Magazine Côté Femmes

On en parle du viol conjugal …

Publié le 22 février 2017 par Jedeviensmaman

On parle de plus en plus des violences conjugales, des coups portés contre les femmes (mais aussi les hommes) dans un couple et je trouve que c’est déjà une très belle avancée pour la reconnaissance des victimes.

Pour autant, la violence conjugale peut aussi être un viol et, là, ça devient plus compliqué d’en parler ouvertement car, sous prétexte qu’il s’agit d’un viol conjugal, cet acte est dédramatisé, décrédibilisé voire tout bonnement toléré. Comment imaginer qu’un homme puisse violer sa femme ? Seulement, selon quelques études,  le viol conjugal pourrait représenter 30% des viols commis en France.

On en parle du viol conjugal …

Commençons par définir le viol :

« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte ou surprise est un viol ».

Selon la loi de 1980

Il faut savoir tout de même que le viol entre époux est reconnu par un arrêt de la Cour de cassation, datée de 1990, et cela légitime le fait qu’une femme peut s’opposer légalement au postulat de la soumission au désir de son mari. Le fait est que, sous prétexte d’être marié, on ne dispose pas du corps de l’autre, sans tenir compte de son accord.

En 1994, le Code pénal reconnaît comme circonstances aggravantes les violences commises par un conjoint ou un concubin.

Voir ci-dessous le court métrage coup de poing  « Je suis ordinaire » de Chloé Fontaine qui dénonce le viol conjugal :

Voir ci-dessous un extrait du Projet Crocodiles, histoires de harcèlement et de sexisme ordinaires mises en bandes dessinées :

On en parle du viol conjugal …

Pour contacter le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) dont le dessein est de dénoncer les situations intolérables que sont ces actes punis par la loi :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte