Magazine Bien-être

Le corps humain clairement expliqué

Publié le 16 mars 2017 par Brunetisa

corps humain

J'ai reçu il y a quelques semaines le livre Le corps humain : comment ça marche ? de Virginia Smith et Nicola Temple paru aux éditions Le Courrier du livre.

C'est un livre vraiment passionnant ! C'est un peu le corps humain pour les nuls ou pour ceux qui n'ont pas écouté les cours de science naturelle à l'école. Chaque partie du corps est abordée et présentée sous forme de schémas et d'illustrations. La présentation ressemble à celle des livres de science (ou à l'émission télé C'est pas sorcier) pour les enfants et je trouve cela génial d'avoir adapté le principe pour les adultes. 

Au moins là les informations sont sérieuses, ce n'est pas comme sur internet où lorsqu'on jette un oeil sur les sites pour un petit bobo, on en ressort convaincu que l'on a en fait une maladie incurable !

On y découvre tout le fonctionnement du corps humain grâce à des schémas précis et des informations riches, accessibles et passionnantes. On comprend enfin comment fonctionne cette merveilleuse machine qu'est notre corps. Les processus complexes sont expliqués clairement, de manière accessible, on comprend enfin comment nos cellules, nos organes travaillent et interagissent.

On trouve également, dans cet ouvrage, de nombreuses informations intéressantes sur la nutrition, l'immunité, le cerveau, le sommeil, la mémoire, les rêves.

Le livre est divisé en 10 parties :

  • Sous le microscope
  • Maintenir le tout
  • En mouvement
  • Types de sensibilité
  • Le coeur des choses
  • A l'intérieur et à l'extérieur
  • En forme, en bonne santé
  • Equilibre chimique
  • Le cercle de la vie
  • Questions d'esprit

et comporte également un index.

En voici 4 extraits, pris dans 4 chapitres différents :

"Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même ?

Quand on tente de se chatouiller soi-même, le cerveau envoie une copie du modèle de mouvement visé des doigts à la partie du corps sur le point d'être chatouillée, la mettant en garde et atténuant sa réaction. Cela fonctionne parce que, à la différence des chatouilles administrées par d'autres, le cerveau peut prédire le mouvement précis des mains et en faire abstraction. C'est un exemple de la capacité vitale du cerveau à écarter les données sensorielles indésirables.

Sens de l'odorat :

Tout corps qui exhale une émanation libère dans l'air de minuscules molécules de senteur. Lorsqu'on inspire, ces molécules passent dans le nez, où l'odeur est détectée par des neurones spécialisés. Humer est une réaction automatique - plus on inspire des molécules de senteur, plus il est facile d'identifier une odeur. Les sens de l'odorat et du goût travaillent souvent main dans la main lorsqu'on savoure un repas, car des molécules de senteur libérées par les plats consommés passent à l'arrière de la cavité nasale.

Course aérobie :

Lorsqu'on court à une allure modérée, le corps utilise l’oxygène respiré et les réserves d'énergie des muscles. L'oxygène brûle le glucose (sucre emmagasiné dans le corps) pour en tirer de l'énergie. Les muscles utilisent l'énergie pour se contracter et déplacer le corps. Ce processus est la respiration aérobie, et est la forme la plus table d'exercice. Parmi ce genre d'exercices, on trouve le jogging, le vélo, l'aviron, la natation, la danse.

Thérapie des asticots :

Si une blessure de la peau ne guérit pas correctement ou ne réagit pas au traitement conventionnel, les asticots pourraient offrir une solution. Ces petites larves de mouche consomment les cellules mortes, tout en laissant intactes les cellules saines. Ce faisant, les asticots sécrètent des substances antimicrobiennes qui les protègent, mais qui tuent aussi efficacement les bactéries, même celles résistantes aux antibiotiques. Ces sécrétions inhibent aussi l'inflammation, contribuant au processus de guérison."

Ce livre de vulgarisation scientifique est vraiment génial, c'est une vraie mine d'or que l'on devrait tous avoir chez soi.

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2nqhPfQ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine