Magazine Science

Découvrez les paysages de l’exoplanète TRAPPIST-1d en réalité virtuelle

Publié le 23 février 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

La NASA propose de vous transporter jusqu’à TRAPPIST-1d, une des sept planètes rocheuses découvertes autour d’une naine rouge à 39 années-lumière de la Terre. Le paysage que nous découvrons en réalité virtuelle a été imaginé à partir des premières données collectées sur ces mondes. Trappist-1d est une des trois exoplanètes figurant dans la zone habitable de ce système.

Dans la foulée de l’annonce de la découverte, majeure, de sept exoplanètes de la taille de la Terre autour de l’étoile TRAPPIST-1, la Nasa a publié une vidéo qui propose de découvrir en réalité virtuelle l’environnement de l’une d’entre elles, comme si vous veniez d’y être déposé.

Pour tenter l’expérience, il vous suffit de lire la vidéo soit sur votre ordinateur, avec les navigateurs compatibles (Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera) et en bougeant la souris pour la direction, soit avec votre tablette ou smartphone. Pour ce dernier, il existe des lunettes adaptées qui permettent d’augmenter les impressions d’immersion avec ce type de vidéos 360 °.

Dépaysement assuré

Vous voici donc transporté sur Trappist-1d, la troisième planète la plus proche de son étoile-hôte, une naine rouge « ultrafroide » à peine plus grosse que Jupiter. D’après les mesures des chercheurs qui ont pu observer la danse de ces exoplanètes sœurs 21 jours de suite, dans l’infrarouge, avec le télescope spatial Spitzer, sa taille est comprise entre celle de la Terre et celle de Mars (77 % du rayon de notre planète). C’est donc l’une des plus petites avec TRAPPIST-1h, la plus éloignée des sept.

Là-bas, l’année – c’est-à-dire sa période de révolution – n’y dure que quatre jours terrestres. Imaginez les changements rapides dans le ciel au-dessus de vous. D’ailleurs, les planètes sont si proches les unes des autres qu’il devrait être possible de distinguer à l’œil nu les reliefs de plusieurs d’entre elles, soulignent les auteurs de ces recherches. Certaines apparaissant même plus grande que la Lune lorsqu’on la regarde depuis la Terre !