Magazine Culture

Critiques Séries : Vikings. Saison 4. Episodes 19 et 20.

Publié le 22 février 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Vikings // Saison 4. Episodes 19 et 20. On the Eve / The Reckoning.
SEASON FINALE


Pour une fin de saison, on peut dire que Vikings est loin des fins épiques qu’elle savait faire auparavant. A commencer par « On the Eve » qui, malgré le fait que cela soit un épisode bourré d’action, manque cruellement de direction. On a l’impression alors que Vikings part dans tous les sens et ne semble pas chercher une quelconque cohérence. Je sais bien que dans Vikings, ce n’est pas l’action qui compte le plus mais la façon dont chacun des personnages interagit avec les autres. La bataille du début de l’épisode n’a vraiment pas de grand intérêt. Torvi apparaît alors comme un personnage féminin fort qui reste dans la lignée de ce que Vikings sait nous proposer depuis ses débuts, mais il n’y a rien de neuf sous le soleil. Certes, le personnage de Torvi est important et permet de rappeler pourquoi les femmes sont importantes chez les vikings et pourquoi elles sont même souvent plus fortes que les hommes. Les hommes sont alors relégués au second plan, laissant beaucoup de place aux femmes. Mais l’histoire ne se fait pas intelligemment et c’est bien là le problème. L’action suit quant à elle un terrain que l’on a déjà vu précédemment dans la série. Ce manque cruel d’originalité dans la bataille de l’avant dernier épisode de la saison suggère alors qu’au fond Vikings ne peut pas aussi bien fonctionner que l’on ne pouvait le souhaiter. Et c’est bien ça le problème.

Car le manque d’originalité fait que finalement Vikings s’égare un peu avec toutes ses idées. Ce n’est pas en faisant rôtir quelqu’un afin qu’elle donne des infos qui va changer mon point de vue ou en tout cas nous donner l’impression que Vikings ose un truc. La violence a toujours fait partie intégrante de la série depuis sa création alors forcément cela a été une sacrément bonne idée. Le season finale est quant à lui nous propose de se diriger vers un futur incertain. La mort de Ragnar a créé des tensions et dé-unifié le clan des Vikings. Mais depuis la mort de Ragnar, la série semble vouloir se presser, faire avancer les choses les plus rapidement possible sans prendre le temps comme par le passé. L’arrivée de Jonathan Rhys Meyers à la fin de l’épisode pourrait être salutaire mais son personnage n’a pas encore le potentiel que j’avais réellement pu imaginer au départ. Du coup, Vikings a un vrai mal à se renouveler et à proposer un truc qui change dans le bon sens. Ce n’est pas que Vikings ne fait pas de tentatives intéressantes et ce dernier épisode prépare le terrain de la suite, mais la mort de Ragnar a vraiment affaibli la série. La scène finale des fils de Ragnar alors que Bjorn annonce qu’il quitte l’Angleterre afin de retourner à la Méditerranée, la mort de Sigurd des mains d’Ivar, etc. laisse supposer tout un tas de choses mais tout reste très incertain.

Si la mort de Sigurd est assez choquante et inattendue, Vikings a au moins le mérite d’avoir réussi ça dans son dernier épisode. Pas grand chose de plus. Sa mort est quelque chose de fort, notamment car cela veut aussi dire que la lignée de Ragnar est en train de petit à petit périr. Comme on a pu le voir auparavant, la mort d’un personnage important comme Ragnar et maintenant Sigurd, n’est pas vraiment importante. Disons que c’est la façon dont la série gère cette mort qui peut réellement changer les choses. Je me demande si au fond la saison n’aurait pas dû s’achever sur la mort de Ragnar et pas s’étirer en longueur comme elle a pu le faire cette saison. Je sais bien qu’il fallait remplir 20 épisodes (et que ce sera pareil pour la saison 5) mais la façon dont tout cela a été géré n’est pas vraiment du meilleur des goûts. Ou en tout cas, pas de celui que j’avais réellement espéré. Je suis maintenant dans l’attente de toujours plus de choses qui pourraient me permettre de passer un agréable moment. En espérant juste que Jonathan Rhys Meyers ne soit pas là que pour des scènes de sexe qui me rappellent étrangement Les Tudors. Ca tombe bien car le créateur des Tudors est le même que celui de Vikings, mais je ne veux pas de pâle copie !

Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, fin de saison en demi-teinte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog