Magazine Société

Les œuvres de Miles Hyman s’invitent au Musée de l’Illustration Jeunesse

Publié le 20 février 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Dessinateur, auteur et illustrateur, Miles Hyman crée des images, illustrations, pour des livres, des magazines, des galeries et musées en Europe et aux États-Unis.

Cet artiste américain surdoué, amoureux de la France, est né dans le Vermont. Il fait des études de littérature et peinture au Buxton School, puis à Wesleyan University.
Il s'installe ensuite à Paris en 1985 et étudie le dessin à l’École des Beaux-arts de Paris. Il se retrouve ensuite un peu par hasard baryton dans le cœur de l’Orchestre de Paris. Dirigé ensuite par les plus grands, il saisit l’opportunité qui lui est offerte par la collection Futuropolis, chez Gallimard, d’illustrer de grands textes de cette prestigieuse maison.

Dès lors, sa carrière d’illustrateur se déroule brillamment, lui permettant de passer de la presse à l’édition, des deux côtés de l’Atlantique, dans Libération, Le Monde, Télérama, Marianne mais aussi chez Gallimard, Actes Sud, Casterman, le New York Times, le Boston Globe ou encore le New Yorker Magazine. Son travail est montré au Palais de Tokyo en 1990, et dans diverses galeries à travers le monde comme la Galerie Médicis à Paris, ou encore la Galerie Michael à Beverly Hills.

Petit-fils de la romancière Shirley Jackson, Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans cesse, ses œuvres illustrent la jeunesse ou encore le fait divers, parfois très noir. Il passe du roman graphique à un décor de Peter Pan, et captive par la grande maîtrise de son pastel et de ses veloutés ou de son fusain et ses nuances de gris et d’ombre.

Le musée départemental de l'illustration de l'Allier a donc ouvert ses portes à ce dessinateur de génie pour présenter une belle rétrospective de ses œuvres durant une semaine. Cette exposition, qui se voulait être ludique et pédagogique, notamment pour la jeunesse, initiait, par des jeux de couleurs et des mises en situation, l'art de maîtriser les nuances et la lumière. Chacun pu se laisser emporter par l’art de la narration de Miles Hyman et par la force de ses images. Son sens du cadrage envoûtant le spectateur qui devint lecteur, lecteur d'une scène à laquelle il put s'identifier et laisser aller son imagination.

Retrouvez une vidéo ci-dessous du 10 février 2017 en avant-première au MIJ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine