Magazine Culture

Top albums 1970

Publié le 08 mars 2017 par Toto
10- Syd Barrett - The Madcap Laughs
Top albums 1970 Cas rare de l'histoire du rock : le leader charismatique d'un groupe se fait dégager par les autres membres. Cause : abus de drogues et comportement imprévisible et ingérable. Syd Barrett se réfugie chez lui avec sa mère et enregistre ce premier disque solo produit par David Gilmour, celui qui l'a remplacé au sein des Pink Floyd. "The Madcap Laughs", ce sont les mêmes chansons tordues qu'avec son ex-formation, mais à nu, sans artifice. Sans Barrett, Pink Floyd ne sera plus jamais le même. Malgré son influence importante, son style reste aujourd'hui encore inimitable.
9- The Stooges - Fun House
Top albums 1970 Les Stooges n'ont enregistré que trois disques, mais quels disques ! (je ne compte pas celui ressorti plus récemment, juste avant la mort des frères Asheton). Après un premier album enregistré avec John Cale, l'ex Velvet, le groupe de Iggy Pop, cet éternel jeune homme, durcit le ton et part tout azimut, flirtant allègrement avec l'expérimentation. "Fun House", c'est le mariage avant l'heure des White Stripes et de Sonic Youth. Une décharge électrique salutaire, même si la promenade n'est pas de tout repos.
8- Simon & Garfunkel - Bridge Over Troubled Water
Top albums 1970 On pourra toujours dire qu'on les a trop entendues, ces ritournelles pour boy scouts ("Cecilia", "The Boxer", le titre éponyme, etc). N'empêche que ce disque en est tellement rempli, qu'il en reste toujours une, qu'on se complaît encore à écouter sans lassitude. Tant pis si nos parents en sont aussi fans. Simon & Garfunkel demeure un de ces rares groupes capables de réconcilier les générations. Rien que pour ça, ce duo est essentiel.
7- Bill Fay - Bill Fay
Top albums 1970 Bill Fay est un songwriter anglais étonnant et essentiel. Longtemps cantonné à l'anonymat, il a refait parler de lui dernièrement, en ressortant de nouveaux albums, après plusieurs décennies d'absence des circuits. Son style était assez inclassable, sorte de chaînon manquant entre des univers réputés pourtant incompatibles, quelque part entre la fantaisie d'un Ray Davies et l'intégrité d'un Bob Dylan. Aujourd'hui, sa musique est plus sobre, se rapprochant d'un Nick Drake qui se serait mis au piano.
6- Neil Young - After The Gold Rush
Top albums 1970 Tout Neil Young est déjà là : les sublimes ballades au piano, les morceaux plus électriques, les mélodies lunaires et cette voix d'éternel adolescent. Le reste de sa carrière est une longue déclinaison de cet album incontournable. "After The Gold Rush" ? Non, la ruée vers l'or, c'était ici et maintenant.
5- Can - Soundtracks
Top albums 1970 Ceux qui persistent à penser que Can n'est pas un groupe novateur mais une formation teutonne prétentieuse et ennuyeuse, n'ont qu'à écouter un titre comme "Mother Sky". Cette chanson, c'est plus de dix minutes de transe, de pur plaisir. Un truc qui a rendu jaloux plus d'un Thom Yorke ou Geoff Barrow. Cet album est une compilation rassemblant plusieurs titres utilisés sur des bandes originales de films de l'époque. S'il peut paraître anecdotique au regard de la carrière de Can, il n'en reste pas moins un de leurs plus abordables, et donc un de mes préférés.
4- The Velvet Underground - Loaded
Top albums 1970 John Cale est parti depuis 2 ans, Lou Reed est devenu seul maître à bord et pourtant on sent déjà qu'il veut passer à autre chose, laissant plus la main à Doug Yule, le remplaçant attitré du gallois. Si "Loaded" est sans doute le disque le moins essentiel des 4 disques essentiels du Velvet Underground, le fait qu'il contienne "Sweet Jane" - sans doute, la plus belle intro du rock - et quelques autres titres cultes en font un album qui a sa place dans toute discothèque qui se respecte.
3- Van Morrison - Moondance
Top albums 1970 Voici un homme à la carrière assez vertigineuse et qui aura abordé des styles tellement différents qu'il est souvent oublié des palmarès des meilleurs disques en tout genre : folk, jazz, pop, rock ? Un peu tout ça à la fois, comme sur ce "Moondance", un de ses albums les plus accessibles, pour tous les fans de musique avec un grand M.
2- Nick Drake - Bryter Layter
Top albums 1970 Le baladin anglais égaie un peu sa folk romantique et mélancolique en lui adjoignant un zest de cordes supplémentaires, cette fois-ci en mode majeur. Des groupes comme Belle & Sebastian viendront évidemment s'abreuver à cette inépuisable source. Mécontent du résultat - il est bien le seul - il décidera, avant de tirer définitivement sa révérence, de produire un troisième et dernier disque, seul avec sa seule guitare pour accompagnement. Comme s'il était besoin de justifier que ses chansons demeurent belles à pleurer, avec ou sans artifice.
1- Vashti Bunyan - Just Another Diamond Day
Top albums 1970 On a rarement entendu voix aussi pure que celle-là. Ce disque, dans l'esprit de son "cousin" Nick Drake, est d'une beauté intemporelle. Un de ces disques qui vous fait chavirer de bonheur, un disque d'île déserte. Pourtant, à l'époque, peu s'enthousiasment vraiment. Il aura fallu plusieurs décennies pour que la belle Vashti sorte du bois et revienne aux affaires avec deux nouveaux disques exemplaires, avant de repartir une nouvelle fois ? - Elle passe en concert prochainement à Paris dans la cadre des concerts Magic -  Il y a des gens, comme ça, qui ne peuvent rien rater, encore faut-il se donner la peine de les écouter.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toto 3864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines