Magazine Bien-être

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettes

Publié le 28 février 2017 par Helenehug

Une petite révision bien utile des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, pour équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettes. Car voyez-moi, être à la retraite n'est pas de tout repos, du moins au début. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, la cessation d'activité pourrait vous causer des dommages si vous n'y preniez pas garde. Je suis une jeune retraitée et je sais de quoi je parle. Mon changement d'état a bouleversé mes habitudes de vie et m'a obligée à revoir mes certitudes sur ce que je croyais être des vérités. Et si la retraite, c'était comme le vélo : savoir rester en équilibre pour avancer sereinement 😀 ?

Chacun sait que tout changement peut-être une véritable torture morale. Tout est chamboulé, retiré de la vie active, de nouveaux repères sont à mettre en place. Une pose pour un bilan de presque une année à lire ici : " 7 leçons de vie pour aborder la nouvelle année en sérénité " pour vous redire combien, même bien préparée psychologiquement et choisie, le départ à la retraite est une étape importante dans une vie et n'est pas à prendre à la légère. Équilibrer sa vie à la retraite demande donc toute votre attention. Soyez bon et indulgent envers vous-même si vous vivez à votre tour cette étape de la vie.

Cet article fait partie du carnaval d'articles sur le thème " Équilibrer sa vie " organisé par le site jemeliberedustress.com. Je vous invite à consulter les autres articles publiés à cette occasion en cliquant ici.

Crédit photo pour l'image principale

Équilibrer sa vie à la retraite : histoire de chenille et de papillon

Libérée de mes chaines d'esclave, me voici devenue un électron libre, libre comme un papillon. Mais tous mes repères tombent. Ouf, enfin libre ! Génial, vous allez penser. Je l'ai pensé aussi. Pas si génial que ça, car la réalité est toute autre. Cependant, je suis une retraitée heureuse, mais il m'a fallu, avec patience, retrouver de nouveaux repères collant à mon nouvel état.

Alors pour vous, l'idée m'est venue de revisiter les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, à la sauce " Recettes pour équilibrer sa vie à la retraite " en jouant avec chacune de ces recettes et en laissant l'imagination œuvrer. Etant libéré de toutes obligations, le côté enfant refait surface. S'amuser est excellent pour équilibrer sa vie à la retraite.

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettesÉquilibrer sa vie à la retraite en 14 recettes : besoin de respirer, boire et manger

" je trouve mes plus grands bonheurs dans les petits plaisirs. "

Françoise Chandermagor

    ➡ Le besoin de respirer : le matin au réveil, ouvrir la fenêtre de votre chambre et respirer à fond. Imaginez-vous enveloppé d'une belle énergie offerte par le soleil. Prenez plaisir à respirer à grandes goulées et sentez cet air entrer dans vos poumons. Attention à ne pas vous transformer en montgolfière s'il vous prenait l'envie d'atteindre les étoiles à défaut de la lune !

" Que ton seul aliment soit ta seule médecine. " Hippocrate

    ➡ Le besoin de boire et manger : À jeun, dès le réveil, délecte-toi avec une boisson chaude au citron, gingembre et curcuma pour détoxifier l'organisme et le réveiller en douceur (j'oubliais, j'y rajoute un peu de miel). Pensez à vous hydrater avec une eau de qualité tout le long de la journée, mais ne vous transformez pas en chameau, vous n'êtes pas dans le désert. Si vous possédez un jardin, c'est parfait pour vos fruits et légumes. Voilà un argument qui pourrait vous pousser à envisager de migrer vers de verts pâturages, au pays des vaches ou des moutons. En tout état de cause, faites-vous plaisir à mijoter de bons petits plats variés en saveurs et en couleurs. Je vous avoue que c'est mon péché mignon.

Éliminer, se mouvoir et dormir pour équilibrer sa vie à a retraite

    ➡ Le besoin d'éliminer : pour garder un corps et un esprit en santé, une hydratation correcte pourvoira à l'élimination des toxines. Une autre toxine et pas des moindres, car dangereuse, vous guette : le stress ! Pour l'éliminer, pas besoin de méthodes sophistiquées, le rire pourvoira largement à vos envies de décompression. Le rire est le meilleur remède que je connaisse pour vaincre la sinistrose qui vous guette dans les moments de doute. Je ne connais pas de cas d'intolérance ou d'overdose dans l'usage du rire, du moins à ce jour. Un éclat de rire a le don d'être communicatif, nous rend heureux et c'est bon pour équilibrer sa vie à la retraite.

" Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant. " Thich Nhat Hanh

    ➡ Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : un sport même modéré sera le bienvenu pour entretenir sa forme physique. Il serait conseillé au minimum de marcher 30 minutes par jour. Quand il fait beau, je m'adonne volontiers à cette activité. Bon à cet endroit-là, j'ai un effort à faire, je confesse... Mais certains jours sans marche, je compense par du rangement par le vide, du ménage, du repassage... Bref de quoi se remuer les muscles et les os. Sans compter la préparation de bons petits plats pour recevoir dans la convivialité. Pareil pour vous ? Ça vaut bien une marche, non ? Et comme l'activité est une fontaine de Jouvence, vous avez le choix de vous adonner à votre passion préférée : danse, yoga, tai-chi, qi gong, natation, vélo...

" Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se produise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. "

Paul Émile Victor

    ➡ Le besoin de dormir et de se reposer : bien préparer ses nuits de sommeil permet une meilleure récupération. Les mini siestes sont conseillées. En ce qui me concerne, je ne les pratique jamais, sauf quand je me sens vraiment exténuée, mais c'est rare. Chacun trouvera son rythme selon son degré de résistance en fonction de sa charge d'activités de la journée. Merci à mes rêves nocturnes qui me permettent de voyager dans de sacrés beaux paysages. Les rêves vous embarquent dans de merveilleuses contrées et vous apportent des indices sur votre état d'esprit. Recueillez-les à votre réveil et prenez soin de les noter pour prendre le temps d'y réfléchir à tête reposée. Les messages de la nuit sont de parfaits indicateurs et de pistes à explorer pour votre avancée. Un des avantages du sommeil : vous pouvez vous prendre pour Icare et voler dans les airs sans aucun danger.

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettesÉquilibrer sa vie à la retraite : se vêtir, se maintenir en température et être propre

    ➡ Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : l'habit ne fait pas le moine, mais il est cependant le reflet de ce que vous êtes. Soigner votre apparence est important. Osez montrer votre style, il n'y a pas d'âge. Votre garde-robe vous sort par les yeux ? Faites le ménage dans vos étagères, ça fait un bien fou. Autorisez-vous quelques excentricités par-ci, par-là. Un pas après l'autre. Adieu costards ou tailleurs. Habillez-vous comme vous en avez envie. Pour l'essentiel : restez fidèle à votre personnalité et ne ressemblez pas à un pépé ou à une mémé pour vous fondre dans la masse. Fuez l'ennui, c'est la garantie d'une vie joyeuse et conforme à ce que vous êtes. Namasté !
    ➡ Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale : l'idéal est de se sentir bien dans tous milieux. Quelle que soit la saison, nous savons adapter nos choix de vêtures pour faire face aux températures extérieures. Si vous voulez du sérieux, voici un gentil PDF sur la physiologie de la thermorégulation. Prenez soin de votre corps. Le mieux est de se pelotonner contre sa moitié quand le froid se fait sentir. Et de piquer une tête à la piscine ou dans la mer quand vous avez trop chaud. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaiteraient perdre quelques poignées d'amour : avoir froid fait maigrir, car le corps puise dans ces réserves pour tenter de se maintenir à bonne température.

" La santé est plus précieuse que l'or. " Caius Cornelius Gallus

    ➡ Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : quoi de plus satisfaisant que de se sentir propre ? Tellement évident, qu'à cet endroit, je cale ! Voici des conseils sur cette page si vous voulez approfondir la question. Ce qui est à retenir : " Vous laver le corps peut améliorer votre santé mentale. Dans le journal " Current Directions in Psychological Science" ("Itinéraires actuels en Sciences Psycologique "), les gens les plus propres sentent mieux les choses dans leur vie. L'acte de se laver est symbolique. Vous ne vous débarrassez pas seulement de la saleté et des odeurs. Vous pouvez également penser à laver de mauvaises expériences, de mauvaises décisions, etc.(1) "

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettesÉviter les dangers, communiquer et vivre selon ses croyances pour équilibrer sa vie à la retraite

    ➡ Le besoin d'éviter les dangers : l'instinct de survie fait superbement bien son travail si l'on y prête attention. Il ne vous viendrait pas à l'idée de monter sur une chaise pour atteindre la boite de chapeaux rangée sur la dernière étagère de votre armoire . Non, vous allez prendre l'escabeau flambant neuf offert par le fiston, car il n'a pas envie de passer son temps à vos côtés si vous vous cassiez une jambe. Mais il a bien pire : le plus grand danger, est de passer à côté du bonheur en le cherchant en hauteur alors qu'il est à portée de mains, tout près de vous. Alors, rangez l'escabeau ! Prenez le temps d'écouter ce doux chant de chaque instant, un pur bonheur pour équilibrer sa vie à la retraite !
    ➡ Le besoin de communiquer : personne ne peut vivre centré sur lui-même. À vous les salons de thé où l'on cause gaiement entre copines. Les parties de pétanques pour vous messieurs... Cette partie de votre vie est idéale pour vous rapprocher de votre famille et vous occuper de vos petits-enfants si vous en avez. Eux ont besoin de vous. C'est aussi le moment d'avoir de nouvelles activités, de vous reconnecter aux passions que vous aviez mises de côté faute de temps suffisent pour vous y adonner. N'oubliez pas que la communication s'établit d'abord avec vous-même. Être à l'écoute ses besoins et les identifier est une étape primordiale pour œuvrer ensuite à leur réalisation. Vous serez alors plus à même à communiquer avec les autres.

" Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c'est tout. " Carlos Castaneda

    ➡ Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : l'être humain n'est pas un robot et est doté d'un esprit. Le besoin de croire en quelque chose est vital et donne sens à sa vie. Ne serait-ce croire en soi, c'est un minimum ! Croire en ses valeurs pour les magnifier. Croire que le bonheur est à votre porte. Ouvrir son esprit aux grandes choses de l'univers, faire confiance aux puissances qui nous entourent pour puiser dans les forces de l'univers qui nous insufflent leurs énergies. Restez fidèles en ce que vous croyez, pratiquez sans modération votre propre philosophie de vie. Laissez votre imagination vous porter, faites-lui confiance.

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettesSe réaliser, se recréer et apprendre pour équilibrer sa vie à la retraite

" C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. "

Paulo Coelho

    ➡ Le besoin de s'occuper et de se réaliser : la vie trouve tout son sens quand l'humain accomplie sa mission de vie. Période idéale pour réaliser vos rêves les plus fous. Plus d'entraves, faites sauter vos cadenas pour laisser votre potentiel s'épanouir. Ce changement d'état demande une adaptation, faites preuve d'ingéniosité. Trouver des occupations où vous vous sentez responsable, utile, pour renforcer votre besoin de reconnaissance. Queele est votre mission de vie ? Vous accomplissez-vous ?

" Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. "

Oscar Wilde

    ➡ Le besoin de se récréer : l'imagination est un outil sans limites de création. Nouvelle période pour donner vie à des rêves inassouvis ou non encore aboutis, ou des rêves commencés... Ce n'est pas le moment d'abandonner ! En réfléchissant aux valeurs faisant sens pour vous aujourd'hui, quels projets auriez-vous envie de réaliser ? Vous pouvez noter ceux que vous avez déjà réalisés et ceux qui vous tiennent à cœur. Surtout pas de censure, ce n'est plus de votre âge ! Croire que tout est possible est le meilleur remède qui booste votre motivation. Faites place à vos rêves d'enfant et jouez ! L'imagination et la créativité : c'est parfait pour équilibrer sa vie à la retraite. Et si c'était le moment d'apprendre le piano ? Depuis le temps que vous en rêviez !

" J'ai beau faire, tout m'intéresse. " Paul Valéry

    ➡ Le besoin d'apprendre : la curiosité est une saine activité pour garder un cerveau performant tout le long de sa vie. Le besoin d'apprendre est une addiction sans danger pour soi et autrui. De plus elle est un atout majeur pour garder une éternelle jeunesse d'esprit. Quel que soit l'âge, nous sommes en perpétuel apprentissage de toute manière. Magnifique terreau qui nourrit nos esprits. Garder cet appétit d'apprendre est un gage de longévité.

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettesConclusion des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson pour équilibrer sa vie à la retraite

Arrivée à l'étape de la retraite, tous ces besoins s'imbriquent les uns dans les autres. Je dois vous avouer que ça a été un véritable challenge de transformer ces 14 besoins en 14 recettes pour équilibrer sa vie à la retraite. Équilibre, sacré équilibre, pas facile de tenir parfois sur un fil, tel l'équilibriste sous son chapiteau où les spectateurs roulent leurs yeux au rythme du tambour. Le physique, le mental et l'émotionnel s'évertue chacun sur leur fil en jouant leur partition de demande de bien-être : gammes différentes selon la sensibilité de chacune des parties, mais qui ont un but commun et qui se rejoignent sur le chemin où le bonheur accompagne chacun vers son objectif. Une dernière petite touche pour équilibrer sa vie à la retraite : développez et écoutez votre intuition, elle ne ment jamais. Et puis rappelez-vous, la retraite, c'est comme le vélo 😀 ! Namasté.

Et toi, tes propres recettes pour équilibrer ta vie ?Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettes

Je suis impatiente de te lire 😀 !

Je me confesse : ta réaction à ce post est mon carburant pour me maintenir en forme.

Faut bien être dépendant à quelque chose... 🙄

Comment une grosse galère m'a permis de découvrir une méthode en trois leçons pour sortir la tête de l'eau et prendre mon envol face à mes difficultés, et comment toi aussi tu peux l'appliquer pour enfin être à la hauteur de ton potentiel...

Équilibrer sa vie à la retraite en 14 recettes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine