Magazine Culture

[Lecture] Chasseurs de Livres

Publié le 08 mars 2017 par Vanessa @lupiotte

Auteur :  Jennifer CHAMBLISS BERTMAN
Editeur : R Jeunesse
Nombre de pages : 448 pages

[Lecture] Chasseurs de Livres
HistoireUn livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés ! Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.

Mon Avis★★★★☆. Tout d’abord, je tiens à remercier R Jeunesse et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’avoue que ça m’a donné l’occasion de découvrir la nouvelle branche des Editions Robert Laffont après Collection R qui vient de se lancer dans les livres jeunesse. Je pensais que les livres seraient vraiment pour les plus jeunes et que j’étais un peu trop vieille mais finalement j’ai adoré cette lecture ! Il faut dire que ça parle aussi d’une de mes passions : les livres !

En effet, ici Emily, qui est assez déprimée par le fait qu’elle déménage un peu trop souvent à cause de ses parents, arrive à San Francisco dans la ville d’où vient son jeu préféré : Book Scavenger. Il s’agit d’un jeu de chasse aux livres où les joueurs cachent un livre dans un endroit, met une énigme sur internet pour que d’autres le découvre. Chacun gagne des points et monte de niveau et forcément le but c’est d’être au niveau ultime du chasseur de livres. Lorsqu’elle arrive en ville, Emily apprend que M. Griswold a été attaqué et c’est avec son nouveau voisin, James, qu’elle découvre sur les lieux de l’attaque (en venant là par hasard au départ vu qu’elle n’est pas loin d’un lieu où un livre est caché) un livre qui s’intitule le Scarabée D’or. C’est alors que commence une nouvelle chasse aux livres remplie de plein d’énigmes en tout genre. J’ai trouvé vraiment la narration agréable et surtout un scénario bien passionnant où l’on ne s’ennuie pas et en plus il est ponctué par de vraies sources littéraires. En effet, on y parle de beaucoup d’auteurs très connus ce qui est assez plaisant car on découvre des choses sur eux que l’on ne connaissait pas. C’est un bon moyen d’ailleurs de faire connaître ces auteurs au jeune public. Chasseurs de Livres est vraiment très prenant, j’avoue avoir eu du mal à le lâcher. En plus d’être rapide à lire, j’ai trouvé que l’histoire était bien passionnante. C’est assez bien trouvé parce qu’en plus d’être un jeu ça fait vraiment le style d’une enquête puisqu’elle est également liée à ce qui est arrivé avec M. Griswold. La chute est donc parfaite ! Le mystère est bien mené jusqu’au bout et on apprend la vérité au fur et à mesure de notre lecture, les coupables apparaissant au fur et à mesure.

En résumé, je conseille réellement cette lecture aux jeunes mais également aux moins jeunes et surtout aux amoureux des livres. Je trouve que le scénario est vraiment bien, on ne s’ennuie pas et on s’attache vite aux personnages. C’est une lecture très agréable, divertissante et on se prend au jeu de cette chasse aux livres (on aimerait bien d’ailleurs trouvé ce style de jeux !). Je ne peux que vous le conseiller ! Vivement la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine