir une mauvaise surprise lorsque vous voudrez la remettre. Si vous décidez de la retirer, parce que vous ne la portez que pour le sport et pas 24h/24, alors mieux vaut l'éteindre (pression longue sur le bouton en haut à gauche).

Initialement, la Forerunner 735XT avait une fonction 'retour au départ' et c'est tout. Mais Garmin a ajouté de nombreuses fonctionnalités par mise à jour logicielle. Notamment le suivi d'itinéraire. Et là, on a la même chose que sur une montre GPS outdoor comme la Fenix 3, avec le suivi d'itinéraire (soit en créant un itinéraire sur Garmin Connect, soit en réutilisant l'itinéraire d'une précédente activité) et l'affichage en direct sur une page après les écrans de données de l'itinéraire que vous avez parcouru (c'est-à-dire que même si vous ne téléchargez pas un itinéraire avant de partir, vous pourrez visualiser un écran avec l'itinéraire que vous avez parcouru en direct et éventuellement vous en servir pour revenir au point de départ). Quand on choisit un itinéraire, on voit l'itinéraire en entier, ainsi qu'un profil de dénivelé. Sur l'écran de navigation, c'est très bien fait, on a l'itinéraire à suivre, la trace qu'on a parcourue et un bandeau en haut qui indique la distance jusqu'au prochain virage, avec la direction à suivre (gauche ou droite). On peut aussi afficher et enregistrer les coordonnées GPS du point où l'on se trouve.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Les grosses nouveautés :

  • L'intégration Strava (voir le paragraphe spécifique plus bas)
  • La compatibilité avec le Varia Vision (les lunettes de Garmin qui affichent les données en tête haute)
  • La compatibilité avec le radar Varia (qui vous avertit de l'approche de véhicules par l'arrière)
  • La compatibilité avec le dérailleur automatique Shimano Di2

Comme toutes les montres GPS Garmin d'un certain prix depuis 2 ans, elle est compatible GLONASS, que l'on peut activer ou pas. Garmin a décidé de retirer l'altimètre barométrique qu'on trouvait sur la Forerunner 920XT. Ici il faudra se contenter d'un altimètre GPS. Et encore ! De base, il affiche bien l'altitude mais pas le dénivelé, ce qui en diminue l'intérêt. Le dénivelé est quand même visible sur Garmin Connect après avoir téléchargé les données de l'activité. On peut quand même contourner cette limitation en téléchargeant un champ de donnée sur Connect IQ. A vous de voir sur quel type de terrain vous avez l'habitude de vous entrainer.

Avec tout ça, on peut configurer jusqu'à 4 pages affichant entre 1 et 4 données. Et en plus, on peut activer plusieurs pages spécifiques : la jauge de cardio, l'itinéraire, le partenaire virtuel et une dernière page affichant l'heure. Et en plus en plus, on peut avoir des écrans spécifiques à chaque sports (voir les paragraphes qui vous intéressent ci-dessous).

Au niveau de l'autonomie, la Forerunner 735XT propose un mode UltraTrack que la Forerunner 920XT n'avait pas. On part donc sur une autonomie annoncée de 14h (avec GPS et cardio optique activé), qui peut passer à 24h en mode UltraTrack (1 point GPS toutes les 60s). Bon, ça fait une grosse réduction par rapport à la Forerunner 920XT qui pouvait tenir 24h en enregistrement. Cela dit, 14h, ça permet déjà de contenter un paquet de triathlètes, à l'exception d'une ironmans. En tout cas, c'est plus que la V800 (13h) et l'Ambit3 Sport (10h). Dans la pratique, j'ai plutôt relevé 12h d'autonomie que 14h lors de mes tests (avec GPS et capteur cardio activés, Bluetooth et GLONASS désactivés). On devrait pouvoir gagner un peu en utilisant une ceinture cardio à la place du capteur optique. Sinon, Garmin annonce 11 jours entre 2 recharges. Bon, ça dépend du nombre d'entrainements et de l'utilisation des smart notifications. Comptez donc une semaine entre 2 recharges, ce qui est au top.

Le transfert de données sur fait soit avec le câble USB, soit via Bluetooth vers votre smartphone. Cette connexion Bluetooth est également utilisée pour les fonctions connectées, mais pas pour coupler des accessoires. Garmin reste la dernière marque fidèle à l'ANT+. Pas de Wifi, alors qu'on le trouve sur la Forerunner 920XT. Le transfert des données par synchronisation se fait super vite par USB (genre 20 secondes si vous le faites régulièrement). La synchronisation avec d'autres comptes comme Strava se fait presque instantanément (sur mon ordi, l'onglet Strava s'ouvre même avant l'onglet Garmin Connect sur mon navigateur).

Bien sûr, elle est étanche et équipée d'un moteur pour les alertes par vibrations.

La Forerunner 735XT est compatible avec presque tous les accessoires que vous pouvez imaginer (enfin, du moment qu'ils sont en ANT+). Je crois qu'il ne manque que le capteur de puissance de course à pied :

  • Footpod
  • Capteur de cadence/vitesse (vélo)
  • Capteur de puissance (vélo)
  • Ceinture cardio HRM-Run
  • Ceintures cardio HRM-Tri et HRM-Swim (qui enregistrent le cardio dans l'eau)
  • Accessoires Varia (Vision, Radar et Light)
  • Action cam Garmin Virb
  • Capteur de température
  • Capteur d'oxygénation sanguine (Moxy muscle oxygen sensor)

Pour ce qui est des sessions d'entrainement, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Entrainement programmé depuis Garmin Connect (y compris des séances complexes)
  • Séance de fractionné depuis la montre
  • Fixer un objectif (soit de temps, distance, rythme ou cardio)
  • Vous confronter à une activité passée (et tenter de faire un meilleur temps)

Champs de données
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

  • Chrono (temps, circuit, dernier circuit, intervalle, heure)
  • Distance (totale, circuit, dernier circuit, intervalle, dernier intervalle, nautique)
  • Vitesse (instantanée, circuit, dernier circuit, max, moyenne, nautique)
  • Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, %FCmax, %RFC, circuit)
  • Zone cardio (zone, temps dans zone)
  • Allure (instantanée, moyenne, circuit, dernier circuit, intervalle, dernier intervalle)
  • Cadence course à pied (instantanée, moyenne, circuit, dernier circuit)
  • Temps de contact au sol (temps, circuit, moyen, équilibre gauche/droite, équilibre circuit, équilibre moyen)
  • Longueur de foulée (moyenne, circuit)
  • Oscillation verticale (instantanée, circuit, moyenne, rapport vertical)
  • Puissance vélo (instantanée, circuit, dernier circuit, max, moyenne, %FTP, DCP, DCP circuit, DCP moyen, équilibre gauche/droite, équilibre circuit, équilibre moyen, rapport poids/puissance)
  • Cadence vélo (instantanée, moyenne, circuit, dernier circuit)
  • Efficacité pédalage, fluidité
  • Phase de puissance (gauche, droite, circuit, moyenne, PPP)
  • Temps assis sur la selle, temps en danseuse
  • Dérailleur (plateau avant, plateau arrière, rapport de transmission, batterie)
  • Allure natation (dernière longueur)
  • Piscine (nombre de longueur, distance, temps de repos)
  • Mouvements natation (nombre, nombre dernière longueur, nombre/longueur)
  • Fréquence de mouvement natation (moyenne, intervalle, dernier intervalle, dernière longueur)
  • SWOLF (intervalle, dernière longueur, dernier intervalle, moyen)
  • Type de mouvement natation
  • Training effect, training stress score
  • Condition de performances
  • Altitude
  • Calories
  • Cap
  • Soleil (heure de lever et coucher)
  • Température (instantanée, max 24h, min 24h)
  • Distance par mouvement/coup de rame

Course à pied
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

La Forerunner 735XT a beau ressembler en tout point (à part la couleur) à la Forerunner 235, elle a quand même plus de fonctionnalités, même pour la course à pied. C'est normal, rappelez-vous que la Forerunner 235 est une montre GPS running de milieu de gamme. Le haut de gamme dans la catégorie running, c'est la Forerunner 630, qui est dépourvue de capteur cardio optique. Hé bien la Forerunner 735XT, c'est la fusion des 2. C'est-à-dire qu'on trouve le capteur cardio optique et toutes les running dynamics.

A moment de partir, l'accroche GPS est très rapide, quelques secondes, sauf au milieu des immeubles comme à Paris. Le capteur cardio optique met souvent une petite dizaine de secondes à trouver le rythme cardiaque, mais il vaut mieux attendre un peu plus pour être sûr qu'il lit bien votre fréquence cardio. Parfois, il est un peu à côté de la plaque au début.

En course à pied, on peut activer 2 écrans spécifiques qui affichent en direct les running dynamics pour avec avoir un retour en direct sur ces caractéristiques de foulée. A côté de ça, le métronome est utile si vous voulez travailler votre cadence par exemple. On sait que physiologiquement la cadence la plus efficace est 188 pas par minute. Vous pouvez par exemple régler le métronome à 95 et vous aurez 1 bip à chaque fois que votre pied droit doit toucher le sol. Bon, vous allez voir que c'est vite soulant, vous pouvez aussi le régler à 47 et ne compte qu'un pas sur 4.

Sinon, on peut programmer des alarmes par zone cardio, allure, temps, distance, cadence, calories ou personnalisée (boire, manger, demi-tour). On peut aussi programmer des tours automatiques et configurer les champs de données de l'écran de résumé qui s'affichera pendant une dizaine de secondes.

L'allure est mise à jour à la seconde près, avec un lissage d'environ 5 secondes. L'outil de prédiction des temps de course est basé sur votre VO2max pour avoir une estimation (très théorique) des temps que vous devriez être en mesure de faire sur des distances classiques comme le 5km, 10km, semi et marathon. Ces temps évolueront avec votre entrainement, tout comme la valeur de VO2max (et le seuil lactique).

Vélo
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

Pour une utilisation en vélo, il faudra bien évidemment une ceinture cardio si vous voulez la monter sur le guidon (car le capteur cardio optique ne pourra pas fonctionner). Perso, je la laisse au poignet, même si ça nécessite une technique un peu personnelle pour regarder l'écran. Mais c'est suffisamment lisible.

On peut toujours configurer 4 écrans de 1 à 4 données et les écrans jauge de cardio, itinéraire, partenaire virtuel et heure. Mais en plus, on va avoir un écran spécifique aux segments Strava, qui va s'afficher automatiquement à 150m du début du segment. Voir le paragraphe spécifique sur l'intégration Strava plus bas. Et la vitesse s'affiche en km/h au lieu de l'allure en min/km.

La fonction broadcasting permet de transmettre la fréquence cardiaque mesurée par le capteur optique de la Forerunner 735XT à un compteur Garmin (la liaison se fait en ANT+). Mais le cyclisme dégrade quelque peu la précision du capteur cardio optique. Ce n'est pas la première fois que je le remarque. Ca doit venir de la position des poignets lorsqu'on tient le guidon qui peut décoller ou du moins faire bouger la montre, plus les muscles bandés qui doivent comprimer les vaisseaux et éventuellement les vibrations de la route.

Natation
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

En utilisation dans l'eau, on retrouve ce qu'on connait déjà chez les montres GPS Garmin, avec un mode eau libre (GPS activé), un mode piscine (l'accéléromètre détecte les longueurs) et toutes les statistiques qui vont avec. En piscine, il faut d'abord régler la longueur de la piscine dans les paramètres (entre 17 et 150m) et ensuite ce paramètre est conservé en mémoire (on peut encore le modifier, mais ce n'est plus la peine de le faire à chaque fois). En plus des écrans classiques d'activité, on peut personnaliser un écran de repos. La différence se remarquera car il est en affichage inversé.

Notez que le capteur cardio optique ne fonctionne pas dans l'eau, il ne s'allume pas. C'est même écrit en toutes lettres sur l'écran de la Forerunner 735XT au moment où vous lancez votre séance (c'est la première fois que je vois ça). Pour enregistrer le cardio, il faut utiliser une des 2 ceintures cardio Garmin qui enregistrent la fréquence cardiaque dans l'eau (HRM-TRI ou HRM-SWIM). Vous n'aurez pas pour autant votre cardio en direct, car la liaison ANT+ ne fonctionne pas dans l'eau. Mais le cardio sera enregistré dans une petite mémoire cache et les données seront transférées vers la montre quand vous arrêterez votre activité. La HRM-TRI est prévue pour être portée sous une combinaison (pour le triathlon) tandis que la HRM-SWIM est recouverte de patchs ayant plus de grip qu'une ceinture normale, dans le but d'éviter qu'elle ne glisse lors de la poussée contre le mur.

La Forerunner 735XT supporte les entrainements de natation, que vous pouvez programmer à l'avance sur Garmin Connect. Ensuite, ça fonctionne exactement comme en course à pied ou en vélo. Il y a juste le drill mode en plus, qui permet de saisir manuellement le nombre de longueurs parcourues dans une série où vous n'avez pas fait de la nage complète (genre avec une planche qui fait que votre montre ne bouge pas, donc ne compte pas de mouvements, donc est un peu perdue).

Triathlon
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

La Forerunner 735XT est donc bien une montre GPS triathlon, ce qui n'est pas le cas par exemple de la Vivoactive HR, qui est 'juste' une montre multisports mais n'a pas de mode spécifique permettant d'enchainer les 3 disciplines en 1 seule activité.

On passe d'une activité à une autre en pressant le bouton qui marque les tours manuels, en passant par les 2 transitions. Ca ne vous empêche pas de programmer des tours automatiques.

On retrouve comme sur les montres GPS Suunto la possibilité de passer d'une activité à une autre sans que ce soit préprogrammé. En fait, depuis n'importe quelle activité, une pression longue sur le bouton 'bas' permet de passer à un autre mode sportif. Mais dans ce cas, il n'y a pas de transition d'enregistré.

Autres sports
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

De base, la Forerunner 735XT propose plus que les 3 modes nécessaires au triathlon. Mais pas énormément plus, car ce n'est pas une montre GPS multisports outdoor comme la Fenix 3. On a plusieurs profils de sport en salle (course à pied, vélo) et un mode randonnée. Après, il est possible d'ajouter des modes comme le stand up paddle ou encore d'en télécharger depuis la plateforme Connect IQ. Sinon, l'autre solution si vous pratiquez d'autres sports, c'est de faire un enregistrement avec l'un des modes de la Forerunner 735XT, puis de modifier manuellement l'activité dans Garmin Connect.

Précision capteur cardio et GPS
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

Je connais bien le capteur cardio optique de Garmin, c'est le même sur la Fenix 3 HR, Fenix Chronos, Forerunner 35, Forerunner 235, Forerunner 735XT et Vivoactive HR. Je sais donc qu'il peut donner de bons résultats, du moment qu'on le porte bien.

Bien porter un capteur cardio optique, c'est le placer 2cm au-dessus de l'os saillant à l'extérieur du poignet et resserrer légèrement le bracelet (1 à 2 crans par rapport à la façon dont vous portez votre montre habituellement). Le but est qu'il reste bien plaqué à votre peau en permanence, car sinon, a lumière extérieure viendrait perturber les mesures. Et malgré ces précautions, sachez qu'il ne donnera pas satisfaction sur des séances de fractionné.

Les résultats peuvent aller de ce genre de suivi très moyen.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
A des sorties où le résultat est quand même bien meilleur sans être parfait.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Dans les 2 cas, on voit qu'il faut quelques minutes de 'chauffe'. C'est une caractéristique des performances des capteurs cardio optiques : ils n'aiment pas le froid.

Sur le premier enregistrement, entre la 16 e et la 25 e minute, on voit que la Forerunner 735XT détecte les 3 sprints en marquant 3 pics, mais a du mal à tomber juste sur les valeurs max et min. C'est le deuxième souci des capteurs cardio optique : le fractionné. La suite du tracé est mieux.

Sur le second graphe, après une première phase de chauffe où le capteur cardio optique est environ à 10bmp en dessous de la mesure de la ceinture, le reste du tracé est fiable pour presque toute la suite de l'enregistrement.

Après ces 2 résultats moyens, voici une sortie de trail où la précision cardio a été presque parfaite. Franchement, avec un suivi comme ça, on peut se passer de ceinture cardio.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Pour ce qui est de la précision GPS, je placerais la Forerunner 735XT dans le ventre mou des montres GPS. Ce n'est pas la meilleure, mais elle n'est jamais catastrophique. C'est-à-dire qu'elle fait rarement de gros écarts. En forêt (certes en hiver, donc sans feuillage), elle suit quasiment la Spartan Ultra, en ligne droite comme sur un chemin sinueux.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Mais j'ai noté régulièrement une petite translation, de quelques mètres sur le côté, parfois à gauche et parfois à droite, sur des portions pourtant faciles où toutes les autres montres GPS ont des traces bien groupées. La trace de la Forerunner 735XT adopte bien la même forme générale, mais avec quelque chose comme 3m de décalage. Ca n'a quasiment aucun impact sur la distance mesurée, mais ça fait quand même une trace pas très propre.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
La grosse qualité que j'ai trouvé à la précision GPS de la Forerunner 735XT, c'est son comportement dans les environnements délicats. Par exemple lors d'une sortie en montagne, c'est la seule qui a bien enregistré ce virage en épingle.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Un peu plus haut, c'est celle qui a la trace qui suit le mieux la route forestière.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Sur cet autre exemple, je suis passé dans un tunnel sous les voies SNCF (le rectangle noir représente le tunnel). On voit très bien le moment où les montre perdent le signal GPS. L'Adventurer et la M200 décrochent tout de suite. Il n'y a que la Spartan Ultra et la Forerunner 735XT qui ressortent au bon endroit au bout du tunnel. La Spartan Ultra suit ensuite l'itinéraire réel (mais elle avait un avantage, c'est la seule qui avait le GLONASS activé). Mais après la Spartan Ultra, c'est la Forerunner 73XT qui retrouve le plus vite le chemin réel, alors que la M200 et l'Adventurer mettent quelques centaines de mètres pour rentrer dans le rang.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
En descente à ski, la Spartan Ultra rend très bien chacun de mes virages dans ce couloir. Et après, c'est la Forerunner 735XT.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Pour finir, un mot sur l'altimètre GPS, que j'ai trouvé pas si mauvais que ça. Petite note : sur le graphe, les plateaux sont des moments de pause lors de ma sortie ski de rando (enlever le coupe-vent, sortir la GoPro, enlever les peaux, remettre les peaux etc).

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

Intégration avec Strava
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

C'est la grande nouveauté associée avec la Forerunner 735XT : l'intégration de Strava (même si depuis, Garmin a fait migrer ces nouvelles fonctionnalités sur les Fenix 3, faut pas déconner). Concrètement Il s'agit de 2 nouveautés :

  • Les segments live
  • Le Strava suffer score

Pour commencer, il faudra vous abonner à Strava Premium (moins de 10€/mois). Grâce à ça, vous aurez accès à l'explorateur pour visualiser les segments sur votre terrain de jeu habituel (segments vélo et segments course à pied).

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Vous verrez sur la carte les segments autour de chez vous.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Vous pouvez cliquer sur n'importe lequel des segments pour en voir le détail.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Ensuite, pour marquer un segment afin qu'il soit transféré sur la Forerunner 735XT, il faut cliquer sur la petite étoile située juste à gauche de son nom.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Une fois que c'est fait, ce segment est ajouté à vos favoris dans Starva et à la liste des segments à transférer dans Garmin Express.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Il suffit alors de faire une synchronisation et le tour est joué. Vous pouvez visualiser sur la montre la liste des segments en mémoire dans le menu 'entrainement'.

A partir de ce moment, vous pouvez sortir vous amuser comme si de rien n'était. A 150m du début du segment, la montre vibre et un écran apparait, qui vous indique à quelle distance vous vous trouvez du point de départ. Et ça décompte. C'est le moment de prendre votre rythme. Ensuite, une nouvelle vibration vous indique que c'est parti !

Tant que vous êtes sur le segment, la Forerunner 735XT affiche un écran spécifique avec 3 données : le retard (éventuellement l'avance) par rapport au record du segment, la distance restant à couvrir pour terminer le segment et la vitesse (ou l'allure) sur le segment.

Une fois que vous avez terminé le segment, la montre rebascule sur votre activité (il n'y a eu aucune interruption dans l'enregistrement des données) et vous pouvez terminer votre séance.

Quant au Strava suffer score, il s'agit d'un champ de donnée spécifique que vous pouvez intégrer à n'importe quel écran de n'importe quel profil sportif.

Tracker d'activité
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

La Forerunner 735XT a 2 widgets dédiés au suivi d'activité quotidienne. Un premier intitulé 'ma journée' affiche le nombre de pas et de calories brûlées sur la journée. Le second affiche le nombre de pas, l'objectif à atteindre et la distance parcourue. Un clic sur le bouton start affichera un histogramme du nombre de pas effectués chaque jour sur la semaine écoulée. Comme il n'y a pas d'altimètre barométrique, vous n'aurez aucun moyen d'avoir le nombre d'étages gravis.

Dans Garmin Connect, vous pouvez fixer différents objectifs, soit manuellement (disons 10 000 pas par jour, ou 2000 calories), soit de manière automatique (ce qui aura pour effet de laisser Garmin Connect modifier chaque jour votre objectif en fonction de votre résultat atteint la veille).

Ensuite, vous pouvez activer, ou pas, une alerte d'inactivité. Il y a plusieurs niveaux. Le premier, au bout d'une heure d'inactivité, déclenche une vibration, affiche un message 'bougez' et une barre rouge sur l'écran. Ensuite, chaque quart d'heure supplémentaire d'inactivité ajoutera un chevron à la barre rouge. Il faudra alors marcher une centaine de mètres pour faire disparaitre cette barre d'inactivité.

Et il y a aussi le widget de la fréquence cardiaque en continu, qui affiche un graphique du cardio sur les 4 dernières heures, la fréquence cardiaque instantanée, la fréquence cardiaque au repos, ainsi que la plus haute et la plus basse. Ca n'a pas vraiment d'utilité si ce n'est d'être un gadget avec lequel on joue beaucoup au début. Un clic sur le bouton start et on a alors quelque chose de plus utile : un graphique de la fréquence cardiaque au repos sur les 7 derniers jours. Pour rappel, vous allez pouvoir utiliser votre fréquence cardiaque au repos moyenne pour affiner vos zones d'entrainement. Car physiologiquement, votre réserve de cardio est égale à 'FCmax-FCR'.

Enfin, la Forerunner 735XT suit automatiquement le sommeil. Mais il n'y a pas de widget sur la montre pour le visualiser, il faut aller sur Garmin Connect. Là, vous pourrez voir le temps passé à dormir, avec une répartition par phase de sommeil (profond, léger).

Fonctions connectées
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

Pour faire simple, on peut dire que la partie montre connectée fonctionne bien. Ce n'est pas le top de la smartwatch comme l'Apple Watch Serie 2 ou une montre Android Wear, mais il y a l'essentiel. Les reconnexions après déconnexions se font très bien sans besoin de reconnecter manuellement la montre et le smartphone. Et les smart notifications s'affichent quasiment instantanément (genre 1 seconde après votre smartphone).

Les smart notifications incluent : notification d'appel avec affichage de l'appelant, SMS, notifications d'applis comme WhatsApp et Facebook et emails. L'interface est très bien faite et permet de lire l'intégralité du contenu, même quand le texto est long, en faisant défiler des écrans. Du coup, même plus besoin de sortir votre smartphone pour lire les messages. On peut supprimer la notification tout de suite, sinon elle est enregistrée dans le widget des notifications pour être consultée de nouveau plus tard. A ça on peut ajouter 2 widgets connectés : le calendrier et la météo.

Et il y a aussi les fonctionnalités apportées par les applications de Connect IQ. C'est quand même un peu moins intéressant sur une Forerunner 735XT, qui a déjà nativement beaucoup de fonctionnalités, que sur une Forerunner 235. Ca permet tout de même de personnaliser la watchface, d'opter pour un mode qui affiche 7 données par écrans ou de télécharger l'appli Uber.

Conclusion
Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

A sa sortie, la place de la Forerunner 735XT n'était pas assurée. Beaucoup de gens voyaient en elle la/une possible remplaçante de la Forerunner 920XT, une montre GPS triathlon très appréciée. Sauf que tout le monde a rapidement remarqué l'absence d'altimètre barométrique et l'autonomie réduite, pour un prix supérieur. Sachant que pour le même prix, on peut avoir une Fenix 3, certes sans cardio optique mais avec l'atout clair du design.

Mais j'espère que ce test vous a convaincu. La Forerunner 735XT, c'est la montre GPS Garmin qui concentre le plus de fonctionnalités tout en restant un poids plume et pour un prix bien inférieur à la Fenix 3 HR. Du coup, je crois qu'on est vraiment en présence d'une montre GPS très bien conçue pour le triathlon avec un objectif de performance.

Je crois que la combinaison : quantité de données d'entrainement mesurées / capteur cardio optique / profils sportifs / possibilités d'évolution avec Connect IQ en font une montre cardio GPS de grande valeur et durable.

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 735XT ?

J'espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d'acheter un nouveau matériel de sport. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c'est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une Forerunner 735XT, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite. En même temps, en utilisant un des liens ci-dessous, Amazon me reversera une commission, ce qui contribuera à l'avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d'y répondre.

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique
Test Garmin Forerunner 735XT triathlon technique

Garmin Forerunner 735XT

Test Garmin Forerunner 735XT : du triathlon et de la technique

399€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine