Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 224

Publié le 12 mars 2017 par Antropologia

Classes sociales

Nous sommes très en avance et profitons de cette belle journée ensoleillée. Les Pyrénées enneigées sont magnifiques, les avions égrènent leurs parachutistes tandis que des vols de grues tournoient au-dessus de nous.

Soudain un haut-parleur délivre le bulletin de santé d’un compagnon : « X n’a pas la mâchoire fracturée. La violence de Y (une femme) a quand même été maîtrisée, camarades. » indique une voix grave.

Un quart d’heure avant l’ouverture. Une centaine de personnes s’agglutine devant le portail alors qu’il y a de l’espace. Nous nous promenons un peu à l’écart. Tout à coup, le grincement du portail donne le départ : médusés, nous observons les gens partant en courant vers le bric-à-brac. Ils ralentissent à l’approche du dépôt. J’interprète cela comme un malheureux effet d’entraînement : l’un se serait mis à courir et tous auraient suivi mais non, un ami me dira plus tard qu’il en est toujours ainsi.

Dans un des espaces, je suis attirée par un tintamarre digne du passage du candidat Fillon. Je m’approche, quelques femmes absorbées sont en train de trier bruyamment casseroles et poêles.

Je me laisse tenter par une belle boîte en bois à la forme étrange, étui d’un instrument à musique sans doute. Ce modeste achat n’est commandé par aucun besoin, juste une envie et une opportunité.

Colette Milhé



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte