Magazine Culture

All The Young Dudes

Publié le 09 mars 2017 par Ultramagnetique @ultramagnetique

La première fois que j’ai entendu Mott the Hoople, j’étais persuadé qu’il s’agissait de Bowie : même timbre de voix, même musique glam électrique et orchestrale. Et bien non. Ou plutôt : un peu.

L’histoire de Mott the Hoople est le parcours classique d’un petit groupe qui lutte pour se faire connaître. D’abord avec un casting assez fluctuant, le groupe se solidifie à la fin des années 60 ou il connait un début de carrière en Italie, loin de leur Angleterre natale ou la concurrence fait rage. Jeté par tous les grands labels de l’époque, le groupe est finalement repéré par Guy Stevens, A&R chez Island, qui décide de reprendre les choses en main : changement de nom, changement de chanteur et puis n’oublie pas de signer en bas de la feuille.

Rien n’y fait cependant : la carrière commerciale des Mott ne décolle pas malgré un premier album remarqué et un petit groupe de fans fidèle. L’orchestre est à deux doigts de se séparer. Ils sont sauvé par un fan de la première heure : David Bowie. Le grand David leur offre un single « All the Young dudes » qui deviendra leur plus grand succès commercial. De par des divergences artistiques avec Ziggy, la collaboration n’ira pas plus loin malheureusement pour eux. Ils garderont quand même de Bowie un goût pour les rythmiques glam-folk et les moule-bite argentés (voir vidéo).

Leur carrière est cependant relancée et c’est en 1972 qu’ils publient leur album classique, sobrement nommé « Mott ». « All the way from Memphis », « Honaloochie Boogie » : les grandes chansons s’enchainent. On a l’impression curieuse d’écouter un album de Bowie époque vintage qui se serait perdu dans sa discographie. Mais cette fois, les Mott ne devront leur succès qu’à eux-même avant de se dissoudre dans d’obscurs affrontements légaux et d’ego (allitération).

Mott The Hoople « Mott » (1972, Columbia)

« I Wish I Was Your Mother »

« All The Way From Memphis »

« Honaloochie Boogie »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines