Magazine Séries

Sailor Moon et ses personnages LGBT

Publié le 17 juin 2016 par Andersturgeon @AndersTurgeon

Sailor Moon et l'homosexualité

Sailor Moon est un anime et un manga qui regorge de personnages LGBT qui sont avérés ou non. Voici mon regard sur ce volet de cet univers, volet qui fait partie intégrante de qui nous sommes.

Sailor Moon et ses personnages LGBTAprès le massacre de la discothèque Pulse à Orlando en Floride, nous, membres de la communauté LGBT avons besoin plus que jamais de safe spaces ou d'univers fantastiques dans lesquels pouvoir nous échapper de cette violence. Le manga et anime Sailor Moon offre cet échappatoire de notre monde hétérocentriste et parfois dominé par la haine de la différence.

Il offre un univers dans lequel nous retrouvons des personnages LGBT qui nous ressemblent et qui couvrent toutes les nuances de la diversité de genre et de sexualité.

Les personnages réellement LGBT

Dans les cas suivants, les personnages s'avèrent bel et bien partie prenante de la communauté LGBT. Naoko Takeuchi, la créatrice de l'univers de Sailor Moon, a confirmé les faits entourant l'aspect queer de ces personnages.

D'abord, prenons le cas de Zoisite et Kunzite. Dans l'anime des années 90, les deux membres des Shitennou (la garde personnelle du prince Endymion qui a été ensorcelée par Queen Beryl) sont gais et forment un couple. À l'inverse, dans le manga, ils sont hétérosexuels. De plus, lorsque l'entreprise de production de dessins animés DiC a adapté l'anime pour le jeune public nord-américain, les producteurs ont changé le sexe de Zoisite et ainsi faire de Zoisite/Kunzite un couple hétéro!

Sailor Moon et ses personnages LGBT
Ensuite, il y a Sailor Uranus et Sailor Neptune. Dans leur identité civile, Haruka et Michiru, elles forment un des plus beaux couples de la saga, toutes orientations sexuelles confondues. Par ailleurs, les deux tourterelles se témoignent beaucoup d'affection lorsque nous les retrouvons ensemble. Ajoutons à cela que Haruka semble être genderfluid. De fait, lorsqu'elle se retrouve avec Usagi et que cette dernière lui demande si elle est un homme ou une femme, elle lui répond : " Homme ou femme, qu'est-ce que ça peut bien faire? " Ou encore lorsque Sailor Neptune révèle que Sailor Uranus possède à la fois la force de l'homme et de la femme. De quoi offrir un modèle de personnages qui n'obéissent pas à la logique binaire des genres masculin et féminin.

Retrouvons maintenant Fisheye, un des trois comparses du Amazon Trio que nous

Sailor Moon et ses personnages LGBT
retrouvons dans le 4 e arc. Il est un personnage de poisson tigré qui prend l'apparence humaine d'un homme particulièrement efféminé aux longs cheveux bleus et turquoises. S'il est homosexuel dans l'anime des années 90 à l'instar de Zoisite et Kunzite, en revanche il est straight dans le manga; la preuve réside dans le moment où il séduit Ami avant de l'attaquer avec des Lemures dans l'acte 40. Néanmoins, il demeure, dans les deux versions, que Fisheye incarne un homme appréciant revêtir une apparence féminine. Cela laisse supposer que le membre du Amazon Trio est une femme trans* ou un travesti.

Sailor Moon et ses personnages LGBT
Parlant de personnes trans*, les Sailor Starlights sont un beau cas à part. Leur genre est masculin quand elles en sont en civil : elles se nomment Seiya, Yaten et Taiki et forment un boys band, les Three Lights. Par contre, leur genre devient féminin lorsqu'elles se transforment en senshis : Sailor Star Fighter, Sailor Star Healer et Sailor Star Maker. Dans le manga, les Starlights ne sont que des personnages féminins qui se travestissent en civil pour se faire passer pour un boys band.

Ceci est pour les personnages LGBT avérés dans l'univers de Sailor Moon. Cependant, il y a aussi des cas sujets à débat sur le queerness d'autres personnages à travers la saga...

Les personnages présumés LGBT

Nous ne savons pas, avec certitude, si ces personnages sont des LGBT. Naoko Takeuchi n'ayant pas confirmé s'ils sont queer ou non, cette ambiguité laisse place aux interprétations multiples sur la sexualité de ces personnages.

En premier lieu, nous retrouvons Usagi, Sailor Moon elle-même! En effet, trois situations laissent planer le doute sur sa sexualité :

  • Lorsqu'elle rencontre Rei dans un autobus pour la première fois dans le 3e acte du
    Sailor Moon et ses personnages LGBT
    manga, elle est fascinée par sa beauté et des cœurs apparaissent dans ses yeux. Une réaction qui ressemble à une attirance physique, ce qui laisse croire qu'Usagi est " hétéroflexible ";
  • Lorsque Haruka embrasse Usagi à deux reprises dans l'acte 29, dont une fois en senshis. Cette dernière semble éprouver de la culpabilité dû à sa relation avec Mamoru, d'où une certaine confusion...
  • En l'absence de Mamoru, à travers le 5e arc, Usagi se retrouve dans une relation affective troublée avec Seiya. Cette dernière (ou ce dernier, selon l'anime) tombe amoureux(se) d'elle et la protège lorsque ses propres protectrices meurent sous les coups du Shadow Galactica et de Sailor Galaxia...

En deuxième lieu, dans la saison Sailor Stars de l'anime des années 90, les membres du Shadow Galactica Sailor Aluminium Siren et Sailor Lead Crow semblent particulièrement proches. Cela a amené des fans à supposer qu'elles formaient un couple, qui reste à discuter. À l'inverse, dans le 5 e arc du manga, les deux Animamates ne se côtoient pas.

C'est ce qui me fait croire que les cas d'Usagi ainsi que de Sailor Aluminium Siren et Sailor Lead Crow laissent place à l'interprétation et au débat quant à la nature de leur sexualité. Sans compter d'autres controverses sur la sexualité des personnages d'Ami, de Makoto, de Fiore (dans le premier film), etc.

En somme, l'univers de Sailor Moon est très riche en personnages LGBT, que leur identité

Sailor Moon et ses personnages LGBT
de genre ou leur identité sexuelle soit avérée par Naoko Takeuchi ou non. Parce que nous pouvons nous identifier à ces personnages, il devient plus facile pour nous de mieux accepter qui nous sommes. Nous pouvons ainsi vivre plus adéquatement dans un monde qui ne nous accepte pas toujours ou qui nous est hostile.

Toutefois, une question mérite d'être posée : les personnages queers de Sailor Moon peuvent-ils incarner des modèles durables pour les jeunes queers même s'ils n'existent pas dans la vraie vie? Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires.

En attendant, voici un documentaire du magazine Vice sur les fans LGBT de Sailor Moon :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andersturgeon 134 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine