Magazine Info Locale

MNEMOTECHNIC + Sweat Like An Ape !

Publié le 15 mars 2017 par Mainsdoeuvres

Mnemotechnic

(noise, rock)

Pour beaucoup le math rock a connu son âge d’or dans les années 90 et s’est perdu ensuite dans les labyrinthes trop complexes qu’il avait érigé en paradigme du futur de la musique à guitares. Mnemotechnic fait un
peu le chemin inverse. Réunit par sa passion pour la distorsion et l’énergie spontanée de At The Drive In, Refused ou Nirvana, le groupe de Brest formé en 2009 séduit d’abord avec un premier album enregistré et mixé par la doublette Miguel Constantino/Stéphane Laporte. Après de nombreux concerts, le groupe s’accorde un hiatus et prend le temps de démonter ses jouets pour se créer un nouveau langage, plus complexe mais tout aussi puissant.
Le groupe français s’invente une modernité, tantôt théâtrale, tantôt volontairement bancale qui marche sur les traces de glorieux aînés (31 Knots, The Jesus Lizard ou plus récemment Health pour ne citer qu’eux). C’est cette évolution forte que restitue l’écoute de « Weapons » enregistré et mixé par Thomas Poli (Bantam Lyons, Ropoporose, La Terre Tremble) et à sortir fin janvier 2017 chez A Tant Rêver du Roi et Kerviniou Recordz. Les tournées qui vont suivre ne devraient constituer qu’une preuve de plus de la puissance d’évocation d’un groupe unique dans le paysage français et dont le retour risque de marquer plus d’un esprit.

Facebook
Soundcloud

Sweat Like An Ape !

(post-punk dansant et incisif)

SWEAT LIKE AN APE ! sont de retour avec leur second album chez Platinum Records, Dance To The Ring In Our Ears. En droite ligne du premier, le groupe double ici la tension et le groove au sein de ces 10 titres furieux. Par le biais d’un post-punk irrésistiblement charmeur (et nourri par une boulimie musicale dont la palette, allant du funk-punk au free en passant par l’afro, ne cesse de pointer son nez) les quatre singes ont réussi le pari d’un album bien plus à fleur de peau, tout en étant irrémédiablement plus dansant.. La voix de l’anglo-saxon Sol Hess paraît encore plus impertinente, les guitares plus tranchantes, et le tout poussé inlassablement par une section rythmique jouissive et sans pitié qui semble donner l’injonction d’une dernière danse avant l’apocalypse.

Dance To The Ring In Our Ears, sortira début Mars 2017 en LP, CD et digital chez Platinum Records (Rubin Steiner, Shiko Shiko, Powersolo...).

Facebook
Youtube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine