Magazine Cinéma

Critique: Split

Par Cinedingue @cinedingue

Critique: Split

Titre original Split

Réalisation M. Night Shyamalan

Scénario M. Night Shyamalan

Acteurs principaux

James McAvoy
Anya Taylor-Joy
Betty Buckley

Sociétés de production Blinding Edge Pictures
Blumhouse Productions

Pays d’origine

Drapeau des États-Unis
 États-Unis

Genre thriller horrifique

Durée 117 minutes

Sortie 22 février 2017

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

« Split » est le onzième long métrage d’un cinéaste qui connut la gloire avec des succès comme « Sixième Sens » ou « Incassable » et la chute avec des flops comme « la Jeune fille de l’eau » ou « After Earth ». Depuis 2015 et « The Visit », puis avec « Split, la renaissance de celui qui fut un temps le roi d’Hollywood semble en marche.

« Split » est l’histoire d’un psychopathe qui enlève trois jeunes filles et les séquestre, habité par 23 personnalités différentes, avec une 24 ème, apparemment terrifiante, qui menace de se montrer! Remarquablement réalisé et bénéficiant de l’interprétation hallucinante de James McAvoy, « Split » est plutôt réussi mais l’on reste un peu sur sa faim. Comme souvent chez Shyamalan, on attend le fameux twist qui modifiera notre vision du film. Les dernières minutes nous donnent quasiment deux explications dont la dernière semble poser là dans un intérêt purement mercantile! On dirait que le réalisateur n’a pas su vraiment trancher sur le final et nous laisse un peu nous débrouiller, ce qui gâche le plaisir d’un thriller plutôt correct à défaut d’être génial!

3

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog