Magazine Livres

Les mythes nous sauvent

Par Antoinekowalski

h_4_ill_824157_rencontresaveceux-bis.jpgUne scène du film français de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, "Ces rencontres avec eux" d'après les Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese.

Il faut parfois faire cesser la toupie des activités et du temps pour s'apaiser à la lecture. Détour avec Cesare Pavese et son plus beau livre, Dialogues avec Leuco. 

Il aurait eu cent ans cette année, Cesare Pavese est un auteur complexe à (re) découvrir. Les dialogues avec Leuco, ont été conçus, dit Pavese dans son Journal, près du sanctuaire de Crea, à Serralunga où l'auteur était allé se réfugier pendant la guerre.

A partir de ses propres mythes, Pavese part à la découverte des mythes du genre humain tout entier. Les Dialogues reflètent son propre dialogue avec lui-même, sa propre division intérieure et le paysage de la mythologie n'est autre que le paysage de son enfance.

Le Taygète, l'Erymanthe, ce sont les collines de Reaglie remontant aux origines de l'espèce, c'est à dire aux mythes, Pavese s'est efforcé de trouver une explication à la tragédie humaine. Toute sa vie, il a persevéré dans cette recherche, en se servant de l'ethnologie et de la psychanalyse. Il en est arrivé ainsi à la conviction qu'un destin inéluctable pesait sur l'homme.

Les Dialogues avec Leuco mettent en scène des personnages de la mythologie qui s'entretiennent sur les sujets les plus variés: la loi des dieux, le désir, la passion maternelle, la mort des dieux, le souvenir, le destin, la condition humaine, la lassitude de vivre, le sang répandu, la mort...

Pavese attachait une grande importance à ce livre et le considérait comme son oeuvre la plus importante. Il l'emporte dans sa valise quand il part pour l'hôtel où il se suicidera. Et on trouvera l'exemplaire sur sa table de nuit ouvert à la première page avec ces mots: "Je pardnne à tout le monde et je demande pardon à tout le monde. ça va? Pas trop de bavardages, s'il vous plait."


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine