Magazine Société

Inde- Législatives régionales: Narendra Modi triomphalement accueilli par le BJP

Publié le 13 mars 2017 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 13/03/2017 | 5:06

Inde- Législatives régionales: Narendra Modi triomphalement accueilli  par le BJP

Inde- Législatives régionales: Narendra Modi triomphalement accueilli  par le BJP
Le Premier ministre indien Narendra Modi a reçu un accueil triomphal hier dimanche au quartier général du BJP (Bharatiya Janata Party) à New-Delhi, lors des célébrations de la grande victoire la veille du parti aux élections régionales d'Uttar Pradesh.

Le BJP a remporté la plus grande majorité des voix depuis 1980, dans cette région de l'Uttar Pradesh qui avec ses 200 millions d'habitants, est la plus peuplée du pays.

Le parti de la droite nationaliste hindoue a remporté 39% des voix et 312 sièges sur 403 aux législatives de l'Uttar Pradesh, loin devant les deux partis régionaux qui ont obtenu chacun 22% des suffrages. Cet état est la clé pour disposer d'une majorité au Parlement fédéral.

La formation du Premier ministre a également enlevé l'Uttarakhand au parti du Congrès et gagné 21 sièges dans l'Etat de Manipur. Cette victoire spectaculaire ouvre la voie à l'élection cette année d'un nouveau président de l'Inde, probablement issu du BJP et est perçue comme une première étape vers la réélection en 2019, de Narendra Modi, à la tête du gouvernement central, un poste qu'il occupe depuis 2014.

En effet, le succès du BJP est attribué avant tout au charisme et à la popularité inébranlable du Premier ministre indien, très impliqué dans la campagne ces dernières semaines, notamment à cause des réformes qu'il a lancées. Sortent du lot la réforme monétaire lancée en novembre dernier pour endiguer la corruption et l'argent non déclaré ainsi que l'ouverture de comptes bancaires pour les plus démunis pour la distribution de certaines aides sociales.


    Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine