Magazine High tech

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Publié le 14 mars 2017 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Le voici, Horizon Zero Dawn est enfin disponible. Depuis sa première apparition en 2015, je n'ai qu'une envie, pouvoir mettre la main sur le dernier bijou de Guerrilla Games. Et c'est chose faite depuis ce 28 février. Alors que vaut cette aventure. Mérite-t-elle toutes ces notes que l'on a pu voir via la presse spécialisée. C'est ce que nous verrons au travers de ces quelques lignes.

Fiche technique de Horizon Zero Dawn

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Test Horizon Zero Dawn

  • Série : -
  • Plateformes : PlayStation 4
  • Développeurs : Guerrilla Games (connu pour KillZone)
  • Distributeurs : Sony
  • Date de sortie : 1 mars 2017
  • Moteur : Decima
  • Test réalisé sur PS4 à partir d'une version éditeur (Denny) et PS4 Pro (Kur0)

Synopsis

Regardez le monde à travers les yeux d'Aloy, une femme rejetée par sa tribu depuis sa naissance. Alors qu'elle mène une quête pour découvrir les secrets enfouis dans un lointain passé, affrontez des tribus guerrières et de terrifiantes créatures mécanisées. Entrez dans un univers luxuriant où la destruction de l'humanité est imminente.

Un long apprentissage

Ce n'est pas une surprise, le jeu commence avec Aloy tout bébé quand elle doit passer un rite avec l'aide de Rost. Et déjà elle est considérée comme une paria. Quelques minutes après, on retrouve Aloy jeune découvrant une grotte de l'age de métal. Elle y découvre un artefact lui permettant de voir le monde différemment.

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

C'est à partir de là que Rost décide d'entraîner Aloy afin qu'elle s'approprie les techniques de chasse et de récolte. Un bon moyen pour nous de découvrir les bases du jeu. On peut aussi considérer Rost comme le protecteur de Aloy tant il veille sur elle à chaque occasion et refuse que celle ci prenne des risques inconsidérés pour sauver Teb qui fait parti de la tribu ayant renié Aloy.

Cela n'empêche pas Aloy de continuer à découvrir qui elle est et d'où elle vient.. Il y aurait un moyen selon Rost puisque ce sont les matriarche qui lui ont donné Aloy. Mais pour cela, il va falloir remporter un autre rite, celui de l'éclosion.

S'en suit une cinématique montrant l'évolution de Aloy dans son entrainement et la voir devenir adulte. On pourrait croire qu'elle est au niveau d'une certaine aventurière, Lara. Vous voilà fin prêt à découvrir un nouveau monde.

Après une heure de jeu, je ne suis pas déçu, le jeu est à la hauteur. Pourquoi est elle une paria ? Que s'est il passé à sa naissance ? D'où viennent ces robots ? ... Un tas de question que l'on se pose et pour lesquelles, il est temps de découvrir les réponses.

Les influences

Dès que le jeu commence, l'affichage du HUD vous rappellera sans doute d'autres jeux. En tout cas, pour moi, j'ai de suite pensé à Skyrim du moins pour l'affichage de la boussole. On retrouvera également que le crafting d'Horizon se rapproche plus d'un Far cry. La chasse et la cueillette font penser à ce dernier mais également aux reboots de Tomb Raider. Nous découvrons un vaste monde ouvert à l'image de Skyrim, Far Cry ou encore The Witcher. Enfin l'artefact retrouvé par Aloy lui permet de scanner les environs et de cibler les ennemis et leurs points faibles voir même les pistes. Encore une fois, Horizon s'inspire de The Witcher ou Tomb Raider voir même Assassin's creed sur de rares aspects.

Au travers de ces quelques points, on peut voir les influences des autres jeux sur Horizon. Guerrilla a su les adapter et les intégrer à son jeu pour un résultat plutôt bluffant.

Dès les premières minutes, on peut souligner le travail effectué sur les graphismes et les animations du jeu. De toute beauté!

La narration

L'un des points forts d'Horizon Zero Dawn est sans doute la narration, car lors des vidéos de présentation, on pouvait voir le monde inventé par Guerrilla, les robots mais rarement les dialogues. Et il y en a.. Des choix de réponse sont possible mais n'ont pas vraiment d'impact sur la suite des événements. Il sont la pour que vous puissiez créer votre héroïne à votre image.

A noter enfin que le jeu est jouable en français, mais qu'il est possible de changer la langue pour jouer en VO ou VOSTFR. Ceci dit les doublages sont de bonne qualité !

Graphismes et ambiance

Horizon Zero Dawn est une véritable claque "naturovisuelle". La nature à l'état sauvage post-apocalyptique est juste sublimement transposée. Les décors nous plongent dans un environnement hostile proche des contrées montagneuses façon "into the wild". En parallèle, les vestiges et ruines d'une ancienne civilisation humaine dont la technologie a sans doute eu raison de l'espèce rendent l'exploration plus intéressante. Sur PS4 Pro, le rendu est vraiment bluffant et donne une impression de vertige tant certaines séquences offrent des perspectives éblouissantes.

Les personnages sont bien réalisés mais on regrette quelque peu le manque de réalisme des visages. Nous n'en tiendrons pas rigueur à Guerrilla car à n'en pas douter, ce jeu possède une âme qui lui est propre. Rien à dire côté animation, la fluidité des mouvements, que l'on soit en chasse, à dos de Galopeur ou en pleine course est quasi parfaite. La gestion de la caméra est satisfaisante et s'ajuste au stick droit.

Côté bande son, réalisée par Joris de Man, Horizon Zéro Dawn ne nous laisse pas en reste ! Fermez vos yeux, la nature envahit votre esprit, l'immersion est complète.

En voici quelques morceaux sur Youtube :

Gameplay

Il ne nous faut pas longtemps pour s'approprier les mécanismes du jeu. La jouabilité est assez classique et Horizon Zéro Dawn n'offre pas d'innovation particulière, bien au contraire si on le compare à d'autres jeux :

  • Phase d'exploration : A pieds, à galopeur, tout est bien pensé. On alterne les phases de chasse et de récolte. Pour les plus fainéants, il est possible d'opter pour les "voyages rapides" d'un feu de camp à un autre néanmoins, ce n'est pas gratuit : il vous en coûtera un "pack de déplacement rapide" que vous trouverez facilement en jeu.
  • Levelling et Quêtes : Hormis la quête principale qui nous tient plutôt bien en haleine, les quêtes secondaires (dont certaines sont de type "didacticiels")permettent de gagner pas mal d'XP. Les niveaux se passent facilement et permettent d'acquérir de nouvelles compétences. Des tâches vous sont également proposées mais n'offrent pas de grandes différences vis à vis des quêtes annexes.
  • Chasse : vous pouvez jouer en mêlée et chasser à la lance ou choisir la voie du chasseur. En alliant discrétion et rapidité, vous pourrez attirer les bêtes mécanique et les tuer d'un seul coup. A niveau de difficulté plus grand, vous privilégierez sans doute la chasse à l'arc. Plus loin dans le jeu, des quêtes "chasseurs" sont également proposées
  • Artisanat : Vous pourrez ici améliorer votre équipement, fabriquer des potions, agrandir vos sacs mais pour cela, vous devrez redoubler d'effort tant en chasse qu'en récolte. A noter que l'équipement ne peut être fabriqué et qu'il faudra donc les acheter auprès de marchands.
  • Évolution des compétences : Trois voies de personnalisation vous sont proposées :
    • Rôdeuse : permet de gagner des capacités favorisant la discrétion, l'agilité et l'attaque surprise.
    • Brave : permet d'augmenter vos capacités d'attaque
    • Survivante : permet d'augmenter vos capacités de collectes, d'artisanat et de piratage.
      Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Certaines phases de combat sont plutôt complexes à gérer notamment quand il s'agira d'affronter des bêtes mécaniques particulièrement hostiles et dont la barre de vie est plutôt grande. Choisissez donc bien vos talents pour optimiser votre style de jeu selon vos affinités mais aussi pour gagner en efficacité.

Enfin, un carnet regroupant des informations utiles dont un catalogue des machines vous permettra de découvrir les points faibles des "mécanimaux" mais également de suivre l'avancement de votre aventure.

Conclusion

Horizon Zero Dawn est un jeu absolument magnifique. L'exploration de cette vaste étendue n'en est que plus agréable. Par ailleurs, le jeu n'offre pas d'innovation et s'appuie sur des valeurs sûres. Les mécaniques sont éprouvées et quelque peu simplifiées par rapport aux autres références RPG. Le scénario nous tient en haleine et nous réserve pas mal de surprises ! Mais je ne vous en dis pas davantage ... 🙂

Cet article a été lu (11) fois
Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Test – Horizon Zero Dawn – PS4

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte