Magazine Beauté

{écolo} – produire moins de déchets

Publié le 24 février 2017 par Lilyylush

Oui je sais Bernadette, ce titre n’est pas très ragoutant, et est à des années lumières des revues et articles que tu peux habituellement trouver sur ce blog, mais à l’aube de mes trente ans (mon Dieu) et après 5 ans et demi à te raconter ici que les soins avant shampoing c’est la base j’ai envie d’un peu de renouveau, donc il se peut que tu croises ce genre de « nouvel » article régulièrement dans les semaines à venir. Et j’espère que cela te plaira.

Bref, tout cela pour dire qu’un matin je me suis réveillée, mon chien avait encore une fois vidé l’intégralité de ma poubelle sur mon carrelage durant la nuit (oui mon chien a des jeux sympatoches), et en ramassent tout ça (à 6h du matin…) je me suis rendue compte qu’avec le Barbu nous produisions énormément de déchets, et que vraiment si tout le monde produisait autant de déchets que nous, nous allions bientôt être engloutis sous des montagnes de déchets et que nous allions mourir étouffer (je re-présice qu’il était 6h du matin, et que je n’avais donc pas les idées bien bien claires). Mais même si après coup je me suis rendue compte que mon raisonnement était un peu farfelu (et que concrètement nous n’allions pas vraiment nous faire avaler par des montagnes de briques de jus d’orange) il y avait quand même un vrai sujet là dessous : le barbu et moi produisions énormément de déchets.

Le soir même je lui en ai parlé, et même si il m’a regardé avec ses yeux qui veulent dire « ok, je comprends pas tout mais je vais aller dans ton sens pour te faire plaisir » il a quand même accepté que je change deux trois trucs dans notre façon de consommer, histoire de produire moins de déchets (et ne pas mourir écraser par des bouteilles en plastique).

Depuis, même si ce n’est pas encore parfait parfait, quelques petits changements ont été faits, des tout simples et vraiment pas compliqués, et je me dis que cela pourrait peut être vous donner quelques pistes, si vous aussi vous êtes un peu dans le même état d’esprit.

{écolo} – produire moins de déchets

* Une Brita (ici ou trouvable en GMS)

Alors ça c’est vraiment le truc tout bête, mais ça à changé un peu notre vie. Si si Bernadette, je t’assure. Chez nous l’eau est extrêmement calcaire est pas forcément bonne boire, nous avions donc l’habitude de consommer de l’eau en bouteille, mais j’ai envie de dire que ça c’était avant…. Franchement cette Brita c’est un peu LE truc qui a révolutionné notre quotidien, même le Barbu qui au début me disait « mais c’est un truc de vieux » (euh … WTF?) en est hyper content. Clairement plus besoin d’aller en supermarchés acheter de l’eau, là il suffit de mettre de l’eau du robinet dans la carafe, qui la filtre (les cartouches filtrantes se changent tous les mois env. et ne sont pas bien cher), et non seulement l’eau perd son gout « calcaire » pas franchement top, mais elle devient aussi plus « douce » en bouche, comme de l’évian ou autres eaux en bouteille, c’est vraiment top et financièrement (très) avantageux. Puis bien sûr on produit beaucoup moins de déchets.

 *  consommer en vrac 

Avec les bouteilles d’eau, ce que l’on trouvait le plus dans mes poubelles c’était les emballages de riz, de pâtes, de céréales, je me suis donc dit que nous allions nous mettre au vrac. Le vrac c’est très simple, il y en a un peu partout (il y a certes des magasins spécialisées, mais on en trouve aussi en grande surface – rayon bio- et en magasin bio) et cela consiste à consommer des produits sans surembalages, que l’on trouve donc tel quel, en vrac. Les avantages ? Produire moins de déchets (j’ai toujours été hallucinée du nombre d’emballages cartons que l’on jette lorsque l’on fait des courses et qu’on les range ensuite dans nos placards/ frigo), mais aussi payer moins cher (on ne paie pas l’emballage) et gaspiller moins (vous avez besoin de 40 g de noix de cajou pour une recette ? Parfait vous ne prenez que 40 gr et pas un paquet de 200 g).

*  Les sacs à vrac

Oui parce que à un moment je me suis dit que c’était bien beau de consommer en vrac, mais que si à chaque fois je devais prendre des sacs donnés par le supermarché puis les jeter, bon ba c’était un peu comme consommer « pas en vrac » quoi… J’ai donc investi dans des sacs à vrac (env. 3 euros les 5) et je m’en sers à chaque fois que je fais faire mes courses, pour y mettre mes produits achetés en vrac, mais aussi mes fruits et légumes achetés en grande surface (au lieu des sacs plastiques donnés par Carrefour ou autre). Personnellement j’ai acheté ces sacs  vrac mais il vous est tout à fait possible de les faire vous même ou de récupérer les pochons que l’on vous donne dans les box beauté pour vous en servir comme sac à vrac.

*  Les produits d’hygiène sans sur-emballage

C’est tout simple je ne consomme presque plus que des produits pour la douche sans sur-emballage. Pour cela c’est très simple, je me lave au savon (c’est plus écologique et économique), j’utilise des shampoings solides et dernièrement j’ai même fait l’acquisition d’un exfoliant solide. Personnellement j’achète tout cela chez Lush, car j’aime énormément cette marque et les produits qu’elle propose (qui sont toujours colorés, décalés et qui sentent tellement bon) mais vous pouvez trouver tout cela en GMS, magasins bio etc…

Nous seulement c’est un tel bonheur de se laver avec un savon qui sent le bonbon, mais en plus de ça c’est fou comme c’est économique (on a toujours tendance à avoir la main lourde avec les gels douche, moi en tout cas) et comme on produit moins de déchets (je ne sais pas combien de flacon de gels douche ou shampoings je mettais avant par mois!).

Pour conclure ?

Un article un peu particulier (et long), qui sort de ce que vous pouvez trouver habituellement ici, mais j’espère quand même que cela aura peut être pu donner quelques idées ou quelques pistes à certaines, qui souhaitent elles aussi produire moins de déchets ou faire quelques économies (parce que oui, tous ces petits trucs et astuces sont en fin de compte économiques financièrement parlant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilyylush 3722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte