Magazine Santé

ALLERGIES et rhume des foins : Une combinaison de probiotiques pour en venir à bout – American Journal of Clinical Nutrition

Publié le 03 mars 2017 par Santelog @santelog

ALLERGIES et rhume des foins : Une combinaison de probiotiques pour en venir à bout – American Journal of Clinical NutritionCes chercheurs de l'Université de Floride font appel avec succès aux probiotiques pour calmer les symptômes des allergies saisonnières, du type rhinite ou éternuements. Avec efficacité, grâce à une combinaison de probiotiques qui fait ses preuves contre le rhume des foins, dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Les allergologues savent déjà que la combinaison de lactobacilles et bifidobactéries, vendue sous le nom de " Kyo-Dophilus " et citée par les auteurs, contribue au maintien de la santé digestive et au bon fonctionnement du système immunitaire, et cette efficacité serait liée au taux de lymphocytes T régulateurs, qui permet d'augmenter la tolérance aux symptômes du rhume des foins.

Ici, les chercheurs ont donc regardé comment les composants de cette combinaison probiotique contribuaient à atténuer les symptômes d'allergie, chez 173 participants adultes en bonne santé, souffrant d'allergies saisonnières et répartis au hasard en 2 groupes, un recevant la combinaison probiotique, l'autre un placebo. Chaque semaine durant le suivi de 8 semaines, les participants ont renseigné leurs symptômes et leur niveau d'inconfort. Enfin, les chercheurs ont analysé l'ADN des échantillons de selles des participants pour évaluer les changements bactériens de leur microbiote intestinal. L'expérience montre que :

- les participants du groupe probiotique rapportent des améliorations de qualité de vie, par rapport à ceux prenant le placebo,

-ils déclarent également moins de symptômes de rhinite,

-Enfin, le test d'ADN confirme chez les participants du groupe probiotique, par l'observation de communautés bactériennes bénéfiques, la prise et l'efficacité de la combinaison probiotique.

Certes, l'étude n'a pas inclus de sujets allergiques sévères. Mais chez ces participants, la combinaison probiotique confirme son bénéfice clinique. Bref, ces probiotiques s'avèrent une alternative prometteuse.

American Journal of Clinical Nutrition February 22, 2017, doi: 10.3945/​ajcn.116.140012 Probiotics (Lactobacillus gasseri KS-13, Bifidobacterium bifidum G9-1, and Bifidobacterium longum MM-2) improve rhinoconjunctivitis-specific quality of life in individuals with seasonal allergies: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial1,2

ALLERGIES et rhume des foins : Une combinaison de probiotiques pour en venir à bout – American Journal of Clinical NutritionLire aussi:

ALLERGIES : L'utilisation de PROBIOTIQUES chez la mère divise par 2 le risque d'eczéma chez l'enfant


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine