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Goutte à goutte Pratique de la prononciation pour débutants

Publié le 15 mars 2017 par Rbruderm

Le manuel Goutte à goutte - Pratique de la prononciation pour débutants s'adresse à des apprenants asiatiques adultes, en particulier aux étudiants des universités coréennes, qui débutent leur apprentissage de la langue française. Les activités de ce livre couvrent 40 heures d'enseignement, 4 heures par unité. Ce livre a été conçu pour compléter le manuel de communication Goutte à goutte, Tome 1, (Shinasa, 2014), les contenus lexicaux et grammaticaux, des dix unités présentés ici, correspondent aux dix leçons du manuel de communication. De ce fait, si les deux cours sont enseignés simultanément, les apprentissages tant linguistiques que phonétiques se renforceront l'un l'autre, facilitant ainsi la progression des acquisitions.

Goutte à goutte Pratique de la prononciation pour débutants

couverture du manuel

Ce manuel se présente sous la forme d'un cahier de travail riche d'une multitude d'activités ludiques à compléter, à cocher et à colorier. La démarche proposée demande, de la part de l'apprenant, une participation active à tous les moments de sa formation. Les activités variées, à la fois instructives et amusantes, invitent à découvrir la prononciation du français progressivement et activement. De plus, l'utilisation systématique des couleurs permet de visualiser les phonèmes et les règles de prononciation, ceci afin de fixer plus facilement les acquis.


Au fil des leçons, des activités, des textes et des dialogues, les personnages de Lucie et Eric, à travers une trame en filigrane, rendent les contenus de ce manuel vivants et captivants. Les enregistrements de toutes les activités ont été réalisés avec des voix riches et variées. Et ils ont été travaillés pour faciliter les apprentissages de diction et de prosodie. En complément, nous avons réalisé des vidéos explicatives sur l'articulation de tous les phonèmes abordés.


L'entraînement à la prononciation de ce manuel est organisé sur trois composants : les phonèmes, l'orthographe phonétique et la prosodie. Les phonèmes sont abordés par groupes de trois ou quatre dans chaque unité, les apprenants sont invités à les écouter, les articuler, les répéter, les repérer et les différencier. Pour chaque phonème, La recherche de la graphie permet aux apprenants de découvrir les règles de l'orthographe phonétique, puis de les appliquer dans différentes activités ludiques (textes lacunaires, mots croisés, lettres mêlées, jeu du pendu, etc.).


La prosodie, dont l'entraînement est indispensable, occupe, évidemment, une place centrale dans ce manuel. Le rythme, l'accent, l'intonation, les liaisons et les enchaînements sont donc abordés à travers des activités d'écoute, d'analyse et de répétition.


L'objectif final de tout ce travail est évidemment de préparer les apprenants à communiquer en français dans une élocution la plus fluide et la plus naturelle qui soit.

Enfin, à la fin de cet ouvrage, vous trouverez la liste des phonèmes du français, ainsi que quelques annotations théoriques et une bibliographie. Et puis, afin de faciliter le travail des enseignants, un livret des solutions, avec les réponses de toutes les activités, est téléchargeable sur
le site internet de l'éditeur.

Vous verrez qu'avec la pratique de ce manuel, vos cours de prononciation seront vivants et
amusants.

Ce manuel est composé de 10 unités, chacune couvrant 10 pages.
Structure de la leçon type :

- Je découvre les sons (1 page)

- J'articule les sons (1 page)

- J'écoute les sons (1 page)

- J'écris les sons (2 pages)

- Je découvre le rythme et la mélodie (3 pages)

- Je joue avec la langue (1 pages)

- Je communique (1 page)

La première page est une invitation à découvrir un groupe de phonèmes à travers un extrait d'un poème classique mis en chanson par un chanteur contemporain. Une vidéo et quelques photographies montrent l'articulation de ces phonèmes.

La double page suivante " présente d'abord un court texte, dans lequel les apprenants repèrent les phonèmes en question, puis en déduisent l'orthographe qui correspond à ces sons. Ensuite, quelques activités d'orthographe phonétiques, souvent ludiques, sont proposées.

Dans la partie " Je découvre le rythme et la mélodie " qui couvre 3 pages, des activités d'entraînement à la prosodie sont proposées : diviser une phrase en syllabes, repérer les groupes rythmiques, trouver les syllabes accentuées (accent rythmique, accent d'insistance), dessiner les courbes d'intonation, repérer les liaisons et les enchaînements, les lettres finales prononcées et non prononcés.

La page suivante, " Je joue avec la langue ",est ludique. Les apprenantsyprennent plaisir à chanter et à jouer à des jeux divers : boule de neige, labyrinthe, mots cachés, allographe, marabout syllabique, mots coupés, lettres mêlées, pendu. Certaines unités proposent aussi des petits dialogues amusants.

Le dialogue de la dernière page, " Je communique ",marquel'achèvement de la leçon. Les apprenants sont invités à l'analyser, à le mémoriser et à le jouer.


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