Magazine Santé

CANCER: Les polyphénols de pomme pour contrer le risque? – JFDA

Publié le 24 février 2017 par Santelog @santelog

Une nouvelle revue scientifique suggère que les polyphénols de la pomme pourraient montrer des effets anti-métastasiques et réduire le risque de certains cancers.

La pomme, source de polyphénols

CANCER: Les polyphénols de pomme pour contrer le risque? – JFDALes polyphénols de la pomme ont-ils des effets bénéfiques sur la santé humaine? Plusieurs travaux ont déjà rapporté des effets bénéfiques pour la consommation de pommes, notamment sur le risque de cancer colorectal. La phlorétine, un des flavonoïdes de la pomme, a également révélé des effets inhibiteurs sur la prolifération des cellules tumorales hépatiques. Cette nouvelle analyse, publiée dans le Journal of Food and Drug Analysis, fait le point sur le sujet, dont les mécanismes par lesquels les polyphénols agissent sur les cellules cancéreuses.

Diminution du risque de carcinogenèse

L'hypothèse antioxydante table sur le fait que bon nombre de maladies chroniques sont favorisées par le stress oxydatif. Les polyphénols, dotés d'une activité anti-oxydante, pourraient ainsi conférer des propriétés préventives. Ces composés auraient, selon les chercheurs, une action anticancéreuse via trois mécanismes potentiels. Ils affecteraient les voies de signalisation qui contrôlent la survie, la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. La phlorétine aurait des effets anti-prolifératifs sur les cellules cancéreuses au niveau des poumons, du côlon et du rectum, du foie ainsi que des seins. Ensuite, les polyphénols inhiberaient la migration et l'invasion des cellules cancéreuses. Cet effet a été mis en avant dans le cancer du côlon. Enfin, les polyphénols posséderaient une activité apoptotique. D'après les chercheurs, c'est l'inhibition de l'absorption intracellulaire du glucose qui pourrait être responsable de la mort des cellules cancéreuses. Le dicton " une pomme par jour éloigne le médecin " n'en est pas pour autant confirmé, mais trouve de nouveaux appuis.

CANCER: Les polyphénols de pomme pour contrer le risque? – JFDA

A lire SANTÉ CARDIAQUE : Les polyphénols renforcent le coeur - Am J Clin Nutr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine