Magazine High tech

Test – Halo Wars 2

Publié le 20 mars 2017 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Test – Halo Wars 2

Halo Wars 2 est un jeu de stratégie en temps réel (STR) développé par 343 Industries et Creative Assembly (connu pour les séries Total War) et publié par Microsoft Studios sur PC et Xbox One. Ce jeu est la suite du jeu Halo Wars sorti en 2009 sur Xbox 360 et se déroule dans l'univers de science-fiction de la série Halo dans l'année 2559. Le jeu voit le retour de l'équipage du Spirit of Fire de l'UNSC et introduit une nouvelle faction extraterrestre connue sous le nom de Parias. Une guerre entre les deux factions sur Arche, un ancien refuge des Forerunners. Le gameplay du jeu Halo Wars 2 se fonde sur les bases établies par son prédécesseur où les joueurs établissent une base d'opérations et supervisent des armées sur le champ de bataille. Alors construisez vos bases, préparez vos véhicules et regroupez vos troupes et menez-les au combat dans des environnements extraterrestres à travers une vaste collection de cartes mode campagne et multijoueur.

  • Série : Halo
  • Développeur : 343 Industries et Creative Assembly
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Genre : Stratégie en Temps Réel
  • Plates-formes : Xbox One, Microsoft Windows
  • Date de sortie : 21 février 2017
  • Test réalisé sur Xbox One à partir d'une version éditeur

Cet opus raconte l'histoire du Spirit of Fire, un navire de la UNSC (United Nations Space Command), dont les occupants ont été gelés pendant 28 ans. Durant cette période, beaucoup de choses se sont passées, et la guerre entre Humains et Covenants ont pris fin et le Spirit of Fire a été déclaré perdu.

Les occupants de l'Esprit de Feu se réveillent après 28 ans de sommeil cryogénique par un signal provenant de l'Arche, l'installation Forerunner où sont construits les Halos. Ils envoient une équipe de Spartans, la Red Team, à la surface, où ils rencontrent un puissant chef de guerre Brute, Atriox, et une IA terrifiée, Isabel.

Ils apprennent qu'Atriox est le chef d'une puissante armée rebelle, le seul qui a réussi à mener un groupe de Brutes dans une rébellion contre l'Alliance, formant les Parias. Cette rébellion donne à Halo Wars 2 une bonne raison de massacrer les ennemis habituels de Halo comme les grognards, les brutes, les rangers d'élites...

Atriox et les forces humaines se battent pour le contrôle de l'Arche, et le destin de la galaxie est en jeu, comme d'habitude dans Halo.

La campagne se compose de douze missions qui peuvent être jouées seul ou en coopération. Chaque mission dispose des objectifs principaux qui impliquent des points de capture, de la défense des bases, ou de survivre à des vagues d'ennemis, et nécessitent souvent le joueur à diriger des unités de super soldats spartan autour de la carte. La campagne comporte également des objectifs secondaires optionnels tels qu'avoir aucune perte d'une certaine unité au cours d'une mission ou de détruire des bases supplémentaires dans un délai imparti. De très belles cinématiques très réalistes et dialogue animés précèdent chaque mission fournissant un contexte et l'intégration avec l'histoire du jeu.

Test – Halo Wars 2

Cette campagne nous introduit lentement aux mécanismes du jeu et nous prépare au mode multijoueur avec des missions variées proposant des situations différentes comme l'assaut, la protection de zone, l'infiltration et la capture de point. La répétition ne s'installe pas. En mode normal, la campagne se fait sans grandes difficultés et se prendra environ 8 heures pour arriver à bout. Mais les dernière missions vous demanderont de pouvoir gérer plusieurs bases et plusieurs unités à différents endroits de la carte au même moment.

Particulièrement la dernière mission où vous êtes devez défendre une personne et une base contre les vagues de Parias. Les ennemis attaquent de tous les côtés et pour vous défendre vous avez des emplacements sur la carte où vous pouvez construire des tourelles. Cette mission vous demandera de surveiller vos différentes unités réparties sur la carte pour renforcer ceux en ont besoin en utilisant les commandes de caméra et les commandes de regroupement des unités.

La structure narrative est convaincante, mais très linéaire.

L'un des problèmes des jeux de stratégie en temps réel est le contrôle des troupes avec la manette. C'est sur que c'est plus rapide et plus précis avec un clavier et une souris pour effectuer la micro-gestion des unités.
Mais la prise en main des commandes dans Halo Wars 2 se fait rapidement et on arrive à bien contrôler les unités.

Test – Halo Wars 2

Vous utilisez le stick analogique gauche pour déplacer la caméra et le droit de faire pivoter et zoomer. La touche A pour sélectionner une unité, en maintenant la touche A, vous sélectionnez toutes les toutes unités dans le petit cercle. Une fois sélectionné, le bouton X les ordonne de se déplacer ou d'attaquer, tandis que le bouton Y déclenche des capacités spéciales telles que le lancé des grenades pour l'infanterie ou les Warthogs (les véhicules dans le monde Halo). Vous avez également accès à certains pouvoir de chef auxquelles vous pouvez accéder avec la gâchette gauche, lié à celui des six personnages de Chef que vous jouez.

La touche RB vous permet de sélectionner toutes unités visibles sur l'écran, tandis qu'un double click sélectionne toutes les unités sur la carte. La gâchette droite vous permet une sélection plus fine, vous permettant d'ajouter et de retirer des unités de votre sélection actuelle, ou d'enregistrer des sélections sur la croix directionnelle. Cette croix directionnelle vous permet d'accéder rapidement à vos bases, à vos unités ou à vos zones attaquées.

Le problème est qu'il est impossible de reproduire la rapidité avec laquelle les joueurs de PC peuvent sélectionner et contrôler les différentes d'unités. Et il est probablement impossible de gérer entièrement cela avec une manette, mais les développeurs ont fait de leur mieux.

Avec l'habitude, la maitrise de ces commandes devient naturelle et tout fonctionne très bien. Les developpeurs de Creative Assembly ont fait du bon travail avec une manette limitée en bouton. Toutefois la microgestion des unités reste toujours difficile dû au manque de précision de la manette. Le scouting n'est toujours pas évident à faire.

Pour que le jeu reste jouable avec une manette, la mécanique du jeu reste très standard, rien d'innovant. Elle est aussi plus simple qu'un StarCarft 2. Il y a seulement deux ressources à récolter (fourniture et énergie) et seulement quelques types bâtiments avec leurs propres améliorations. Halo Wars 2 dispose d'un vaste types d'unités différentes possédant aussi de leurs propres améliorations comme les grenades ou la lance roquette pour les marines. Vos bases doivent être améliorées afin d'avoir de meilleures unités ou d'acheter des "pouvoirs de chefs" comme le support aérien ou des drones de soins.

Le jeu gère trois types d'unités (infanteries, véhicules et aériennes) dans un système pierre, feuille, ciseaux : les unités véhicules dominent les unités infanteries, les unités infanteries sont très efficaces contre les unités aériennes et les unités aériennes peuvent éliminer les véhicules terrestres.

Test – Halo Wars 2

Le jeu multijoueur commence par le choix d'un commandant parmi 6 proposés (trois pour le CSNU, trois pour le Banished : le capitaine Cutter, Isabelle, Anders pour l'UNSC ainsi qu'Atriox, Decimus et Let'Volir pour les Banished). Ces 6 commandants proposeront des unités et des pouvoirs inédits aux joueurs que ce soit dans les modes Blitz ou les modes plus classiques.

Les 5 modes de jeu proposés dans Halo Wars 2 sont assez standards :

  • Escarmouche : mettez vos stratégies à l'épreuve face à toute une variété d'IA aux niveaux de difficulté différents. Affrontez vos ennemis dans tous les environnements et modes multijoueur avec autant d'IA et d'amis (ou d'ennemis) en coop que chaque mode le permet.
  • Bases : Bases est un mode frénétique en temps limité où l'objectif consiste à avoir le contrôle de plus de bases que son adversaire à la fin du temps imparti.
  • Domination : Domination, c'est le gameplay de STR classique de Halo Wars, avec de nouvelles unités, leaders, capacités et toute la profondeur de Halo Wars 2. Construisez votre base, constituez votre armée et battez-vous pour avoir le contrôle de la carte et asseoir votre suprématie sur l'Arche !
  • Match à mort : en Match à mort, vous érigez votre base et constituez votre armée également, mais au lieu de vous battre pour avoir le contrôle de la carte, vous vous battrez jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Soyez plus malin que vos adversaires et célébrez votre victoire sur les ruines fumantes de leurs anciennes bases.
  • Blitz : ce tout nouveau mode multijoueur entièrement inédit dans la série Halo Wars vous propose une approche unique du jeu de stratégie en temps réel.

Le mode Blitz est le mode le plus innovant. Comme les jeux de cartes à collectionner, très populaire en ce moment comme Hearthstone, Clash Royale, vous construisez une collection de cartes en ouvrant des paquets de cartes, dont certaines sont gagnées en jouant le jeu principal, en réalisant des objectifs quotidiens ou hebdomadaires et en achetant par microtransactions.

Test – Halo Wars 2

Chaque carte représente soit une unité spécifique soit un pouvoir dans le jeu, et est livrée avec son propre coût d'énergie et ses capacités. Une fois que vous avez quelques cartes, vous pouvez construire des decks. Chaque deck que vous concevez est lié à l'un des six commandants. Chaque commandant est limité aux cartes appartenant à sa faction, et il y a aussi quelques cartes limitées à des commandants spécifiques, par exemple le commandant Cutter peut appeler un tir de missiles ou livraison orbitales de deux escouades de troupes. Vous pouvez créer jusqu'à trois decks par commandant, pour un total de 18 decks, vous laissant beaucoup de place pour la variation.

Test – Halo Wars 2

Le but est d'arriver le premier à 200 points en possédant le plus de points de contrôle possible. Vous ajoutez à votre armée en jouant des cartes de votre main, dont chacun coûte de l'énergie à jouer. Vous gagnez continuellement de l'énergie à un rythme régulier pendant que vous jouez, mais pouvez accélérer en récupérant de l'énergie larguer périodiquement sur la carte.
C'est un mode très dynamique car il n'y a pas besoin de construire et d'améliorer les bâtiments.

Creative Assembly a fait du très bon travail avec Halo Wars 2 pour qu'on puisse apprécier le genre STR pour les joueurs consoles. La campagne solo est agréable et bien scénarisée mais un peu courte. Il n'y a rien d'innovant dans la mécanique du jeu qui est assez standard. Le mode multijoueur le plus excitant du jeu, le Blitz, peut être injuste face aux joueurs qui dépensent le plus d'argent donnant un avantage sur leurs adversaires. Ce jeu est aussi très satisfaisant en jouant avec des amis. Je recommande ce jeu pour les fans de Halo, les joueurs qui veulent jouer entre amis et les joueurs qui veulent jouer au STR sur console.

Cet article a été lu (23) fois
Test – Halo Wars 2

Test – Halo Wars 2

Test – Halo Wars 2

Rédacteur de Games-Geeks.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte