Magazine Beauté

[Lecture] Presque ensemble, de Marjorie Philibert

Publié le 08 mars 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

Presque ensemble, le premier roman de Marjorie Philibert, est exactement le genre de livres que j'apprécie. L'histoire, très ancrée dans la réalité, raconte la vie d'un couple. On fait la connaissance de Victoire et Nicolas, deux jeunes étudiants qui se rencontrent dans un bar à Paris, lors de la finale de football France-Brésil, en juillet 1998.

[Lecture] Presque ensemble, de Marjorie Philibert

J'ai beaucoup aimé Presque ensemble qui narre très justement la vie ordinaire d'un couple ordinaire. On assiste aux prémisses toujours excitantes d'un couple en devenir, puis à leur installation véritable dans une vie à deux. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire... Deux jeunes gens qui tombent amoureux, font des projets, vivent ensemble, adoptent un chat et... Pour la suite, vous verrez bien !

Marjorie Philibert signe avec brio un premier roman très agréable à lire. L'écriture est fluide, juste et intelligente. C'est tour à tour drôle, émouvant et mélancolique ! Elle explore avec une justesse incroyable le sentiment amoureux à l'épreuve de la vie quotidienne. Elle parle du fameux challenge de réussir sa vie de couple, de parvenir à garder la flamme, de ne pas se laisser anéantir par un quotidien rempli de contraintes et de soucis. Les factures à payer, les problèmes d'argent, les disputes et les désaccords sont autant de choses qui mettent l'amour à mal.

[Lecture] Presque ensemble, de Marjorie Philibert

Il n'y a pas de place pour les illusions. Comment ne pas tomber dans la routine ? Comment ne pas se laisser polluer par un quotidien pas toujours évident ? Comment faire en sorte que la tendresse ne remplace pas définitivement le sexe ? Par moments, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un sentiment de tristesse et de pessimisme face à la vie de couple.

Au-delà de l'histoire de Nicolas et Victoire, Marjorie Philibert dresse un véritable portrait d'une génération, à l'instar d'une petite analyse sociologique très pertinente. Presque ensemble est une très bonne surprise.

Résumé : Tout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale France-Brésil, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Ces deux révoltés placides deviennent inséparables et se lancent dans la vie de couple. Mais loin de la passion rêvée, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée domestique désespérément tranquille... L'arrivée de Ptolémée, le chat, leur procure un temps le paradis tant souhaité. Mais rien ne dure !

Presque ensemble - Qui a envie de le lire ?
Qui l'a déjà lu ?

[Lecture] Presque ensemble, de Marjorie Philibert
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 4037 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte