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Grande distribution : le co2 s’affiche sur le produit

Publié le 25 juin 2008 par Erwan Pianezza
Le bilan carbone de nos courses n’est pas franchement joyeux : un produit en rayon de supermaché a déjà parcouru beaucoup de kilomètres, voire même des milliers de kilomètres. Le consommateur ne sait quasiment rien sur l’histoire du produit, ses conditions de fabrication, le choix des matières premières, de l’assemblage, de la fabrication, de traitement de ses déchets, de son conditionnement et de son expédition. Des inégalités importantes existent entre les articles. Certains ont parcourus la planète en pièces détachées et à plusieurs reprises avant d’être en tête de gondoles, exemple du Jean qui a parcouru 65 000 kms, ou encore 1/4 des roses qui viennent d’Equateur. Made in China, …long voyage …Bateau, avion, camion, …votre article est passé par tant d’étapes avant d’être entre vos mains. Les rejets ? La pollution ? Le prix indiqué n’en tient pas compte, pourtant il faudra bien payer la facture un jour …

Pour permettre à chacun d’être informé, de savoir avant d’acheter, de promouvoir le vouloir d’achat au lieu du pouvoir d’achat, la grande distribution démarre une expérimentation avec le groupe Casino. Sur 300 produits de consommation courante (alimentation, droguerie, hygiène et parfumerie) une étiquette Carbone informe le consommateur : pour 100 grammes de produit l’étiquette précise la quantité de CO2 émises, sur l’ensemble du cycle de vie du produit : étapes agricoles, fabrication, transport (depuis le champ jusqu’aux entrepôts), emballages (depuis les matières premières jusqu’au recyclage) et la distribution (depuis les entrepôts jusqu’au domicile du consommateur).

  • Un picto vert donne le chiffre du CO2 -« 200 g de carbone » pour 100 g de muffins, « 225 g » pour des yaourts nature, « 400 g » pour des pétales de riz et de blé complet, etc…
  • Une réglette qui passe du jaune clair au vert foncé (sans rouge, jugé culpabilisant , dommage !) permet de situer et comparer ces chiffres de l’impact environnemental, selon l’échelle fixée par l’Ademe.
  • Une information complémentaire est donnée aussi sur la part de l’emballage qui sera recyclée et celle qui pourrait l’être si les tous les consommateurs triaient leurs déchets.

Leclerc, Intermarché s’y mettent aussi mais finalement chacun développe son outil et le consommateur risquent de s’y perdre .. Source : Novethic


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